Mémoire de licence les principaux facteurs de la violence sexuelle

Mémoire de licence professionnelle

La violence sexuelle des enfants mondiaux

L’enquête sur la violence contre les enfants en Haïti3a révélé que la violence perpétrée contre les enfants est un grave problème en Haïti : une (1) femme sur quatre (4) et un (1) homme sur cinq (5) ont subi au moins un incident d’abus sexuel avant l’âge de 18 ans. De plus, environ deux tiers des femmes et des hommes ont été abusés sexuellement avant l’âge de 18 ans par un adulte membre de la famille ou par des autorités locales.

Les résultats de cette enquête ont d’importantes implications en ce qui a trait à la conception et à la mise en œuvre de programmes de prévention, de réponses spécifiques et de politiques relatives aux abus et actes de violence perpétrés contre les enfants en Haïti. Le type d’auteur du premier incident d’abus sexuel était reparti de la même manière que pour un cas d’attouchement sexuel non désiré, de tentative de rapport sexuel non désiré, de rapport sexuel force et de rapport sexuel sous contrainte physique. L’auteur le plus commun pour chacun de ces sous types était le partenaire suivi soit par un ami/condisciple de classe ou un voisin.

La violence sexuelle

La violence sexuelle, y compris le viol, est un problème présent dans le monde entier au sein de chaque société, pays et région. À Madagascar, la violence sexuelle à l’égard des femmes et même chez les hommes et à tout âge est devenue un réel problème de santé publique. Les formes de violence basée sur le Genre les plus courantes sont la violence conjugale, la violence sexuelle comme le viol envers les fillettes et les femmes, le harcèlement sexuel, le proxénétisme. L’Enquête démographique et sanitaire4 de 2008-2009 montre que 32% des femmes de 15 à 49 ans pensent que l’homme a le droit de battre sa femme ou sa partenaire pour au moins une raison. De même, elle est plus répandue chez les femmes les plus jeunes de 15 à 19 ans (35%) que chez celles ayant 20 à 24 ans (34%) et celles âgées de 45 à 49 ans (28%).

Les violences sexuelles subies par une personne ont des répercussions sur sa santé physique et mentale, son bien-être social, sa famille et sa communauté nécessitant une prise en charge à la fois médicale et un accompagnement psychosocial approprié.

Historique de création du centre Vonjy

Le Centre Vonjy d’Antananarivo, premier centre de prise en charge intégrée des enfants victimes à Madagascar, a été officiellement inauguré le 4 mars 2015 au sein de l’Hôpital Universitaire de Gynécologie – Obstétrique de Befelatanana.

Voici quelques démarches avant la propagation de centre Vonjy dans les autres régions :  SEPTEMBRE 2013 : début de l’appui DIRECT de l’UNICEF,  2014 : préparatifs de l’aménagement de l’espace au service de consultations externes GO du CHUGOB,  JANVIER 2015: début du travail sur place des Policiers,  4 MARS 2015: inauguration du Centre baptisé « VONJY » a Antananarivo  26 SEPTEMBRE 2016: Inauguration du Centre Vonjy TOAMASINA,  13 OCTOBRE 2016: début de la construction d’un nouveau bâtiment du Centre Vonjy au CHUPZAGA MAJUNGA, inauguration prévue pour mars 2017,  26 JANVIER 2017: signature du contrat de financement de la construction du Centre Vonjy de NOSY BE.

Et maintenant, le coordinateur de centre Vonjy fait la démarche pour l’installation de centre Vonjy à Tuléar et Fort Dauphin.

Objectifs de l’activité : Objectif global : Assurer la prise en charge intégrée des victimes de violence basées sur le genre au GOB. Objectifs spécifiques :  Assurer la prise en charge psychosociale des victimes et de leurs familles Assurer la prise en charge médicale des victimes,  Faciliter la prise en charge judiciaire des victimes.

Les résultats attendus :  Service de prise en charge intégré des victimes mises en place et fonctionnelles,  Réponse aux besoins fondamentaux des enfants et des femmes VVS,  Protection des droits fondamentaux des enfants et des femmes  Soutien de leur bienêtre psychologique et social  Facilitation de la prise en charge judiciaire,  Soutien les parents, pour qu’ils puissent être un appui pour une reconstruction de leurs enfants,  Cellule d’écoute locale opérationnelle,  Réinsertion sociale/scolaire,  Communauté sensibilisée pour la lutte contre la maltraitance, l’exploitation et la prise en charge des victimes,  Acteurs de proximité et autorités locales impliqués,  Processus et interventions capitalisées,  Banque de données disponibles et exploitables

Le personnel administratif : Le projet est dirigé par l’équipe de la direction du CHUGOB:  le Directeur d’établissement  Le Directeur Adjoint technique  Le Directeur Adjoint administratif et financier Le personnel :  04 administrations  03 Assistantes sociales  13 médecins prestataires  01 Officiers de police  02 Agents de la PMPM (à tour de rôle)

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie caractéristique de violence sexuelle

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie principaux facteurs de violence sexuelle où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots-clés : enfant, viol, tentative de viol, agressivité, violence sexuelle, harcèlement sexuel, protection de l’enfant

Table des matières

Remerciements
Introduction générale
Première partie : Cadrage contextuel, conceptuel et méthodologique
Chapitre 1 : Etats des lieux : local, régional, international
Chapitre 2 : Repères théorico-conceptuels et méthodologie de recherche
Deuxième partie : Caractéristique de violence sexuelle prise en charge par le centre Vonjy
Chapitre 4 : Un panorama des auteurs et des victimes de violence sexuelle
Chapitre 5: Catégorisation de la violence sexuelle
Chapitre 6 : Les principaux facteurs de violence sexuelle
Chapitre 7 : Les répercussions de violences sexuelles
Troisième partie : Approche prospective de la résolution de la problématique
Chapitre 9 : Prise en charge proposé par le centre
Chapitre 10 : Analyse et discussion
Chapitre 7 : Recommandations en tant qu’éducatrice spécialisée
Conclusion générale
Bibliographie
Tables des matières
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *