Mécanismes de la réponse physiologique du stress.

Mécanismes de la réponse physiologique du stress.

Travail des chevaux

Entrainements quotidiens

Chaque écuyer a à sa charge trois à quatre chevaux qu’il doit faire travailler tous les jours, généralement le matin de 7 h à 12 h. Pour la majorité des écuyers, il s’agit d’un poney Sorraïa, d’un
Criollo argentin et d’un ou deux Lusitaniens. Tous les chevaux sont travaillés montés, longés en main, et font des promenades à l’extérieur quel que soit leur type de numéro au sein du spectacle. Chaque cheval est travaillé une fois par jour voire deux fois pour les jours de spectacle (entrainement le matin et show l’après-midi ou le soir). Une séance d’entrainement monté dure d’une demi-heure à une heure et comprend un échauffement, une détente, une période de travail en tant que telle (où le cheval est le plus sollicité) puis une période de récupération au pas. La période de travail peut être entrecoupée de pauses au pas.

 Spectacles

A l’Académie Equestre, il existe deux types de représentations :
– La Matinale des Ecuyers qui correspond à un numéro avec les Criollos argentins suivis d’une période d’une vingtaine de minutes où les trois meilleurs écuyers réalisent dans le manège un entrainement chorégraphié. Cette représentation montre au public un entrainement comme il y en a tous les jours. La Matinale des Ecuyers se déroule les samedis matins et dimanches matins. Elle dure une heure et s’effectue sur un fond sonore mêlant explications et musique classique. Ces représentations sont précédées d’une visite des écuries où le public peut découvrir le travail de préparation des chevaux ainsi que le cadre de vie de ces chevaux. Nous n’avons pas sélectionné ces entrainements parce que trop peu de chevaux y participaient et l’organisation des représentations ne nous permettait pas de faire nos mesures correctement.
– La Voie de l’Ecuyer est un véritable spectacle. Environ deux heures avant le début du spectacle commence la préparation : les harnachements et selles de spectacles sont sortis et posés à côté du box, les chevaux sont pansés, tressés, et laissés à l’attache pour ne pas qu’ils se roulent. Les chevaux qui doivent être détendus le sont avant le tressage. Les numéros du spectacle sont plus courts que les entrainements puisqu’ils durent de cinq à dix minutes, et sont d’intensités variables (comme l’indique le tableau 2). Par exemple, l’escrime à cheval est physiquement plus difficile puisque les chevaux enchaînent les lignes droites au grand galop avant de s’arrêter net. Le numéro du carrousel est beaucoup plus tranquille mais nécessite plus de concentration pour le cheval comme pour l’écuyer puisqu’il s’agit d’être coordonné avec un partenaire. Là encore il y a une visite du public après le spectacle. Certains individus font plusieurs passages sur scène comme l’indique le tableau 2. Les Criollos ainsi que deux des Lusitaniens font la matinale et le spectacle le même jour. Il y a eu des modifications quant à l’emploi des chevaux entre les deux spectacles mais auxquelles le protocole de l’étude a pu être adapté sans problème. Les représentations sont les samedis soirs (à 18 ou 20 h) ou le dimanche après-midi à 15 h. Ce spectacle dure 1 h15 en moyenne.

Echantillon

Constitution de l’échantillon
Pour constituer notre échantillon nous avons obtenu préalablement l’accord de la direction de ’Académie pour la sélection des chevaux. Les critères d’inclusions pour notre échantillon ne nous ont pas permis d’être représentatifs de l’effectif de l’académie.

Critères d’inclusions
• Chevaux travaillés montés à l’entrainement et au spectacle : Certains chevaux étaient travaillés montés à l’entrainement et en longues rênes pour le Spectacle comme les Sorraïa. Nous avons donc choisi de ne pas les prendre pour notre étude pour ne pas avoir d’autre facteur de confusion entre le spectacle et l’entrainement.
• Chevaux participant depuis longtemps au spectacle afin d’éviter le stress dû à un changement d’environnement : Tous les chevaux suivis dans cette étude participaient depuis au moins 1 an au spectacle. Ainsi on évite de rajouter un biais supplémentaire de stress.
• Chevaux manipulables sans danger : Nous devions réaliser souvent seuls les mesures des différents indices et il fallait avoir une relative confiance surtout lorsque nous prenions la température ou la fréquence cardiaque. Après quelques jours de manipulations à l’Académie, nous avons sélectionné les chevaux qui ne réagissaient plus à la prise de température et à la prise de fréquence cardiaque pour premièrement ne pas se mettre en danger lors des mesures et deuxièmement éviter un stress supplémentaire sur les chevaux lors du relevé des indices.
• Accord des écuyers responsables : Notre présence aurait pu perturber leur monture et leur travail donc par politesse il nous fallait leur accord en plus de l’accord de la direction. En effet, nos mesures prenaient environ deux minutes et il fallait que l’écuyer patiente généralement. En contrepartie, nous participions à la préparation de leurs chevaux.
• Les chevaux ne devaient pas non plus trop se superposer dans leurs numéros du spectacle pour que nous puissions avoir le temps de faire les relevés des indices à la sortie des numéros.
A partir de ces critères, nous avons retenu 13 chevaux (10 Lusitaniens et 3 Criollos) : Arlequ’Un, Pas de Deux, Treize et Trois, Ouest, Intrépide, Nerveux, Tinguely, Quilate, Passa di Sotto, Balestra, Rejoneo, Curieux et Chagall. Curieux a dû être abandonné rapidement ainsi que Ouest la deuxième année parce qu’il était réformé.

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Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I) QU’EST-CE QUE LE « STRESS » ?
A. Définition de la réaction de stress
B. Définition de l’anxiété
C. Mécanismes de la réponse physiologique du stress.
1) Le système nerveux autonome
2) Le système neuro-endocrine
D. Relation entre la réaction physiologique de Stress et le Comportement
E. Variations individuelles des réponses de stress aigu et chronique chez le cheval
II) PARAMETRES D’EVALUATION DE LA REACTION PHYSIOLOGIQUE DU STRESS
A. Paramètres physiologiques
1) Fréquence cardiaque et variabilité
2) Température rectale
3) Fréquence respiratoire
4) Sudation
5) Salivation
6) Paramètres hématologiques
B. Paramètres Biochimiques
1) Le cortisol salivaire
2) Les autres marqueurs biochimiques
3) Autres paramètres physiologiques décrits
C. Paramètres Comportementaux
1) Mouvements et position des oreilles
2) Hauteur de l’encolure
3) Port et mouvements de la queue
4) Fréquence de défécation
5) Position de la tête et mouvements
6) Polygone de sustentation
7) Activité locomotrice
8) Les stéréotypies
9) Autres comportements
10) Tension corporelle
D. La thermographie infra-rouge
1) Principe de la thermographie infra-rouge
2) Utilisation pour mesurer le stress des animaux domestiques
III) LE CHEVAL DE SPECTACLE
A. L’origine du spectacle équestre
B. Les chevaux concernés
C. Les facteurs stressants d’un spectacle équestre
1) Le public
2) L’ambiance du spectacle
3) La relation cavalier-monture
4) Le tempérament du cheval
DEUXIEME PARTIE : ÉTUDE EXPÉRIMENTALE
I) MATÉRIELS ET MÉTHODES
A. Présentation de l’Académie du Spectacle Équestre de Versailles
1) Histoire
2) L’infrastructure
3) La compagnie
B. Animaux sélectionnés et déroulement des entraînements et des spectacles
1) Travail des chevaux
a. Entrainements quotidiens
b. Spectacles
2) Echantillon
a. Constitution de l’échantillon
b. Critères d’inclusions
C. Méthode de mesure
1) Présentation
2) Séquence de relevé des différents indices
3) Nombre de séances suivies
4) Indices physiologiques et comportementaux évalués
a. Indices physiologiques mesurés
b. Indices Comportementaux relevés
c. Le cortisol salivaire
D. Analyse des données
1) Méthodologie
2) Tests utilisés.
II) RÉSULTATS
A. Validations des indices physiologiques standards : fréquence cardiaque, température interne et concentration en cortisol salivaire
1) Effet de la période d’observation sur la fréquence cardiaque et la température interne au cours d’un spectacle et d’un entrainement
a. La fréquence cardiaque
b. La température interne
2) Variation des indices physiologiques standards entre l’entrainement et le spectacle
a. Effet de la détente sur la fréquence cardiaque, la température et le cortisol salivaire
avant le spectacle
b. Effet du type d’exercice sur les indices physiologiques standards
3) Corrélations entre les indices physiologiques standards
B. Validation des scores comportementaux
1) Variations de la fréquence cardiaque en fonction des indices comportementaux
2) Choix d’indices simplifiés
C. Grille d’indices simplifiée retenue
D. Variation des indices comportementaux simplifiés entre le spectacle et l’entrainement
E. Résumé des principaux résultats
III) DISCUSSION
A. Méthodologie
1) Analyses statistiques
2) Différences entre entrainement et spectacle
B. Choix de la fréquence cardiaque comme indice de référence
C. Mise en perspective des résultats
1) Effets de la détente sur les paramètres physiologiques
2) Effet du type d’effort sur les paramètres physiologiques
3) Effet du spectacle sur nos indices physiologiques standards
a. La fréquence cardiaque
b. Température interne
c. Concentration en cortisol salivaire
4) Validation et simplification des indices utilisés
5) Impact du spectacle sur les indices simplifiés
6) Effet du spectacle sur les indices simplifiés
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE 1 : GRILLE DE RELEVE DES INDICES UTILISES
ANNEXE 2 : TABLEAU DES DONNEES

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