Mémoire de fin d’étude les financements internes et externes des fédérations

MEMOIRE DE FIN D’ETUDE APTITUDE PEDAGOGIQUE

Introduction générale
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1.1. OBJET DE LA RECHERCHE
1.2. CHOIX DE LA RECHERCHE
1.3. DELIMITATION DE LA RECHERCHE
1.4. INTERET DE LA RECHERCHE
1.5. LA FEDERATION SPORTIVE EN GENERAL
1.6.LA FEDERATION MALAGASY DES SPORTS PARALYMPIQUES
1.7. L’ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE LA FMSP
1.8. PROBLEMATIQUE
1.9. HYPOTHESE
CHAPITRE II : CADRES CONCEPTUELS
2.1. LES FINANCEMENTS INTERNES DE LA FMSP
2.2. LES FINANCEMENTS EXTERNES DE LA FMSP
CHAPITRE III : ANALYSE DE L’EXISTANT DE LA FEDERATION
3.1. COLLECTE DES DONNEES
3.2. RESULTATS ET ANALYSE
3.3. INTERPRETATION DES RESULTATS ET DISCUSSIONS
CHAPITRE IV:SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
4.1. SUGGESTIONS
4.2. RECOMMANDATIONS
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie éducation physique et sportive

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie approche stratégique du fonctionnement de la fédération où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport les fondements théoriques du sponsoring est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

CADRES CONCEPTUELS

Dans cette partie, nous allons parler des concepts qui peuvent influencer les ressources de financement de la FMSP.
L’explication de ces concepts nous permet de connaître les idées concernant les ressources de financement et leurs apports dans le fonctionnement de la fédération.
Ainsi, cette deuxième partie s’intéresse à une analyse théorique sur les caractéristiques du financement des fédérations.
Activité sociale, le sport est peu à peu devenu une affaire d’Etat. Parmi les ressources financières qui lui parviennent, il est logique de considérer d’abord le budget de la fédération sportive.
Alors, le décret du Ministère des Sports portant le numéro 2002.1551 du 03 Décembre 2002, portant modification et complétant certaines dispositions du décret numéro 2000.001 du 01 Février 200 fixant les statuts types des fédérations sportives uni- sports, stipule que : «le budget de la fédération est constituée en ressource par :
– les cotisations des membres,
– les droits divers : affiliation, mutation…,
– les quotes-parts sur les recettes des compétitions,
– les dons et subventions,
– les recettes provenant des activités de la fédération, et de tout autre produit autorisés par les textes en vigueur,
– les sponsorings.
Mais avec l’expansion actuelle du sport, ces ressources s’avèrent chaque jour insuffisant pour couvrir les besoins financiers des activités sportives. Par conséquent, l’appel aux fonds privés est plus pressant ; la réponse vient surtout des publicitaires, des mécènes et des sponsors. Il est normal enfin que les sportifs eux même contribuent au financement de leur propre activité, tout comme les spectateurs lorsque les sports sont donnés en spectacles.
La connaissance du budget de la fédération permet de classer les ressources de financement en deux catégories :
– Les financements internes,
– Les financements externes.

LES FINANCEMENTS INTERNES DE LA FMSP

La FMSP a son propre financement interne :
Ce financement regroupe :
– Les cotisations des membres,
– les quotes-parts sur les recettes des compétitions.

Les Cotisations des membres

La cotisation est la contrepartie de l’adhésion à l’association. A chaque début de la saison sportive, et selon le règlement intérieur avalisée par l’assemblée générale de la fédération, tous les membres adhérents doivent s’acquitter auprès du trésorier de leur cotisation fixée par le règlement intérieur, et diffère très fortement selon la qualité du membre, selon les disciplines sportives. Ces cotisations ne couvert que 5% du budget de la fédération.

Les quotes-parts sur les recettes des compétitions

La fédération peut obtenir des quotes-parts sur les recettes des compétitions si elle donne l’aval à un organisme ou une entité d’organiser une compétition en son nom.
Ces quotes-parts représentent 5% du budget annuel de la fédération mais il y a aussi les taxes à payer au niveau de la commune pour les organisations des compétitions et cela minimise la recette.

Les recettes provenant des activités de la fédération et de tout autre produit autorisé par les textes

Afin de développer ses ressources propres et de se faire connaître, la fédération a le droit d’organiser des manifestations, mais dans tous les cas, elle doit respecter un certain nombre de règles et accomplir un certain nombre de formalités. Par exemple, pour les manifestations telles que le festival de basket sur fauteuil roulant sur la voie publique, des contraintes de sécurité doivent être respectés et avoir l’accord du Ministère des sports, de la Municipalité, et du commissariat de Police où se déroulera le festival.

Les fondements théoriques du sponsoring

Le sponsoring désigne une entreprise qui supporte une personne ou une action d’intérêt général, dans un but commercial. La personne ou l’action s’engage en contrepartie à faire la promotion de l’entreprise, ou de ses produits, dans le but d’augmenter sa notoriété et son image de marque.
Le sponsoring sportif est un mode de communication publicitaire qui se rapporte au soutien matériel apporté à une manifestation pour en tirer un bénéfice, grâce à la mise en valeur de la marque. Aujourd’hui, le sponsoring sportif est outil de marketing intégré à la stratégie générale de communication.
Le sponsoring sportif est généralement utilisé par les entreprises dans le cadre d’un positionnement marketing afin d’accroître la visibilité et de modifier les attitudes des consommateurs par l’association de la marque à un style de vie et aussi de resserrer les biens avec des publics divers.
Le sponsoring sportif répond à une grande diversité de projets liée au degré d’implication du sponsor. De l’achat d’espèce à une participation active à un événement, les annonceurs trouvent des solutions adaptées à leurs besoins de communication en recourant au sponsoring sportif.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *