Mémoire gestion projet de création d’une entreprise de production

Mémoire de maitrise en sciences de gestion

LES ACTEURS DE MARCHE

En général la création d’une entreprise de production dans le marché d’œuvre fait intervenir les agents suivants :
Les consommateurs ;
Les distributeurs ;
Les producteurs.

A- Les consommateurs

Les consommateurs sont ceux qui utilisent les produits pour leur propre besoin.Nos produits font partie des éléments essentiels dans la vie, tout le monde peut être classé parmi les consommateurs ou « les non-consommateurs relatifs »2. C’est-à-dire personnes quine consomment pas actuellement les produits mais qui sont susceptibles de les consommer.

B- Les distributeurs

Les distributeurs sont des personnes physiques ou morales qui mettent le produit sur le marché. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs. Les distributeurs des bois d’œuvre à base de pin et d’eucalyptus comptent près de centaine à Antananarivo et il en existe quatre à Ambositra. Les distributeurs existant sur le marché des bois d’œuvre sont :

Les revendeurs assurant la distribution des produits fabriqués par des exploitants forestiers ou par des entreprises de production de bois d’œuvre. Le contrat entre ces derniers et les revendeurs peut se présenter sous plusieurs formes : achat au comptant,  achat à crédit, le principe de marge.
Le point de vente ou magasin de vente appartenant à l’entreprise dans lequel le salaire des employés et tous les frais sont payés par elle.
Les exploitants forestiers ou entreprises de production de bois d’œuvre qui distribuent directement leurs produits aux consommateurs (cas des livraisons aux entreprises de construction et de bâtiment, aux menuisiers…).

C- Les producteurs

Ce sont les exploitants forestiers et les entreprises de production de bois d’œuvre. Ces premiers peuvent être classés en deux groupes :
Les exploitants qui exploitent un grand nombre de lots forestiers dont chacun possède des centaines de pieds d’arbre (pieds d’arbre susceptibles d’être exploités c’est-à-dire qui ont de diamètre plus de 20 cm) pour les pins et environ 40 pieds pour les eucalyptus.
Leur investissement est essentiellement orienté vers l’acquisition des lots forestiers, des matériels et outillages et d’un local pouvant servir de magasin de vente et de stockage et se monte entre 1 000 000 à 3 000 000 Ariary.
Les exploitants qui n’exploitent que de petit nombre de pieds d’arbre. Le niveau d’investissement demeure relativement faible, il varie de 50 000 à 300 000 Ariary.
Ces deux groupent d’exploitant forestier utilisent des matériels moins performants.
En ce qui concerne les entreprises de production de bois d’œuvre, ces dernières achètent des bois carrés aux exploitants forestiers ou aux autres fournisseurs et les transforment en bois d’œuvre par des machines. Celles-ci peuvent également exploiter des lots forestiers.
L’investissement de ces entreprises est important tant au niveau de la main d’œuvre,de l’équipement, de l’infrastructure et de l’organisation.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie économiques et de gestion

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie DÉTERMINATION DES MARCHÉS CIBLES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
INTRODUCTION
Première partie : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1 : PRÉSENTATION DU PROJET
Section 1 : LA DESCRIPTION DU PROJET
Section 2 : CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Section 3 : DESCRIPTION DE LA ZONE D’ÉTUDE
Chapitre 2 : ÉTUDE DE MARCHÉ
Section 1 : GÉNÉRALITÉS SUR LE MARCHÉ
Section 2 : DÉTERMINATION DES MARCHÉS CIBLES
Section 3 : ANALYSE DE L’OFFRE
Section 4 : LE MARKETING
Deuxième partie :CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1 : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : LES MOYENS DE PRODUCTION
Section 2 : ORGANISATION DE PRODUCTION
Chapitre 2 : LA CAPACITÉ DE PRODUCTION ENVISAGÉE
Section 1 : LA PRODUCTION ENVISAGÉE
Section2 : PLANNING DE VENTE SUR 5ANS
Chapitre 3 : ÉTUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : STRUCTURE ET ORGANIGRAMME ENVISAGÉS
Section 2 : AMÉNAGEMENT ET DISPOSITION DES IMMEUBLES
Troisième partie : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
Chapitre 1 : INVESTISSEMENT ET COMPTE DE GESTION
Section 1 : LE COÛT DES INVESTISSEMENTS
Section 2 : L’AMORTISSEMENT
Section 3 : LE FINANCEMENT PRÉVISIONNEL
Section 4 : LE TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES DETTES
Chapitre 2 : ÉTUDE DE FAISABILITÉ ET ANALYSE DE RENTABILITÉ
Section 1 : LE COMPTE DE RÉSULTAT
Section 2 : LES BILANS
Section 3 : LE PLAN DE FINANCEMENT
Chapitre 3 : ÉVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1 : ÉVALUATION DU PROJET
Section 2 : IMPACT DU PROJET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
RÉPERTOIRE DES ANNEXES
TABLE DES MATIÈRES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *