Mémoire de fin d’études licence le développement rural

Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention de la licence professionnelle en travail social et développement

LE DEVELOPPEMEENT RURAL

Si l’on se rapporte à ANDRIAMBELOMIADANA(R)5, dans son étude du monde rural malgache, l’objectif général de toute stratégie de développement rural se penche sur l’augmentation de la production et l’amélioration du niveau de vie. La réalisation de cet objectif requiert plusieurs moyens d’action :
-Tout d’abord, la création de surplus commercialisable comme « levier » (appui) de la croissance du secteur agricole. L’accroissement de la production entrainera automatiquement l’existence de surplus du fait d’une meilleure combinaison des facteurs de production et d’une amélioration des productivités moyennes. Cette idée de surplus doit également introduire la population rurale dans une économie d’échanges internes, c’est-à-dire une participation au marché intérieur ou l’économie de marchande.
Ensuite l’amélioration des voies de communication, et plus particulièrement, le réseau routier. En effet, l’amélioration des moyens de communication joue un rôle essentiel non seulement, dans la réalisation d’une politique de spéculation agricole régionale par le raffermissement des notions de solidarité et de complémentarité régionales, mais aussi dans l’accomplissement des progrès économiques par l’expansion du système d’échanges. Il faut aussi la redéfinition du régime foncier par la non imposition des surfaces limitées dans l’appropriation des terres, la simplification de l’extension des propriétés (extension exigée pour les innovations techniques et les changements apportés aux méthodes culturales), les modulations de la reforme agraire en fonction des particularités physique régionales, des traditions et de l’organisation sociales (généralisation du concept de propriété privée, accès a la terre en libre propriété, considération de la terre comme moyen de production).
La garantie à la sécurité sociale (des biens et des personnes) : elle est la condition primordiale au développement du monde rural puisque, tant que l’insécurité (vols, brigandages ; pillages…) subsiste, les agriculteurs n’auront jamais la volonté d’accroitre la production. Ensuite, selon MORIZE 6(1992) : « Le développement rural consiste à améliorer tout l’environnement des paysans, considéré cette fois comme le principal bénéficiaire. Il porte à la fois sur les routes, les villages, la santé, l’éducation et sur tous les services économiques et sociaux susceptibles d’améliorer non seulement la fonction productive, mais aussi le bien être social ».
En général, ces différentes définitions montrent que le développement rural ne consiste pas seulement aux aménagements des espaces ruraux mais aussi à la création des divers infrastructures (école, poste avancé, route…).

Projet et développement :

Un projet est un ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini répondant aux besoins d’une collectivité mais avant tout projet il faut diagnostiquer ou identifier les ressources exploitables sur le terrain de la réalisation du projet. En général, on distingue 3 étapes dans la vie d’un projet : la planification, l’exécution, le suivi et évaluation. Ainsi, un projet a un début et une fin mais encore, il a pour finalité le développement. Il vise donc l’amélioration du niveau de vie de la collectivité cible par le biais du respect des droits fondamentaux de ses membres afin d’assurer leur bien -être. Ce bien-être est relatif à la satisfaction des besoins au quotidien tel que l’accès au service public décent, à l’eau potable et à l’assainissement, aux services de santé et d’éducation et à l’électricité.
A cet égard, un projet fait intervenir plusieurs acteurs autres que l’initiateur et le bénéficiaire.
En fait, le projet de développement est considéré comme l’interface entre, d’une part, les bailleurs de fonds, les bureaux d’études, les experts et d’autre part, les populations visées. La notion de projet fait référence à une construction collective, évolutive et unique. Cette perception est peu présente dans les projets de développement tels qu’ils sont mis en œuvre et analysés actuellement.
En effet, le projet de développement a souvent été étudié et conçu comme un outil exogène à la société locale.

Entrepreneur :

La théorie économique désigne sous ce terme la personne qui assume les responsabilités et les risques liés à l’exploitation d’une entreprise. Ce sont les économistes appartenant au courant classique qui, les premiers, ont tenté de caractériser la figure de l’entrepreneur. Celui-ci s’affirme en premier lieu comme le titulaire d’un revenu d’une nature particulière : le profit. Pour ADAM Smith, ce dernier se définit comme « le revenu qu’une personne retire d’un capital qu’elle dirige ou qu’elle emploie ». C’est donc le revenu qui permet de distinguer l’entrepreneur capitaliste (le second terme est sous-entendu) du salarié (rémunéré pour sa force de travail) et du propriétaire foncier qui perçoit une rente.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie études des échantillonnages

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie développement rurale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Etude ; Pauvreté ; Projet Jeunes Entrepreneurs Ruraux ; Développement rurale ;
Intégration sociale ; Exploitation Agricole

Table des matières

SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONCEPTS ET GENERALITES
CHAPITRE I : Approche théoriques du développement rural
CHAPITRE II : Cadrage général du terrain
Partie II : RESULTATS OBTENUS
CHAPITRE III : Etudes des Echantillonnages
CHAPITRE IV : Evaluation des actions réalisées par le CFA/PROJER
PARTIE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE V : Discussion sur les forces et faiblesses du projet
CHAPITRE VI : Recommandations sur les actions du CFA/PROJER
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPIE
WEBOGRAPHIE
TABLES DES MATIERES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES ACRONYMES
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *