Mémoire en cosmétologie analyse sensorielle de la crème contenant l’extrait

Mémoire pour l’obtention du diplôme de MASTER Option : COSMÉTOLOGIE

Préparation et formulation de la crème

Pour étudier l’effet de l’extrait sur l’hydratation cutanée, une crème eau dans huile contenant 10 % de l’extrait a été utilisée. La phase dispersante est constituée d’huile de tournesol et de cire d’abeille ; l’eau distillée avec du bicarbonate de soude et de l’extrait constituent la phase dispersée (ALLO et al., 2005).
Pour la blanchir, la cire d’abeille a été râpée puis fondue au bain marie à la température 80° C. Ensuite, la cire fondue a été lavée 4 fois avec 0,5 litres d’eau de javel à chaud puis séchée au soleil. Une fois séchée, la cire a été placée dans un récipient en inox, puis fondue au bain marie, à la température de 80° C. Une fois fondue, l’huile de tournesol y a été versée, pour former la phase grasse et maintenue au bain marie à la température de 80° C.
Dans un autre récipient en inox, la phase aqueuse a été préparée en mélangeant l’eau distillée et le bicarbonate de sodium. Cette phase a aussi été chauffée au bain marie à la température de 80° C.
Enfin, la phase aqueuse a été incorporée petit à petit dans la phase grasse en fouettant sans arrêt, jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Ensuite la crème a été laissée se refroidir à la température ambiante (KHAN et al., 2010, AKHTAR et al., 2011).
Pour obtenir 50 g de crème contenant 10 % d’extrait, 5 g d’extrait ont été incorporés dans 45 g de crème de base.

Préparation des animaux d’expérimentation

Afin d’évaluer l’effet de l’extrait RAH-509 sur l’hydratation de la peau, des souris mâles de race SWISS, âgées de 7 mois et pesant 25 à 35 grammes, élevées dans l’animalerie du Laboratoire de la Pharmacologie Générale, du Pharmacocinétique et de la Cosmétologie (LGPC) à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, ont été utilisées (DAZALEN et al., 2005; LERCHE et al., 2010). Ces souris ont été réparties en 2 lots de 3 souris: 1 lot témoin, dont les animaux ont été traités avec la crème de base et 1 lot d’animaux traités avec la crème contenant 10 % d’extrait RAH-509.
Durant toute la manipulation, ces souris ont été nourries avec de la provende LFL 1420 et ont eu accès libre à de l’eau.

Application de la crème Vingt-quatre heures avant le test, 6 cm2 de la partie dorsale de la souris ont été tondues avec une tondeuse électrique NOVA NS (Figure 2). Avant chaque application de la crème, la partie tondue a été nettoyée avec du coton imbibé d’eau et séchée avec un papier buvard (PEYREFITTE et MARTINI, 2008). La crème a été appliquée pendant 21 jours, 2 fois par jour, tous les matins à la même heure et 6 h après cette première application. Pour chaque application, 100 mg de crème ont été déposés sur la peau de chaque animal tous les jours. La crème a été appliquée avec un doux massage circulaire jusqu’à son absorption totale (TERESA et al., 2010; TSANG et GUY, 2010).

Étude de l’action de l’extrait RAH-509 sur l’hydratation cutanée

Pour étudier l’action de l’extrait RAH-509 sur l’hydratation cutanée, différents paramètres ont été mesurés: le taux d’hydratation et la capacitance cutanée, ainsi que son effet sur la formation de rides et l’épaisseur de la peau. Enfin, un test de tolérance cutanée a été effectué pour observer les éventuelles réactions cutanée et oculaire provoquées par la crème.

a. Étude de l’effet de l’extrait RAH-509 sur le taux d’hydratation cutanée

Un cornéomètre (Digital Moisture Monitor for skin) (Figure 3) a été utilisé pour évaluer le taux d’hydratation cutanée des souris. Les résultats exprimés en pourcentage sont affichés sur le cadran de l’appareil, et l’hydratation cutanée est directement proportionnelle au chiffre affiché.
Avant l’application de la crème, le taux d’hydratation cutanée des souris a été mesuré. La sonde du cornéomètre a été nettoyée avec de l’alcool à 90° avant chaque mesure. Ensuite, cette sonde est mise en contact avec la peau de la souris traitée par la crème pendant 5 secondes (TRUONG, 2009).

b. Mesure de la capacitance cutanée

La capacitance de la peau a été mesurée avant l’application de la crème le matin et l’aprèsmidi en utilisant un cornéomètre (Figure 4). La sonde de l’appareil a été nettoyée avec de l’alcool 90° avant chaque mesure. Ensuite, la sonde a été appliquée sur la partie traitée pendant 5 secondes. La valeur de la capacitance s’affiche en picofarad (pF) sur le cadran de l’appareil. Pour obtenir un résultat précis, chaque mesure a été répétée 3 fois espacée de 5 secondes chacune (BAUER et al., 2004).

c. Corrélation entre le taux d’hydratation et la capacitance cutanée

Cette étude a été effectuée pour étudier la relation entre le taux d’hydratation et la capacitance cutanée. Le coefficient de corrélation r2 entre ces 2 paramètres a été calculé. S’il y a une relation directe entre les 2 paramètres, la valeur de r 2 est proche de 1 (ASUERO et al., 2006)

d. Mesure de l’épaisseur cutanée

L’épaisseur cutanée des souris des deux lots a été mesurée après les 21 jours d’application des crèmes en prélevant un échantillon de peau.
La souris a été anesthésiée par inhalation de l’éther diéthylique. Puis, une portion circulaire 0,5 cm de diamètre de la peau traitée a été prélevée à l’aide d’un dispositif portant une lame circulaire de 0,5 cm de diamètre et 1 mm de profondeur. Cette portion de peau a été étalée entre 2 lames de verre, dont l’épaisseur est connue. Ensuite, l’épaisseur de l’ensemble « lames – peau » a été mesurée à l’aide d’un palmer (TACTIX, 245311) (Figure 5) avec une précision de 0,01mm. L’épaisseur de la peau de la souris a été calculée selon la formule:
Epaisseur de la peau = Epaisseur (peau + lames) – Epaisseur des lames

e. Corrélation entre le taux d’hydratation et l’épaisseur cutanée

Pour étudier la relation entre l’hydratation et l’épaisseur cutanée, une étude de la corrélation entre le taux d’hydratation et l’épaisseur cutanée a été effectuée en calculant le coefficient de corrélation r2 entre ces 2 paramètres. Il y a une forte relation entre les 2 paramètres si r2 rapproche 1 (ASUERO et al., 2006).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie criblage phytochimique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie préparation et formulation de la crème où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : hydratation cutanée, capacitance, rides, souris

Table des matières

LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAU
LISTE DES SIGLES ET DES ABRÉVIATIONS
I. INTRODUCTION
II. MATÉRIELS ET MÉTHODES
A. PARTIE CHIMIQUE
1. Préparation de l’extrait RAH-509
2. Criblage phytochimique
B. PARTIE BIOLOGIQUE
1. Préparation et formulation de la crème
2. Préparation des animaux d’expérimentation
3. Application de la crème
4. Mesure des différents paramètres
a. Mesure du taux d’hydratation cutanée
b. Mesure de la capacitance cutanée
c. Corrélation entre le taux d’hydratation et la capacitance de la peau
d. Mesure de l’épaisseur cutanée
e. Corrélation entre le taux d’hydratation et l’épaisseur cutanée
5. Étude de l’effet de l’extrait sur la formation des rides
6. Tests de tolérance de l’extrait
a. Tests d’irritation cutanée
b. Tests d’irritation oculaire
C. EXPRESSION ET ANALYSE DES RÉSULTATS
D. PARTIE MARKETING
1. Analyse sensorielle de la crème contenant l’extrait
2. Analyse sensorielle du packaging
3. Etude du marché cible pour la crème contenant l’extrait
4. Évaluation du coût de préparation de la crème contenant l’extrait
5. Étude du circuit de distribution
III. RÉSULTATS
A. PARTIE CHIMIQUE
1. Rendement de l’extraction
2. Résultats du criblage phytochimique
B. PARTIE BIOLOGIQUE
1. Effet de l’extrait RAH-509 sur le taux d’hydratation cutanée
2. Effet de l’extrait RAH-509 sur la capacitance cutanée
3. Corrélation entre le taux d’hydratation et la capacitance cutanée
4. Effet de l’extrait RAH-509 sur l’épaisseur cutanée
5. Corrélation entre le taux d’hydratation et l’épaisseur cutanée
6. Effet de l’extrait RAH-509 sur la formation des rides
7. Effet de l’extrait sur la tolérance cutanée et oculaire
a. Effet de l’extrait sur la tolérance cutanée
b. Effet de l’extrait sur la tolérance oculaire
C. PARTIE MARKETING
1. Résultats de l’analyse sensorielle de la crème contenant l’extrait
2. Résultats de l’analyse sensorielle du packaging
3. Marché cible pour la crème contenant l’extrait RAH-509
4. Coût de préparation de la crème contenant l’extrait aux conditions de laboratoire
5. Circuit de distribution de la crème contenant l’extrait RAH-509
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
Annexe 1. FICHE D’ENQUETE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *