Mémoire de fin d’études procédé de fabrication des semelles

MEMOIRE DE FIN D’ETUDES pour l’obtention du diplôme de master sciences et techniques

Introduction générale
1) Présentation de l’Entreprise
2) Engagement Qualité ANIMAC
3) Innovation Permanente
4) Fiche d’Entreprise ANIMAC
5) Organigramme D’ANIMAC
6) Le Procédé de Fabrication des Semelles
7) Présentation du projet
8) Diagnostique
9) Détection des pointures présentant un taux de rejet élevée
10) Quantification des pertes dues a la machine en terme de coût
RAPPEL SUR LES PLANS D’EXPERINECES
1) Introduction
2) Matrice d’Hadamard
3) Notions de surface de réponse
OPTIMISATION DU PROCÉDÉ
I. Plan de Criblage
II. Plan d’optimisation
1) Introduction
2) Domaine expérimental
3) Validation statistique du modèle postulé
4) Étude de Désirabilité
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie optimisation du procédé

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie engagement qualité où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  amélioration du processus de fabrication des semelles des chaussures de sécurité est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

RAPPEL SUR LES PLANS D’EXPERINECES

Introduction

Les plans d’expériences permettent d’organiser au mieux les essais qui accompagnent une recherche scientifique ou des études industrielles. Ils sont applicables à de nombreuses disciplines et à toutes les industries à partir du moment où l’on recherche le lien qui existe entre une grandeur d’intérêt, y, et des variables : xi: y= f (x i )
Avec les plans d’expériences on obtient le maximum de renseignements avec le minimum d’expériences. Pour cela, il faut suivre des règles mathématiques et adopter une démarche rigoureuse. Il existe de nombreux plans d’expériences adaptés à tous les cas rencontrés par un expérimentateur. Les principes fondamentaux de cette science seront indiqués et les principaux plans seront passés en revue.
La compréhension de la méthode des plans d’expériences s’appuie sur deux notions essentielles, celle d’espace expérimental et celle de modélisation mathématique des grandeurs étudiées.
Un expérimentateur qui commence une étude s’intéresse à une grandeur qu’il mesure à chaque essai. Cette grandeur s’appelle la réponse, c’est la grandeur d’intérêt. La valeur de cette grandeur dépend de plusieurs variables. Au lieu du terme «variable» on utilisera le mot facteur. La réponse dépend donc de un ou de plusieurs facteurs. Le premier facteur peut être représenté par un axe gradué et orienté (Figure 6). La valeur donnée à un facteur pour réaliser un essai est appelée niveau. Lorsqu’on étudie l’influence d’un facteur, en général, on limite ses variations entre deux bornes. La borne inférieure est le niveau bas. La borne supérieure est le niveau haut.

Les plans composites
Un plan composite est constitué de trois parties :
1. Un plan factoriel dont les facteurs prennent deux niveaux.
2. Au moins un point expérimental situé au centre du domaine d’étude.
3. Des points axiaux. Ces points expérimentaux sont situés sur les axes de chacun des facteurs.
La Figure 15 représente un plan composite pour deux facteurs. Les points A, B, C et D sont les points expérimentaux d’un plan 11. Le point E est le point central. Les points F, G, H et I sont les points axiaux. Ces quatre derniers points forment ce que l’on appelle le plan en étoile. On réalise 9 essais et 6 coefficients doivent être déterminés. Il faut donc résoudre un système de 9 équations à 6 inconnues.

OPTIMISATION DU PROCÉDÉ

Plan de Criblage

Dans cette partie nous nous sommes intéressés à la maîtrise du réglage du procédé de fabrication des semelles de chaussures de sécurité par injection du polyuréthane. Plus précisément nous souhaitons trouver le réglage qui réduit le taux du non conforme.
A ce sujet nous avons, avec les responsables de l’entreprise, listé les différents paramètres susceptibles d’augmenter le taux du non conforme.

CONCLUSION

A l’issue de ce stage effectué dans la société ANIMAC nous nous sommes intéressés à la réduction du taux de non conforme du procédé de fabrication des semelles de chaussures de sécurité par injection du polyuréthane. D’abord c’était une occasion de passer cinq mois en plein temps au sein d’une PME, de voir de près l’organisation des équipes de travail dans des ateliers de production et de suivre le procédé de production de la réception de la matière première jusqu’à la livraison du produit fini. Passant par les différentes étapes de production et analyse de contrôle de la qualité. Ensuite, nous avons pu, par ce projet de recherche et développement, s’attaquer a un grand problème que vit l’entreprise marocaine à savoir le taux de rebut ou du non conforme.
A ce sujet nous avons intervenu sur la station qui présente le plus de problème dans ce processus de production.
Nous avons en premier temps hiérarchisé, par une étude de criblage, 17 paramètres de ce procédé selon leur impact sur le taux de non-conforme.
Ensuite les paramètres jugés influents par le plan de criblage on été étudiés plus finement par un plan de surface de réponse. A l’issue duquel nous avons pu postuler à priori et valider statistiquement deux modèles quadratiques, correspondent à deux réponses. La qualité de la semelle produite et l’épaisseur de la bavure.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *