Mémoire de licence concept de développement agricole rapide et durable

Mémoire de licence professionnelle option : socio-organisateur

Présentation de PAPRIZ

Le Ministère auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage Alaotra Mangoro (MPAE) collabore avec l’Agence de coopération Internationale du Japon (JICA), pour le développement rural. Pour Madagascar, la JICA intervient dans plusieurs domaines comme le développement rural tel que l’agriculture, l’environnement,…… Le développement social (la santé, eau et assainissement et éducation) et le développement économique. Parmi les interventions de la JICA Madagascar, les projets ayant trait au développement rural et qui ont exposé au Fier Mada – 16 2014 du 6 au 10 août 2014 au collège St Michel sont : PAPRIZ- PRODAIRE et OVOP. I-7-1- Projet d’Amélioration de la Productivité Rizicole dans les Hautes terres centrales Le projet PAPRIZ est un type de coopération technique divise en deux phases, dont la première phase commence l’année 2009 jusqu’à 2015 ; le projet étant déjà fini. Et la deuxième phase commence l’année 2016 et se termine en 2020, c’est un projet en cours.
Objectif global: Le Projet PAPRIZ a pour objectif d’améliorer la productivité rizicole sur les cinq régions de hautes terres centrales telles qu’Alaotra-Mangoro, Bongolava, Vakinankaratra, Analamanga et Itasy.

 Activités de PAPRIZ PAPRIZ a développé des paquets techniques de la culture du riz irriguée comprenant les techniques culturales, l’utilisation des semences de qualité, l’utilisation des petits matériels agricoles, le calcul économique de rendement, etc. Après deux ans d’expérimentations dans les parcelles de paysans, l’application du paquet technique a montré une augmentation de rendement de 2 à 2,5 tonnes/ha en moyenne. Les techniques simplifiées sont adoptées pour que la plupart de paysans puissent en bénéficier. Le Projet utilise l’approche intégrée de collaboration avec les agents locaux de vulgarisation, les paysans modèles pour vulgariser le paquet technique. Les médias sont également sollicités pour une large diffusion des matériels didactiques.

Résultats obtenus depuis la mise en œuvre du projet La mise en œuvre du projet évolue la méthode de culture des paysans riziculteurs comme les suivantes : Une meilleure récolte partout les paysans utilisateurs. Rentabilité assurée Développement de matériels pédagogiques efficaces et efficients Développement des petits matériels agricoles Lors de Fier Mada 2014, PAPRIZ présentera le paquet technique de riziculture, les semences améliorées, les machines agricoles développées en collaboration avec CFAMA et aussi mettra en vente des VCD appelés « Voly Varin’dRajao sy PAPRIZ » pour les paquets techniques et « Adisanina » pour le budget familial, matériels didactiques audiovisuels.

Définition des différentes catégories de semences

Il existe différentes catégories de semences suivant le niveau de production (cf. Lois sur les semences) Matériel parental (GO) : stocké au niveau de FOFIFA Le matériel parental G0 désigne le matériel initial dont la production est basée sur une méthode bien précise de sélection conservatrice. Semences de pré base (G1, G2 et G3) : multiplié au niveau de FOFIFA Les semences de pré base G1, G2 et G3 désignent les générations de semences se situant entre le matériel parental et les semences de base. La production des semences de pré base est assurée directement par l’obtenteur de la variété ou son mandataire. Semences de base (G4) : au niveau des producteurs agréés Les semences de base G4 désignent les semences issues de semences de pré base et qui ont été produites sous la responsabilité du mainteneur selon les règles de sélection conservatrice généralement admises pour la variété et qui sont destinées à la production de semences certifié Semences certifiées : distribuées au niveau des paysans Les semences certifiées désignent les semences qui sont issues directement de la première ou de la deuxième multiplication de la semence de base.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie impacts  socioéconomiques de l’adoption

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie développement agricole où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : système, riziculture intensive, adoption, développement agricole, activité de subsistance.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : SRI : MISE EN CONTEXTE ET APPAREILLAGE METHODOLOGIQUE
Chapitre I : Présentation de la Commune Rurale de Bejofo
Chapitre II : SRI : approche conceptuelle et méthodologie
Partie II : ADOPTION DU SRI : DIFFICULTES ET IMPACTS
Chapitre III : SRI : pratiques et facteurs de blocages
Chapitre IV : Impacts socioéconomiques de l’adoption
Partie III : POUR UNE PROMOTION DU SRI
Chapitre V : Bilan et proposition d’actions
Chapitre VI : Recommandations pour rendre efficace l’adoption du SRI
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *