Mémoire de fin d’étude les agents de santé et les travailleurs sociaux

Mémoire de fin d’étude pour l’obtention de licence professionnelle en travail social et développement

Introduction générale
Première partie: Cadrage théorique et conceptuel
Chap. I : Cadre théorique de la recherche
Chap. II. Etude descriptive de la commune
Deuxième partie: Cadre pratique de la recherche
Chap. III: Généralités sur le travail social
Chap. IV : Exemple de maladies existant dans la commune
Troisième partie: Les problèmes et les solutions appropriées
Chapitre V : Problèmes de développement
Chapitre VI : Forces, faiblesses, opportunités et menaces dans le domaine de la santé dans la commune
Chapitre VII : Les problèmes et les solutions appropriés
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie gestion et sociologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie les soins de santé primaire où vous pouvez trouver quelques autres mémoires de développement similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  TRAVAILLEUR SOCIAL COMME AUXILIAIRE DE L’AGENT DE SANTE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Etude descriptive de la commune

Etude descriptive de la commune en essayant de dégager ses potentialités que ce soit sur le plan physique ou sur le plan social Dans un premier temps; nous allons voir les caractéristiques de la région pour mieux comprendre le niveau de développement de la commune.

Caractéristique de la région

1-Cadre physique
a- historique de la commune

«Le village de Soavina est marqué par l’histoire d’un homme appelé RAMAKA. Au 17è siècle, Ramaka était le ministre de l’assainissement, de qui venait l’adage «Raha mandalo Ramaka dia may ny tanana» car tous les milieux doivent être propres. Autrefois quant le roi de l’Imerina n’avait plus de riz, il chargea ses soldats d’aller en prendre dans cette partie du royaume. Arrivé au village, les gens ont dit aux soldats qu’ils n’en ont pas suffisamment.
Mais ils ont suggéré d’aller en chercher à Andraisisa. Là bas, les militaires ont pu trouver trois sacs et furent contents .Un jour, quand le roi a demandé aux soldats où ils ont montré du doigt à l’actuel village de Soavina. Le roi fut étonné et a dit que c’est un village béni par Dieu, d’où le nom en Malgache: « Soavin’Andriana» qui fut abrégé en « Soavina ».

c- Hydrologie

La commune rurale Soavina est drainée à l’ouest par la rivière Sisaony, à l’Est par la rivière Ikopa et ses affluents comme la rivière de 1’Ankady.
La Sisaony conditionne la mise en valeur de la vaste plaine occidentale de la commune. Depuis quelques années, les variations entre hautes et basses eaux deviennent de plus en plus capricieuses, suite aux changements du régime climatique. Ces variations se manifestent par un risque accru de rupture des digues pendant la saison de pluie et l’assèchement prématuré de la plaine peu de temps après la saison pluvieuse.
Dans la partie orientale de la plaine, les vestiges de la briquette laisse place à divers plans d’eau, marais et étangs, des véritables gîtes de moustiques et foyers de bilharzioses en saison chaude.

Généralités sur le Travail social

I. Le travailleur social
1 .définition

Le travailleur social est un terme générique pour désigner un ensemble de métiers œuvrant dans le domaine de l’action sociale au sens large. Il se retrouve sur la première place pour gérer, comprendre, et aider à résoudre les besoins de ses publics.
En effet, il doit généralement répondre à un ensemble de missions définies par l’institution qui l’emploie, souvent dans le but de faciliter l’insertion d’individus.
Le travailleur social intervient auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités. Par ses conseils ou par les projets qu’il met en place, il cherche à prévenir les inégalités d’accès aux biens et aux services, à faciliter l’adaptation des individus à leur environnement et à résoudre ou réduire certaines difficultés d’ordre social. Il aide à clarifier les besoins des personnes, à cerner la source de leurs problèmes, à retrouver et à mettre en œuvre les solutions qui leurs conviennent, à faire valoir leurs droits, à effectuer des changements sociaux et à influencer les politiques sociales.
L’expertise d’un travailleur social et d’un thérapeute conjugal et familial se distingue, notamment, par leur mode d’intervention basé sur l’approche systématique. Alors que la plupart des intervenants ont une approche centrée « sur un individu, un problème », ces professionnels tiennent compte du contexte social de la personne, que de soit dans son milieu de travail, familial ou son entourage de façon plus générale.
En travaillant en étroite collaboration, ils sont ainsi en mesure d’intervenir à la fois sur le problème, sur ses effets et sur ses origines .Cette approche procure des résultats à ce point intéressants, qu’elle est de plus utilisée par d’autres professionnels. La psychothérapie, le counseling, le coaching, et l’intervention familiale, la relation d’aide et la réadaptation psychosociale, font partie des types d’interventions pour lesquels les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux exerçant en pratique autonome accrédité comme médiateur familial.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *