Mécanismes à l’origine de la diarrhée à Rotavirus

Mécanismes à l’origine de la diarrhée à Rotavirus

Caractère antigénique 

Les protéines de structure qui possèdent des propriétés antigéniques sont (VP4, VP6, VP7), elles jouent un rôle important dans la réponse immunitaire de l’hôte et dans le développement des vaccins (Tab. 1). La protéine VP6 (41 kDa) : c’est la protéine la plus abondante et la plus immunogène du virus (Kapikian et al. , 2001). VP6 porte les déterminants antigéniques qui permettent de classer les RV en sept groupes antigéniques distincts (groupes A à G). Les protéines de la capside externe VP4 et VP7 portent des déterminants antigéniques de type. La glycoprotéine VP7 (38 kDa): représente la protéine la plus abondante du virus après VP6 et le constituant principal de la capside externe. VP7 possède six domaines variables qui sont à la base de la spécificité antigénique de type G (pour glycoprotéine).

Les techniques immunologiques ont permis d’identifier 14 sérotypes G (G1 à G14) parmi les RV du groupe A. La protéine VP4 (88 kDa) : c’est la protéine qui forme des spicules à la surface du virus lui donnant cet aspect de roue. Bien que VP4 ne représente qu’un constituant mineur de la capside externe, elle possède plusieurs propriétés fondamentales. C’est la protéine d’attachement du virus au récepteur cellulaire (Ruggeri et al. , 1991). La protéine VP4 porte les déterminants antigéniques de type P (sensible aux protéases). L’analyse du gène 4 codant VP4 (génotype P) a abouti à une classification différente des sérotypes en distinguant 20 génotypes de type P.

Physiopathologie 

C’est une inflammation intestinale faisant suite à une infection touchant les muqueuses présentes dans l’estomac et l’intestin. Cette pathologie est due dans la très grande majorité des cas à un virus ou, plus rarement, à des bactéries. Le terme « gastro-entérite aiguë » est utilisé habituellement pour désigner l’atteinte virale. Très contagieuse, la gastro-entérite virale peut déclencher de véritables épidémies, surtout l’hiver, entre novembre et mars. La gastro-entérite aiguë affecte fréquemment les enfants de moins de 5 ans.

Symptômes : Lorsque l’enfant est atteint d’une GEA, il souffre de diarrhée, des nausées, des vomissements, de manque d’appétit et peut être de la fièvre. Les enfants infectés par le RV sont plus susceptibles de présenter des signes de déshydratation due à la diarrhée et au vomissement. La déshydratation est détectée lorsqu’on observe une turgescence de la peau du bébé (fig. 5).

Mécanismes à l’origine de la diarrhée à Rotavirus 

L’infection à RV a été très étudiée in vivo après l’infection naturelle ou expérimentale de jeunes animaux (souriceaux, lapereaux, ratons, porcelets, veaux, agneaux) et sur différents types cellulaires en culture. Cependant, malgré des travaux considérables, les mécanismes à l’origine de la diarrhée restent encore imparfaitement connues (Lundgren et al. , 2001). Les mécanismes impliqués dans la diarrhée associent une malabsorption des nutriments et une hypersécrétion des électrolytes. Le RV a un tropisme spécifique pour les entérocytes matures du sommet des villosités de l’intestin grêle. La fixation du virus puis son entrée dans la cellule est un processus complexe en plusieurs étapes impliquant plusieurs récepteurs cellulaires actuellement non identifiés (Ruiz et al. , 2000)(Lopez et al. , 2006). L’internalisation dans le cytoplasme s’effectue ensuite par un phénomène d’endocytose dépendant du calcium (Martin et al. , 2002). Des protéines et particules virales sont synthétisées lors du cycle réplicatif. À la fin du cycle viral, la lyse des entérocytes permet la libération dans la lumière intestinale des particules et des protéines virales nouvellement synthétisées. Au pic de l’infection, on dénombre plus de 1011 particules virales par ml de selles. Les particules virales peuvent ensuite infecter les cellules adjacentes (fig. 6).

Discussion 

Au cours de la période étudiée, nous avons enregistrés 196 enfants de moins de 5 ans atteints de gastro-entérite aigue, dont 65 positifs au RV, soit une prévalence de 33 %. Cette prévalence est proche de celle trouvée (44%) dans une étude effectuée dans quatre hôpitaux de différentes régions du Maroc (Benhafid et al. , 2009). De nombreuses études ont montré le rôle important des RV comme une cause de diarrhée chez les enfants dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le RV était à l’origine de 50,89% des cas de diarrhée aigüe enregistrés dans des hôpitaux français (Moulin et al. , 2002) et de 44 à 53% des cas en Asie (Bresee et al. , 2004). Notre étude a montré que 78% des positifs sont des enfants de moins de 2 ans contre 22% des enfants de 2 à 5 ans. Ceci pourrait être expliqué par le développement de l′immunité naturelle chez les enfants de plus de 2 ans. Or, au cours de notre étude nous avons remarqué la présence des patients adultes âgés de 20 ans et de 60 ans atteint de la gastro-entérite à RV. Ce qui montre que ce virus pourrait infecter même les adultes en cas d’une déficience immunitaire. Nos résultats ont montré une prédominance du sexe masculin avec 71%, contre 29% pour le sexe féminin. Contrairement à ce qui il a été trouvé dans certains pays d’Afrique où une prépondérance de l′infection à RV a été observée chez les enfants de sexe féminin. Bien que nos résultats montrent la présence de l’infection à RV tout le long de l’année, les taux élevés sont enregistrés au cours de la saison sèche comparativement à la saison hivernale.

Conclusion et Perspectives

Les gastro-entérites infantiles dont la principale manifestation est la diarrhée pose un problème de santé publique et constitue une préoccupation quotidienne et alarmante dans les pays en développement. Le RV est le plus commun des agents pathogènes responsables de la gastro-entérite aigue chez les enfants de moins de 5 ans. Il est responsable de nombreux décès. Cette étude que nous avons réalisée au Laboratoire Saiss d’Analyses Médicales, sur une population 196 enfants de moins de 5 ans, étalée sur une période de 3 ans allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017, montre que le RV est bel et bien présent à Fès. Il touche 33% des enfants dont la majorité est de moins de 2 ans, avec une prédominance du sexe masculin qui apparait être plus touché par les infections à RV. L’étude de la répartition des cas de gastro-entérites en fonction des mois a montré que les infections à RV pourraient être présentes tout au long de l’année avec une fréquence plus élevée pendant la saison sèche. Les résultats obtenus de cette étude nous permettent d’envisager les perspectives suivantes:

Elargir une telle étude dans des centres hospitaliers de la ville de Fès pour avoir de meilleures données sur la prévalence des infections à RV.

Comparaison entre les signes cliniques qui accompagnent la diarrhée par le RV et d’autres agents pathogènes.

Etudier le rôle des facteurs d’environnement dans les infections à RV à savoir l’alimentation, l’hygiène et les facteurs socioéconomiques. Cette étude est utile car elle peut mener à une prévention des infections à RV chez les sujets prédisposés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
PARTIE I : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Caractère du virus
Morphologie
Structure
Caractères antigéniques
Physiopathologie
La gastro-entérite aigue
Mécanismes à l’origine de la diarrhée à Rotavirus
Epidémiologie
Agents pathogènes
Réservoirs
Mode de transmission
Aspect épidémiologique
Traitement et vaccin
Types de diagnostique
Technique immunoenzymatique (ELISA)
Technique d’agglutination sur latex
Microscopie électronique
Technique de RT-PCR
Technique d’immunochromatographie
PARTIE II : MATERIEL ET METHODES
Diagnostic des infections Rotaviral
Principe
Prélèvement et stockage
Procédure
Interprétation des résultats
Etude rétrospective de la prévalence des infections à Rotavirus Chez les enfants de moins de 5 ans
PARTIE III : RESULTATS ET DISCUSSION
Résultats
Prévalence des infections à Rotavirus
Prévalence des infections à RV en fonction de l’âge
Prévalence des infections à RV en fonction du sexe
Prévalence des infections à RV en fonction de la saison
Discussion
Conclusion et Perspectifs
Références Bibliographiques
Webographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *