Mémoire de fin d’études les eaux souterraines et le développement socio-économique

Contexte géologique

Le bassin de Dradère-Soueire se situe dans le domaine pré-rifain où les nappes prérifaines constituant le substratum général affleurent largement sur les pourtours et apparaissent localement dans le bassin sous forme de terrains salifères, en particulier au centre de la cuvette d’El Mellah et à l’Est de Lalla Ghano (SE du bassin). Au SE de Lalla Mimouna, un large affleurement de marno-calcaire est également attribué aux nappes prérifaines.
Une épaisse série de marnes du Miocène supérieur dénommée « série des marnes bleues » recouvre les formations prérifaines sur la presque totalité de la surface du bassin.
Cette série est épaisse de plusieurs centaines de mètres comme l’ont montré les sondages pétroliers effectués dans la boutonnière de Lalla Zohra, au Sud du bassin. Cette épaisseur importante de marnes permet de considérer cette formation comme un plancher imperméable.
Ces marnes affleurent largement au Sud (Lalla Zohra) et à l’Est (El Mellah-Haut Bouhira).
La série des marnes bleues s’achève par des niveaux d’origine marine de sables argileux fins, de fines lumachelles non consolidées, de grès tendres intercalés d’argiles que l’on attribue au Pliocène. Ces niveaux peuvent avoir des épaisseurs importantes de plusieurs dizaines de mètres.
A la fin du Tertiaire et au début du Quaternaire, le bassin qui était jusqu’alors totalement immergé devient un bassin côtier. La mer se retire en effet vers l’Ouest, mais quelques oscillations la ramèneront encore jusqu’au pied des collines du Sud et de l’Ouest.
Deux types de sédimentation s’individualisent nettement ; à l’Est et au SE s’accumulent des séries de galets et d’argiles qui constituent les produits du démantèlement continental de la chaîne prérifaine. A l’Ouest et au SW, se déposent des successions de grès et sables marins ou dunaires alternant avec des argiles.
Le Quaternaire récent est représenté dans la partie centrale du bassin ; Bas Dradère ; par des dépôts épais d’argiles noires continentales dont l’accumulation traduit une subsidence de ce secteur (ABHS).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie eau et environnement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences et techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre I : APERÇU GEOLOGIQUE
I. Présentation géographique 
II. Contexte géologique 
Chapitre II : CLIMATOLOGIE
I. Introduction 
II. Précipitation 
II.1. Précipitations annuelles
II.2. Précipitations mensuelles
III. Température 
III.1. Température moyenne annuelle
III.2. Températures moyennes mensuelles
IV. Degré d’aridité 
V. Diagramme ombrothermique 
VI. Quotient pluvio-thermique d’Emberger 
VII. Evapotranspiration 
VII.1. Evapotranspiration Potentielle (ETP)
VII.2. Evapotranspiration réelle (ETR)
VIII. Conclusion 
Chapitre III : CONTEXTES HYDROLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE
I. Introduction 
II. Hydrologie 
III. Hydrogéologie 
III.1. Piézométrie de la nappe
III.2. Evolution du niveau piézométrique
III.3. Epaisseur et réserves totales en eau de la nappe
III.4. Alimentation de la nappe
III.5. Exutoires de la nappe
III.6. Bilan de la nappe
IV. Conclusion 
Chapitre IV: HYDROCHIMIE
I. Introduction 
II. Fiabilité des mesures 
III. Détermination des facies chimique 
III .1.Diagramme de Piper
III.2.Diagramme de Schoeller-Berkaloff
IV. Qualité des eaux 
IV.1.Qualité des eaux d’irrigation
IV.2.Qualité des eaux de consommation
V .Conclusion 
Conclusion générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *