Mémoire géographie un milieu soumis a des risques de dégradation

Mémoire de master en géographie

LES DIFFERENTS PHASE D’INVESTIGATION

La phase de préparation

Cette phase consiste principalement à faire des travaux de documentation et des analyses bibliographiques afin de pouvoir cerner le thème étudié et avoir des connaissances sur la zone de recherche. A l’issue de cette documentation, la proposition de recherche a été élaborée en y mentionnant la problématique, les hypothèses de travail, ainsi que les objectifs de la recherche. Les ouvrages sur la gestion du sol ont été consultés auprès des centres de documentation tels que CITE Ambatonakanga, IRD Ambatoroka, Bibliothèque de la Géographie, et Bibliothèque Nationale Anosy. Il en est de même pour les revues et les mémoires qui ont servi pour avoir plus de connaissance sur la Commune d’Ambohimandroso. Cette documentation a été complétée par la consultation de document sur internet qui a aidé à élargir les connaissances sur le thème de l’aménagement des bassins versants. Cette phase a duré tout au long de l’élaboration du mémoire.
C’est durant cette phase préparatoire que les outils pour les travaux de terrain ont été confectionnés tels que : les différents questionnaires relatifs aux différentes entités qui sont les responsables communaux, le chef Fokontany, les présidents des différentes associations œuvrant au niveau du bassin versant, et les ménages exploitants les terres des sous bassins versants. Des cartes ont été élaborées pour faciliter les différentes approches faites au niveau des différents acteurs concernés par l’aménagement du bassin versant.
a) Bibliographie commentée
L’élaboration de ce mémoire a été faite à travers une consultation bibliographique qui s’est faite tout au long des différentes phases. Plusieurs ouvrages et revues ont été consultés mais compte tenu du thème traité, il y a celle qui a été prisée par les connaissances qui en sont déduites, notamment les ouvrages qui se rapportent aux bassins versants.
• FAO : « La nouvelle génération de programmes et projets d’aménagement des bassins versants » Organisations des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Rome, 2008. Pp. 45-65
Cet ouvrage présente des analyses critiques sur les différentes approches d’aménagement des bassins versants tout en décrivant des exemples concrets à travers plusieurs encadrés. Il retrace l’évolution des différents concepts de l’aménagement, et a été d’une grande utilité par les pistes de réflexion qu’il présente.
Le chapitre 3 de l’ouvrage explique en quoi consiste les nouveaux concepts de l’aménagement des bassins versants compte tenue des anciennes et des nouvelles pratiques d’aménagement. Il fait une comparaison entre les anciennes et les nouvelles générations d’aménagement des bassins versant qui ont pour but de faire bénéficier des avantages aux population qui y vivent. Le concept d’aménagement intégré des bassins versants qui insiste sur les dimensions socio-économiques n’assure pas la pérennisation des avantages issus des actions d’aménagement, la population bénéficie davantage contre leur participation aux différentes phases de l’aménagement. Ce qui diminue l’appropriation des différents programmes par la population une fois que les avantages ne sont plus perçus. Ainsi, les projets d’aménagement n’arrivent pas souvent à atteindre leur objectif comme la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles.
Le concept de gestion participatif, par contre, est considéré comme une des pratiques efficaces des bassins versants, il est complémentaire à l’aménagement intégré car il fait intervenir tous les acteurs œuvrant au niveau des bassins. Sans pour autant être la méthode la plus idéale, ce concept donne une ouverture sur l’aménagement conjoint faisant intervenir les acteurs sociaux et institutionnels à travers des échanges à double sens ascendant et descendant avec les acteurs locaux.
• RATSIVALAKA (S) SERPANTIE (G) DE NONI (G) ROOSE (E) : « Erosion et gestion conservatoire de l’eau et de la fertilité des sols » Actes des journées scientifiques du réseau de chercheurs Erosion et GCES, actualité scientifique, AUF, GB, 310 p
Cet ouvrage de 310 pages a contribué à étoffer nos connaissances en matière de gestion des ressources fondamentales pour le développement durable qui sont l’eau et la terre. Elle présente des méthodologies pour effectuer des diagnostics pour les projets d’aménagement, les relations entre les mesures antiérosives et les aspects socioéconomiques de la population, les différentes techniques de préservation et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles. 21 communiqués sur 43 dans cet ouvrage présentent des cas concrets à Madagascar, ce qui a permis de mieux comprendre l’évolution du phénomène de la dégradation du sol, parmi ces communiqués sont celui de :
ANDRIANAVALONA MIARINJATOVO (H M), RANDRIAMANGA (S) : « Implication de l’érosion hydrique dans l’aménagement du bassin versant d’Antsaharatsy, Hautes Terres Centrales de Madagascar » pp. 153-158
Cet article a permis d’enrichir nos connaissances pour mener les observations en matière de dégradation du sol lors des travaux de terrain, il propose de faire l’inventaire des formes d’érosion, ainsi que la description du sol. Elle apporte des éclaircissements sur les différentes formes d’érosion et leurs conséquences. Par contre, la modélisation pour évaluer les pertes en terres au niveau du bassin versant en utilisation le modèle de Wischmeier n’a pas été appliquée dans la présente recherche, l’échelle de notre zone de recherche fait que les données climatiques et les données pédologiques sont uniformes et ne présente aucune variation.

Les travaux de terrain

Les travaux de terrain ont été réalisés après la phase préparatoire, la vérification de la problématique et des hypothèses a été entamée en premier par l’entretien avec l’adjoint au maire de la commune Ambohimandroso, le chef Fokontany d’Andalatsoavaly et le président de l’association des usagers de l’eau (AUE), ces entretiens ont permis de planifier la réalisation du « focus group ».
Des entretiens semi directifs ont été effectués au niveau des responsables au niveau du Fokontany tels que le chef Fokontany sur l’appropriation par la communauté des programmes de développement, le président de l’AUE sur les problèmes et les solutions envisagées sur les pratiques agricoles, et sur l’intégration et l’implication de la population dans les programmes d’aménagement.
La collecte des informations sur les activités qui ont des conséquences sur le bassin versant et les micro périmètres irrigués (MPI) ont été le but des enquêtes effectués que ce soit au niveau des autorités locales et des personnes ressources, par « focus group », ou par des enquêtes ménages.
Le premier jour des travaux de terrain consistait à effectuer l’entretien au niveau de la commune d’Ambohimandroso pour leur informer de notre présence et de l’objectif de la recherche, il est en de même au niveau du Fokontany d’Andalantsoavaly afin de fixer un rendez-vous pour le lendemain avec les personnes ressources au niveau du Fokontany.
Le diagnostic au niveau du bassin versants s’est faite jour par jour en commencant par le Fokontany d’Andalatsoavaly, Ambatotsipihina Centre, Ambatotsipihina Ouest, et en terminant par Ambatomandondona (photo 1). Une fois ces diagnostics terminés, les enquêtes ménages au niveau d’Andalatsoavaly ont commencé tout en attendant la date du « focus group » fixée par les autorités locales. Le taux d’échantillonnage pour les enquêtes ménages a été de 20 % par rapport au nombre de ménages au sein du Fokontany d’Andalatsoavaly.

LA FRAGILITE DU SOUS BASSIN VERSANT A ANDALATSOAVALY

A l’issue des travaux de terrain, à travers les constats qui ont été faits au niveau du Fokontany, ainsi que les enquêtes faites auprès des utilisateurs des SBV, on a pu connaitre la relation entre la pratique agricole de la population et la dégradation du sol des SBV.
Les premières constatations au niveau du sous bassin versant d’Andalatsoavaly sont l’érosion du sol et la dégradation des voies de communication. Elles font l’objet de la perception de la population locale par leurs conséquences sur leurs activités agricoles.
• L’ampleur de la dégradation du sol
A chaque saison de pluie, la population locale constate diverses formes de dégradation du sol tel que la destruction des berges des rivières, la formation et le développement des lavaka, ainsi que l’érosion superficielle du sol par les eaux de ruissellement, ce qui impactent la spéculation de la population.
La plus grande partie du Fokontany est dominée par les cultures pluviales dont la mise en culture dépend de l’utilisation des engrais et fumures. Cette dépendance est due à la dégradation de la qualité du sol dû à l’érosion en nappe qui est témoignée par l’ensablement des différents canaux à chaque saison de pluie.
La fragilité des berges des rivières entraine l’ensablement de certaines parties du périmètre irrigué et rend certaines parcelles inexploitables sur plusieurs saisons culturales vu l’envergure du phénomène d’ensablement. Les moyens pour rétablir les parcelles de cultures ne suffisent pas tandis que la fréquence annuelle des dégâts ne s’interrompt pas, ce qui entraine une baisse de productivité surtout concernant la riziculture.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie géographie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie population consciente de la dégradation de l’environnement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
RESUME
TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE 1: LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Chapitre I : Etude de concept et théorie
Chapitre II : Les différentes phases d’investigation
PARTIE 2 : LA FRAGILITE DU SOUS BASSIN VERSANT A ANDALATSOAVALY
Chapitre III : Des activités néfastes à la préservation de l’environnement
Chapitre IV : UN MILIEU SOUMIS A DES RISQUES DE DEGRADATION
PARTIE 3 : POUR UNE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES D’AMENAGEMENT A ANDALATSOAVALY
Chapitre V : Une mobilisation socio-organisationnelle
Chapitre VI : Des mesures d’accompagnement : vecteur de développement

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *