Mémoire génie mécanique réalisation d’un cintrage non coplanaire

Mémoire en vue d’obtention du diplôme LICENCE EN GENIE MECANIQUE INDUSTRIEL

DESCRIPTION D’UNE CINTREUSE

Une cintreuse est utilisée pour le cintrage, c’est à dire le pliage, la déformation des pièces métalliques pour leur donner des formes arrondies ou courbées. Il existe plusieurs types de cintreuses, soit des cintreuses de tôles ou de profilés. Le cintrage de profilés de métal permet d’obtenir par exemple des portails en fer ou des rambardes diverses. Le cintrage de la tôle s’opère pour la création de citernes et de cuves. Les cintreuses sont souvent utilisées par les professionnels d’installation techniques sanitaires et/ou de chauffage, les techniciens du froid et dans l’industrie. Les matériaux qui composent les cintreuses sont généralement l’acier et le plastique résistant ainsi que de l’électronique pour les cintreuses professionnelles.

Type de cintrage :

Il existe de nombreuses méthodes pour cintrer, découvrez les ci-dessous.
Quatre différentes techniques de cintrage sont à distinguer :
LE CINTRAGE PAR ENROULEMENT:
Par enroulement, le tube est serré sur la cintreuse (serrage mécanique ou hydraulique) entre le galet et le mors. Par rotation des deux outils autour de l’axe de cintrage, le tube est formé à la valeur du rayon du galet.
• CINTRAGE PAR POUSSEE :
Le tube est maintenu par deux appuis fixes, en son centre par la pression d’une forme mobile, entraînée par un vérin hydraulique.
Les dernières générations de cintreuses permettent de cintrer le tube par poussée. Cette technique permet de combiner sur une même pièce des rayons courts (rm<5xD) et des grands rayons (Rm>5xD).
• LE CINTRAGE PAR ROULAGE :
Comparable à celui par poussée, ce principe fait appel à des machines spécifiques dites « machines trois galets ». Ce procédé est lent mais les machines et l’outillage sont peu coûteux.
• LE CINTRAGE PAR EMBOUTISSAGE :
Ce procédé est utilisé sur des pièces basiques (1 à 2 cintrages). La machine utilisée est assimilable à une presse hydraulique. Le principal avantage réside dans le faible coût machine et outillage. L’aspect du cintre est moins élégant.
Type de cintreuse :
Il y a 3 types de cintreuse – Pinces à cintrer : Plomberie, Instrument, Cintreuse triple, Instrument haute résistance.
– Cintreuses à cliquet Pinces à manchonner Appareils à collets : Type à cliquet, Standard  .              -Cintreuses hydrauliques : Monoflasque, Flasque basculante, Cintreuses à flasque coulissante.

LA CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR :

La conception assistée par ordinateur CAO est le domaine des logiciels et des techniques permettant de concevoir, de tester et de réaliser des outils et des permet de concevoir des systèmes dont la complexité dépasse la l’être humain comme par exemple en micro-électronique. La conception virtuelle l’appréciation globale du comportement de l’objet créé avant même que celui on ne dessine pas, on construit virtuellement un objet capable de des lois régies par le logiciel. Le résultat, appelé maquette constitue alors un véritable prototype évolutif.

Définition de SolidWorks

SolidWorks est un logiciel de CAO conçu pour la modélisation dimensions. Très performant, il permet de représenter graphiquement ce delà de cette représentation, il assure la conception de nouvelles pièces à la réalisation de prototypes virtuels. Associé à d’autres logiciels, il permet notamment de s’affranchir de la partie programmation de pièces complexes, pour assurer la réalisation de celle  numérique : conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) :  est le domaine des logiciels et des Techniques permettant de concevoir, de tester et de réaliser des outils et des produits permet de concevoir des systèmes dont la complexité dépasse la capacité conception virtuelle créé avant même que celui-ci Objet capable de réagir dans des lois régies par le logiciel.

Le résultat, appelé maquette numérique

Des pièces conçues en trois dimensions on obtient automatiquement la représentation en deux dimensions : des plans (perspectives, dessins de et leurs réactualisations.

Principe de fonctionnement

SolidWorks est un modeleur 3D utilisant la conception paramétrique. Il génère 3 types de fichiers relatifs à trois concepts de base : la pièce, l’assemblage et la mise  en relation. Toute modification à quelque niveau que ce soit est répercutée vers tout les fichiers concernés (associativité).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie cintreuse hydraulique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la conception assistée par ordinateur où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE 1 : CINTREUSE HYDRAULIQUE
1.1 DESCRIPTION DES CINTREUSES
1.1.1 Définition
1.1.2 Type de cintrage
1.1.3 Type de cintreuse
1.1.4 Les parties principales d’une cintreuse
1.2 LA CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR
1.2.1 Présentation de SolidWorks
1.2.1.1.Définition
1.2.1.2.Principe de fonctionnement
Pièce :Mise en plan
1.2.1.3.Schéma générale
1.2.2. FluidSIM
1.2.2.1.Définition
1.2.2.2.Principe de fonctionnement
1.2.2.3.Schéma générale
1.3 METHODE DE CINTRAGE
1.3.1. Généralité
1.3.2. Calcul cintrage à froid
1.3.2.1.Tableau pour cintrage des tubes
1.3.2.2. Cote a
1.3.3.Calcul de la longueur développée d’un tube cintré
1.3.3.1. Exemple d’application
1.3.3.2. Mise en position par rapport au galet cintreur
1.3.3.3. Mise en position par rapport au galet cintreur avec le cote a
1.3.4.Calcul longueur développée Fibre Neutre pour cintrage
1.3.4.1. Mode opératoire
1.3.4.2. Exemple
1.3.5.Calcul du recul cintrage à froid
1.3.5.1. Mode opératoire
1.3.5.2. Entre – Axe désiré
Exemple : pour du tube 26 x 34
CHAPITRE 2 : ELASTICITE
2.1 DEFORMATION ELASTIQUE
2.1.1. Définition
2.1.2. Module d’élasticité
2.1.2.1.Le module de YOUNG
2.1.2.3.Le module d’élasticité isostatique
2.1.3. Limite d’élasticité
2.1.3.1. Déformation plastique
2.1.3.2.Tenseur de déformation
2.2 RELATION FORCE-DEFROMATION
2.2.1. Généralité
2.2.2. Constante d’élasticité
2.2.3. Moment d’inertie de la section
2.2.4. Flexion
2.2.4.1. Définition
2.2.4.2. Formule de moment des forces τ
2.2.5. Torsion
2.2.5.1. Définition
2.2.5.2. Torsion uniforme d’un tube cylindrique
2.2.5.3. Caractérisation du cisaillement maximum
CHAPITRE 3 :REALISATION ET MISE EN ŒUVRE
3.1. REALISATION D’UN CINTRAGE NON COPLANAIRE
3.1.1. Vérin
3.1.1.1. Types de vérin
3.1.1.2. Caractéristiques
3.1.1.3. Représentation graphique sous SolidWorks
3.1.2. Galets
3.1.2.1. Galets formeurs ou sabots ou coudes concentriques
3.1.2. Galets d’appuis
3.1.3. Flasques
3.1.3.1. Flasques supérieurs et flasques inférieurs
3.1.4. Tables
3.2. REALISATION PAR FLUIDSIM
3.2.1. Schéma manuel
3.2.1. Schéma électrique
3.3. GRAFCET
CONCLUSION

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *