Mémoire en sociologie réalités effectives de la pratique politique et religieuse

Mémoire de maitrise en sociologie

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU TERRAIN D’ETUDE ET CADRAGE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : CADRE SOCIOLOGIQUE DE LA POLITIQUE ET CONTEXTE HISTORICO-POLITIQUE
CHAPITRE II : APPROCHE METHODOLOGIQUE : QUE CHERCHE-T-ON ET COMMENT ?
DEUXIEME PARTIE : REALITES EFFECTIVES DE LA PRATIQUE POLITIQUE ET RELIGIEUSE
CHAPITRE III : FONCTION ET STRUCTURE DE LA VIE SOCIETALE
CHAPITRE IV : PERENNISATION D’UNE STRUCTURE ANOMIQUE
CHAPITRE V : PRATIQUE DE L’ETHIQUE MUSULMANE
TROISIEME PARTIE : ESSAI D’ANALYSE ET SUGGESTIONS
CHAPITRE VI : ETAT MODERNE ET POPULATION MUSULMANE
CHAPITRE VII : SUGGESTIONS ET ALTERNATIVES
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie sociologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie la politique pragmatique où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport RELIGION MUSULMANE ET INFLUENCE DE LA PRATIQUE POLITIQUE OCCIDENTALISEE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

PRESENTATION DU TERRAIN D’ETUDE ET CADRAGE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

Il est pratiquement impossible de présenter, et plus encore de bien mener ce travail sans poser la thématique de la notion de « politique ». L’examen approfondi de notre discussion s’articulera autour de cette notion qui semble même l’élément moteur de notre travail. Et comme cet ouvrage se veut scientifique, pour leur part, la méthodologie nous permettra à bien escient la crédibilité de notre recherche en tant qu’effort scientifique.

CADRE SOCIOLOGIQUE DE LA POLITIQUE ET CONTEXTE HISTORICO-POLITIQUE DES COMORES

Ce premier chapitre fera l’objet d’abord d’un éclaircissement du mot politique pour une bonne compréhension sur ses différents emplois tout au long de ce travail. Nous essayerons également de situer brièvement la politique française vis à vis de l’Afrique allant de sa colonisation aux éventuelles circonstances liées à son indépendance. Mais surtout, nous donnerons une importance particulière aux événements des pays d’Afrique du nord dans la mesure où ces pays musulmans représentent un contexte similaire que celui des Comores.
Section 1 : Notion de « politique »

Les emplois du mot « politique »

Pour comprendre le mot politique, il s’agit d’abord de savoir que la notion même est lourde de controverses. Le mot politique vient du grec « polis » qui veut dire cité. Et si on le prend à son sens neutre, au pluriel « ta politica », qui peut être traduit, les choses de la cité. Ce qui a trait à l’Etat, voila ce qui est le terme politique dans son sens classique. Dans une certaine manière, pour bien expliciter le mot « politique », quatre types d’emplois doivent être distingués. Parfois, il est employé comme synonyme. Dans d’autres cas, il sert à exprimer un jugement de valeur. Il est utilisé également pour distinguer les espèces à l’intérieur d’un genre. Et enfin, le terme est utilisé comme exercice du pouvoir.

Le mot « politique » employé comme synonyme

Le mot politique dans certains cas peut être facilement remplacé par un autre terme tout en gardant le sens. Il est donc claire, d’une part, qu’on peut parler de « politique de l’énergie », « politique des ordures ménagères », d’autre part, on peut évoquer la « politique de l’entreprise », « la politique de Mandela »
Les premiers exemples, le mot peut être remplacé par gestion de l’énergie ou des ordures ménagères. Les exemples du second cas, le mot qui sert à un synonyme est plutôt de stratégie ; la politique de l’entreprise.

Le mot « politique » utilisé comme jugement de valeur

Dans ce cas, l’emploi du mot « politique » sert à porter un jugement sur un phénomène quelconque. Et comme disait Daly Jazy dans son cours de sociologie politique : « le terme politique utilisé (…) au féminin, il devient banal jusqu’à devenir péjoratif 3 ». Cela dépend surtout de la mimique ou d’un ton choisi, exemple : « c’est de la politique ! ». C’est une qualification négative vis-à-vis de la chose en question par l’individu qui parle.

Valeur classificatoire du mot « politique »

Ce troisième type d’emploi, comme Jean marie Denquin le souligne « s’observe lorsqu’on dit, par exemple, « un homme politique », « un discours politique » ou « un programme politique » » 4 . En effet, dans ce troisième cas, aucun synonyme ne vient immédiatement à l’esprit pour remplacer l’adjectif, ni un sens péjoratif ne peut être attribué à ce sens. Pour cela, on peut dire que le substantif « politique » sert à donner une distinction à l’intérieur d’un genre. Ce qui est à retenir ici, ce que tous genres ne peuvent être qualifiés de politique comme le confirme ce passage « sans justifications circonstanciées, des expressions comme « une table politique « ou « un dromadaire apolitique » sont perçues comme des non sens » 5 .

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *