Mémoire fin d’études la compréhension en lecture en français langue seconde

Rapport de stage la compréhension en lecture en français langue seconde chez des adultes allophones en processus de francisation en PDF

TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
AVANT -PROPOS
1 CONTEXTE DE LA RECHERCHE
2 PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE
3 CADRE CONCEPTUEL DE LA RECHERCHE
4 ÉTAT DE LA QUESTION
5 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
6 PRÉSENTATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS
7 INTERPRÉTATION ET DISCUSSION
8 CONCLUSION
RÉFÉRENCES
ANNEXE A Questionnaire d’intérêt
ANNEXE B Épreuve portant sur les connaissances antérieures (consignes)
Questionnaire des connaissances antérieures (épreuve vierge)
Corrigé
ANNEXE C Épreuve de compréhension en lecture ( consignes)
Épreuve de closure (version 1/5)
Épreuve de closure (version 1/7)
ANNEXE D Grille de correction (thème: Samuel de Champlain)
ANNEXE E Formulaire de consentement
ANNEXE F Exemplaires de questionnaires d’intérêt et des connaissances antérieures remplis
ANNEXE G Deux exemplaires d’épreuves de closure remplies
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie linguistique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie connaissances, compréhension où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport la compréhension en lecture en français langue seconde est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Questionnaire des connaissances antérieures

Ce questionnaire, élaboré sur la base des thèmes inventoriés ci -dessus, avait pour but de vérifier les connaissances antérieures des sujets à l ‘ é g a ~ d de ces thèmes. Tel que signalé par Carrell et Wise (1998), même si les questions faisaient référence aux dix thèmes sélectionnés, chaque question pouvait être répondue sans avoir recours à l’information fournie dans le texte. Selon ces chercheuses, « lorsque le thème est connu par le sujet, ce dernier peut répondre aux questions sans avoir à se référer au contenu du texte» (p. 290) [notre traduction]. Ainsi, à l’instar de Carrell et Wise, notre questionnaire des connaissances antérieures comprenait dix questions à choix multiples pour chacun des dix textes. Toutefois, alors que ces deux chercheuses pr?posaient cinq choix de réponses par question, nous avons décidé de n’ en proposer que trois, ce qui est plus habituel en langue seconde (Bolton, 1987). Aussi, tout comme chez Carrell et Wise, il n’y avait q’une seule réponse correcte ‘par question. Nous avons demandé aux apprenants de lire attentivement chacune des questions ainsi que leurs choix de réponses – même si le thème ne leur était pas familier -, d’essayer de répondre au maximum de questions et d’entourer la réponse qu’ils considéraient correcte ou qu ‘ils croyaient être la meilleure réponse même s’ils n’étaient pas certains (voir Annexe B).

Épreuve de compréhension en lecture en L2

Précisément, tel que signalé par Dejamonchai (1999), s’appuyant sur les nombreuses critiques formulées à l’égard d’une utilisation trop fréquente de la technique des choix multiples pour mesUrer la compréhension (Bolton, 1987 ; Brantmeier, 2005 ; Cohen, 1994 ; Henry, 1975 ; Shohamy, 1985 ; Wolf , 1993a), il s’avère que cette dernière présente plusieurs failles. En effet:
1) elle est limitative pour certains étudiants qui ne sont pas habitués à ce type de test ; 2) elle ajoute une exigence à la tâche de compréhension du texte ; 3) les questions ne dépendent pas toujours du texte, c’est-à dire que le lecteur n’a pas besoin de lire le texte pour choisir la réponse correcte; 4) quand la personne se trompe, on ne peut pas savoir si c’est parce qu’elle a mal compris le texte ou la question.

CONCLUSION

Dans une société dans laquelle le traitement de la plupart de l’information se fait grâce au visuel, plus précisément au moyen de la lecture, il résulte évident que la compréhension écrite joue un rôle essentiel dans la vie de tous les jours. Étant donné l’importance que plusieurs a ~ t e u r s ont conféré à ce . processus complexe de traitement de l’information (Alderson & Urquhart, 1983, 1985, 1988 ; Baldwin, Peleg Bruckner, & McClintock, 1985 ; Brantmeier, 2003 a, 2005 ; Bügel & Buunk, 1996 ; Carrell, 1981, 1983a, 1983b, 1983c, 1987;· Carrell & Eisterhold, 1983 ; Carrell & Wallace, 1983 ; Daneman, 1991 ; Johnson, 1982 ; Lee,’ 1986b ; Levine & Haus, 1985 ; Skehan, 1989; Steffensen, Joag-dev & Anderson, 1979, parmi tant d’autres) ainsi que de l’intérêt précisé par grand nombre de ces auteurs de poursuivre la recherche en diversifiant les instruments de mesure et auprès d’ un échantillon de population plus large et varié, la présente étude s’avère être une réplique de celle de Carrell et Wise (1998). En nous appuyant sur ce que ces chercheuses ont examiné, mais en ayant recours à un instrument de mesure différent, plus approprié pour cerner la compréhension en lecture (le test de closure) et, en même temps, en profitant de la particularité culturelle que présente la société québécoise, soit le nombre important d’im1!1igrants d’origines diverses qui apprennent le français langue seconde, notre objectif était de déterminer le rôle que jouent respectivement les connaissances antérieures concernant le contenu du texte et l’intérêt à l’égard du thème de lecture sur la performance en compréhension en lecture en français langue seconde chez des immigrants adultes en processus de francisation.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *