Anatomie générale et fonctionnelle

Mécanismes lors de l’accouchement

Rôle de soutien

Les muscles du diaphragme pelvien assurent ce rôle de soutien grâce à leur tonicité et l’orientation en entonnoir de leurs fibres. Ils forment un hamac qui permet le soutien des organes pelviens et qui répond aux différentes pressions s’appliquant sur le périnée. En effet, en station debout, le poids des viscères repose entièrement sur le plancher périnéal. Il existe également des pressions supplémentaires qui s’exercent sur le périnée, notamment des pressions abdominales et une pression intra-pelvienne augmentée au cours de la grossesse.
Le noyau fibreux central du périnée joue également un rôle important dans le soutien, car il se situe au centre et est constitué par la réunion de plusieurs fibres musculaires. Il s’agit donc d’un point très résistant indispensable à la cohérence de l’ensemble musculaire. La tonicité des muscles périnéaux est également mise à profit dans le rôle de continence urinaire et fécale. Cependant, les deux zones de passage, hiatus uro-génital et anal, qui se trouvent au niveau du diaphragme pelvien, laissent deux espaces de faiblesse pour le soutien viscéral. De plus, il existe des situations de fragilité pour le périnée, telles que la grossesse et le post-partum, en particulier si le périnée est cicatriciel.

Mécanismes tissulaires physiologiques

Comme nous l’avons dit précédemment, l’accouchement est une période qui nécessite un passage au travers des fibres musculaires périnéales, et par conséquent, leur élasticité. Les mécanismes qui seront décrits ici correspondent à un accouchement en présentation céphalique uniquement. Tout d’abord, la progression de la tête foetale est aidée par la tonicité des muscles du diaphragme pelvien qui permettent de guider la présentation en la faisant tourner dans le sens du dégagement. Leur tonus a aussi pour rôle de modérer la descente du foetus afin de laisser le temps aux tissus de s’adapter à la tête foetale. Cependant, le périnée doit tout de même être suffisamment relâché afin de ne pas empêcher la descente du foetus.
Ensuite, lors des efforts de poussée, la souplesse des muscles périnéaux entre en jeu. A cet instant, les fibres musculaires vont subir une distension très importante pour laisser passer la tête foetale. Il existe un relâchement des muscles élévateurs de l’anus, associé à un étirement de l’arc périnéal sous l’influence des pressions appliquées sur le périnée par la tête foetale. Lorsque la présentation progresse, la tête foetale vient appuyer sur le périnée et est à l’origine de son ampliation. Ce phénomène se déroule en deux étapes. L’ampliation survient en premier lieu au niveau du périnée postérieur qui se distend, puis bombe sous l’effet de l’appui de la tête foetale. On
observe un amincissement de la paroi du périnée postérieur, l’ouverture de l’anus et l’augmentation de la distance ano-vulvaire. Il se produit aussi une mise en tension du noyau fibreux central du périnée qui se trouve comprimé par la tête foetale. En second lieu intervient l’ampliation du périnée antérieur. Il s’amincit de la même façon que le périnée postérieur, mais son ampliation est plus limitée. A ce moment, le périnée amplié constitue un canal musculo-cutané périnéal permettant le passage du foetus. Après le dégagement de la tête, la rétractation du périnée se fait peu à peu.

Le massage en général

Le massage est un comportement de soins, dans le sens de soigner, mais aussi de prendre soin de son corps. On parle de massothérapie pour la manipulation directe des tissus mous, mais aussi de kinéplastie lorsqu’il s’agit de massage des cicatrices. Pour conserver ses qualités, la durée du massage doit être limitée de quelques minutes à 30 minutes maximum et la position du patient pendant le massage est très importante. Il existe plusieurs manœuvres de massage dont les effets peuvent être différents selon l’intensité d’action. Quelques exemples :
L’effleurage est une pression glissée superficielle qui a une action limitée à la peau.
La pression glissée profonde est plus intense que la précédente et touche donc les tissus sous-jacents.
La pression statique est un appui localisé.
La friction a une action défibrosante par le glissement de plans anatomiques l’un sur l’autre.
Le massage a des effets à plusieurs niveaux de l’organisme. En effet, le massage a une action locale au niveau de la zone traitée, mais il peut également avoir un rôle à distance sur l’état général du patient.
Les actions à distance sont principalement une relaxation et un relâchement généralisé des tissus mous, mais le massage a aussi un effet régulateur sur le métabolisme. De plus, le massage a une action sur la représentation du schéma corporel en permettant la prise de conscience du muscle et de sa contraction. Or, « plus un muscle est fort et bien perçu, mieux on le commande ».
Les actions locales sont les effets du massage sur la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Sur la peau, le massage a plusieurs influences : il l’assouplit, la rend plus fine et en diminue les adhérences, ce qui augmente son élasticité. Il améliore également la sensibilité cutanée par la stimulation des fibres nerveuses et facilite la pénétration des substances utilisées pour le massage, telles que des huiles qui permettent le ramollissement des tissus. Son action sur les vaisseaux sanguins consiste en une vasodilatation qui stimule le métabolisme cellulaire local par l’augmentation des échanges métaboliques et énergétiques. Ainsi, l’équilibre métabolique obtenu favorise la décontraction musculaire et un réajustement du tonus musculaire. Sur les muscles, le massage a une action tonifiante ou relaxante selon le type de massage. Certaines manœuvres favorisent la contraction musculaire, alors que d’autres contribuent à la relaxation de ces muscles. Enfin, les contre-indications au massage sont limitées aux affections cutanées locales principalement. Par conséquent, chez un sujet sain, le massage n’engendre pas de risque, car le signal d’alarme qu’est la douleur, intervient bien avant la limite dangereuse du massage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
1 GENERALITES 
1.1 Anatomie générale
1.2 Anatomie fonctionnelle
1.3 Mécanismes lors de l’accouchement
1.4 Physiologie du massage
2 PATIENTES ET METHODE 
2.1 But de l’étude
2.2 Lieu de l’étude
2.3 Populations d’étude
2.4 Mise en place de l’étude
2.5 Technique du massage
2.6 Paramètres étudiés
2.7 L’exploitation des données
3 RESULTATS 
3.1 Profil des deux populations
3.2 Les antécédents obstétricaux
3.3 Le déroulement de la grossesse
3.4 Le déroulement de l’accouchement
3.5 Les caractéristiques de l’enfant à la naissance
3.6 Le critère de jugement principal : l’état du périnée après l’expulsion
4 DISCUSSION 
4.1 Critique de l’étude
4.2 Présentation des autres études
4.3 Comparaison des différentes études
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *