Mémoire de fin d’études processus de fabrication de jus

Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme de master sciences et techniques

Description de processus de fabrication de jus

Le processus de préparation des jus commence tout d’abord au niveau de la salle de préparation, suivant une recette mise par le service du laboratoire selon la commande demandée, ensuite c’est l’unité process qui intervient pour continuer le travail, après le jus passe au conditionnement et finalement vers la quarantaine.

Le traitement d’eau L’alimentation de l’usine par de l’eau est fournie par un puit. Cette eau est traitée dans une salle munie de deux filtres, deux adoucisseurs et un appareil osmose.

Préparation des ingrédients C’est la première étape du processus de fabrication du jus, elle se fait selon une recette préparée à l’avance et sous la surveillance du service laboratoire qui intervient pour confirmer le soutirage de la préparation après la réalisation de certains tests sur un échantillon.

Dégazage La préparation précédente subit un léger chauffage, une désaération pour éliminer les gaz et l’air présent dans le jus. Le dégazage permet d’améliorer l’aspect et la conservation du produit.

Homogénéisation Tetra Alex L’homogénéisation est une opération de fractionnement des particules en suspension. Il est souvent utilisé dans l’industrie des boissons pour éviter la sédimentation, augmenter la viscosité et obtenir une meilleure texture.

Stérilisation et pasteurisation Après avoir l’homogénéisé, le contenu des tanks passe par un système de stérilisation et de pasteurisation appelé « Aseptic Flex » pour réduire les micro-organismes d’une manière assez significative, ce traitement est assuré par des échangeurs thermiques.

Tank stérile C’est un tank qui reçoit le jus stérile et à partir duquel les machines des lignes de production tirent le jus pour le conditionner.

Conditionnement Après la stérilisation de jus, il ne reste que la mise en emballage du jus, c’est ce qu’on appelle le conditionnement, cette unité est la plus importante dans le processus de production, elle comprend trois lignes de mise en emballage chacune est composée de plusieurs machines..

Machine de remplissage Pour un conditionnement aseptique du produit :  1ère ligne : Remplisseuse « TBA/8 » spéciale pour remplir les paquets de jus d’un litre, sa capacité est 5500 unités par heure, soit 5500 L/h.  2ème ligne : Remplisseuse « A3CF » pour les petits paquets de jus de 200 ml, sa capacité est 9000 unités par heure, ce qui correspond à 1800 L/h.  3ème ligne : Remplisseuse « A3CF Edge » cette ligne est capable de produire : soit des les paquets de jus de 200 ml ou de 250 ml, sa capacité aussi est de 9000 unités par heure.

Hélix accumulateur Tetra Pak Hélix est constitué de convoyeurs pour retarder les paquets s’il existe une alarme dans les machines de sous conditionnement.

CAP applicateur 30 Flex L’applicateur de bouchons est une machine qui applique les bouchons sur les paquets. Le système de positionnement de bouchons est composé d’une caméra qui détecte la position du trou pré-stratifié de l’emballage de sorte que le bouchon soit placé sur l’emballage à la position correcte.

SA 30 Applicateur des pailles Pour un positionnement rapide et précis des pailles sur les emballages pour la deuxième ligne.

CBP 32 Encartonneuse Après les machines de SA30 ou CAP30 on arrive à l’encartonneuse pour faire emballer les paquets dans les plateaux de carton.

Bac Shrink TS 30 C’est la dernière machine dans le cycle de packaging, son principe de fonctionnement est de former les Paquets emballages carton dans les bacs avec film rétractable de protection.

Quarantaine Le processus de production se termine par la mise des produits récemment préparés dans un magasin des produits finis appelé la quarantaine où la température est adéquate pour que les jus gardent leurs propriétés organoleptiques et nutritionnelles en attendant la livraison de la commande. Conclusion : Ce chapitre a été consacré à la présentation de l’entreprise d’accueil, ses activités, ses produits et son processus de production.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie génie industriel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie application de l’AMDEC où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Introduction Générale
Chapitre 1: Présentation de l’organisme d’accueil
I. Présentation de l’organisme d‘accueil
1. Présentation de l’Agro Juice Processing
2. Fiche signalétique
3. Capacité de production
4. Organigramme de l’entreprise
II. Description de processus de fabrication de jus
1. Process
2. Conditionnement
3. Quarantaine
Chapitre 2: Cadrage et contexte géneral du projet
Introduction
I. Présentation du projet
1. Cahier de charges
2. Planification du projet dans le temps
II. Présentation de démarche DMAIC et les outils utilisés
1. Présentation de la démarche à suivre
2. Outils utilisés
III. Problématique
IV. Description de flux de production de la ligne
Conclusion
Chapitre 3: Diagnostic de l’existant
Introduction
I. Partie 1 : phase Mesurer de la démarche DMAIC
1. Analyse de l’historique de la ligne TBA/8
2. Analyse des temps d’arrêt de la ligne TBA/8
3. Calcul de disponibilité de remplisseuse
II. Partie 2: phase Analyser de la démarche DMAIC
1. Analyse des causes d’arrêts du remplisseuse
2. Application de l’AMDEC
Conclusion
Chapitre 4: Actions d’amélioration
Introduction
I. Partie 1 : PHASE INNOVER
1. Elaboration du plan de maintenance préventive
2. Solutions proposées
3. Mise en place d’un chantier 5S
3.1 Evaluation de l’état initial
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *