Marketing Digital: Marketing de notre propre création musicale sur les réseaux sociaux

Par : Gastoune Otmane, Lahrizi Otmane

Dans les années 90, les particuliers ont véritablement commencé leur incursion sur l’internet, notamment lorsque le World Wide Web est devenu accessible au public en 1991. En 1995, on comptait environ 16 millions d’internautes dans le monde. C’était la décennie des moteurs de recherche et le début de l’ère de l’information en ligne. Au cours de cette décennie, de nombreuses entreprises ont investi dans des outils de gestion de la relation client (CRM) afin de créer et de diversifier leur interaction avec leurs clients actuels et potentiels.

Puis, en 1999, est apparu le développement de la gestion électronique du marketing client (eCRM). Cette version combinait toutes les fonctions de la gestion de la relation client avec l’utilisation d’Internet et le stockage en ligne des informations – permettant aux entreprises de stocker en ligne un énorme volume de données sur les clients qui peuvent être mises à jour au moment opportun. Cependant, ces entreprises étaient désormais confrontées à un défi : elles disposaient d’un grand nombre de données clients mais n’avaient pas les moyens de les exploiter. La situation a changé avec le développement de salesforce.com, la toute première société de logiciels en tant que service (SaaS). Elle a créé ce que l’on appelle aujourd’hui le logiciel Marketing Cloud : une plate-forme qui intègre le stockage des données clients avec l’analyse, le renforcement de la marque, la création de communautés et le suivi des campagnes. Ce logiciel informatique a servi de point central pour l’avenir de la technologie marketing. Les années 2000 ont vu un changement dans les comportements des clients. Grâce à la proéminence de moteurs de recherche comme Google et Yahoo, de nombreux clients ont commencé à faire des recherches en ligne sur les produits avant de les acheter. Cela a laissé beaucoup de spécialistes du marketing perplexes, car ils ne comprenaient pas vraiment le comportement d’achat des consommateurs. Cet obstacle a été résolu par des entreprises comme Marketo, Act et Pardot lorsqu’elles ont introduit les plateformes d’automatisation du marketing. Cette forme de technologie a permis aux professionnels du marketing de segmenter le marché et de tenter des campagnes multicanaux (par le biais d’e-mails, de sites Web, etc.), ainsi que de fournir un contenu personnalisé, en particulier pour le marketing entrant. Ils disposaient également d’outils pour programmer et suivre les performances des différents moyens de marketing afin d’obtenir des analyses permettant de mieux comprendre le comportement d’achat des consommateurs. Les années 2000 ont également été marquées par l’essor des plateformes de médias sociaux, créant ainsi une nouvelle plateforme pour le marketing. C’est aussi la décennie où les téléphones intelligents ont été popularisés, donnant aux consommateurs un accès plus facile à l’internet, à leurs plateformes sociales et donc au marketing en ligne. Cette décennie a vu des changements rapides dans la façon dont les consommateurs opèrent en ligne.

Apports conceptuels, théoriques et historiques du marketing traditionnel et digital 

La monde a transformé, la société a évolué et l’avènement du digital a métamorphosé nos habitudes et notre façon de vivre. Ce changement à boulversé les notions du Marketing traditionnel. Depuis une vingtaine d’années, l’ouverture du Marché et la rapidité des changements technologiques ont poussé les entreprises à un niveau de concurrence complexe où l’incertitude est plus élevée qu’avant. Chose qui rend les techniques du marketing traditionnel néfastes et donne lieu à l’apparition d’une nouvelle forme du marketing adéquate aux évolutions culturelles, démographiques et numériques. Passant par le web marketing avec l’arrivée des sites internet, le marketing online et le cyber marketing, aujourd’hui le marketing digital permet une interaction directe avec client grace aux réseaux sociaux. Selon le quotidien français d’information économique et financière “Les Echos”: Sur les 7,7 milliards d’humains sur terre en 2019, 5,1 milliards possèdent un téléphone mobile et 4,4 milliards ont accès et utilisent internet ( soit 57% d’entre eux). En un an le nombre d’utilisateurs du web s’est accru de 9,1% tandis que la population mondiale n’a progressé seulement de 1,1%. Ainsi les réseaux sociaux ont vu leurs public s’accroître et comptent 3,48% d’adhérents (soit 45% de l’humanité).

le marketing traditionnel 

Le concept de marketing que nous connaissons aujourd’hui est davantage lié aux développements de la révolution industrielle des 18e et 19e siècles. Il s’agissait d’une période d’évolution sociale rapide, stimulée par l’innovation technologique et scientifique ( BBC). L’un des résultats est que, pour la première fois, la production de biens a été séparée de leur consommation. Grâce à la production de masse, au développement des infrastructures de transport et à l’essor des médias de masse, les producteurs ont dû et pu développer des méthodes plus sophistiquées de gestion de la distribution des biens.

L’histoire du marketing traditionnel

C’est au cours de la révolution industrielle (1850-1939), qu’il est devenu plus facile pour un consommateur d’acheter des biens que de les fabriquer lui-même. La production de masse a donné naissance à de nombreuses industries engagées dans le même effort pour répondre aux besoins d’un marché de consommation en expansion. L’infrastructure des transports et les médias de masse se sont mis en place. Les producteurs ont dû trouver de meilleurs moyens de développer les produits dont les clients avaient besoin et une approche plus sophistiquée pour les informer sur ces produits. Le concept marketing voit le jour durant la période autour de la seconde guerre mondiale. Premièrement, la création de l’AMA (American Marketing Association) en 1937 normalise et répand la discipline. Puis, entre 1950 et 1960, dans un contexte de production massive et d’internationalisation, les entreprises commencent à prendre en considération les attentes des clients, puisque le seul moyen de maximiser les profits est de produire ce qui va être consommé. A partir de là, le marketing continue de mettre de plus en plus le client au centre de l’attention. Ainsi, les années 1960 ont été caractérisées par l’étude du comportement des consommateurs. Le concept du client roi a été introduit dans les années 1970. Puis, on assiste progressivement à l’émergence du marketing aujourd’hui, qui construit une relation très ciblée, presque personnelle avec le client.

Définition et techniques du marketing traditionnel

Le marketing traditionnel est une technique qui consiste à utiliser les médias tels que la radio, la télévision, les journaux ou presse écrite…et les affiches publicitaires pour diffuser son message et présenter son produit/service. Le marketing traditionnel dépend de plusieurs méthodes qui peuvent être suivies dès la première réalisation du plan de marketing.

Les types les plus importants de marketing traditionnel sont :

-Publicités routières: et nous entendons les publicités qui peuvent être placées sur des plateformes désignées pour les publicités par l’État ou la location de bâtiments privés afin d’y placer des publicités. Celles-ci sont considérées comme l’une des méthodes coûteuses pour la publicité, mais c’est la plus importante des méthodes traditionnelles de marketing direct pour des produits ou des services.
-Publicités sur papier: signifient “brochures”. ” ou de petits résumés qui expliquent le mécanisme du service ou les avantages du produit, tels qu’ils sont distribués dans les zones cibles, et l’étape de distribution doit être soigneusement étudiée afin d’obtenir les meilleurs résultats et atteindre les cibles, par exemple : si le service ou le produit cible les enfants, il est illogique de distribuer des dépliants dans les résidences universitaires en fait, car il n’y a pas d’enfants.
-L’édition dans des périodiques papier: désigne les journaux et magazines qui paraissent sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Il est nécessaire de connaître les lieux de distribution de ces périodiques avant d’y réserver un espace publicitaire afin de connaître l’étendue de l’intérêt du groupe cible pour le produit ou le service fourni.
-Cartes personnelles: et cela signifie les cartes qui sont Imprimez-les afin de démontrer l’activité de personnes économiquement efficaces qui offrent un produit ou un service particulier et ces cartes personnelles augmentent la notoriété sur la marque et la généraliser avec le début de la distribution de ces cartes.

Étant donné que la marketing traditionnel présente de nombreux avantages qui le rendent unique et utile, notamment il cible des vraies personnes qui sont intéressées par les produits ou bien les services fournis et ça ce fait par un contact direct qui donne naissance à une relation de confiance entre l’entreprise et sa clientèle. Bien que le marketing traditionnel est coûteux donne des meilleurs résultats , mais il manque de l’efficacité (rapport objectif résultat) et de l’efficience (rapport moyen résultat) par rapport au marketing traditionnel qui détermine sa performance. En terme d’analyse, le marketing digital se traduit par plusieurs techniques et méthodes qui ont une grande importance dans la stratégie de l’entreprise pour atteindre ses objectifs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1: Apports conceptuels, théoriques et historiques du marketing traditionnel et digital
Section 1: le marketing traditionnel
—L’histoire du marketing traditionnel
—Définition et méthodes du marketing traditionnel
Section 2: le marketing digital
—Définition et objectifs du marketing digital
—Inbound marketing et ses principes
Chapitre 2: Commercialisation et vente d’un produit à travers une plateforme digitale
Section 1: Techniques et stratégies de l’inbound marketing
—Techniques de l’Inbound marketing
—Statistiques sur les outils et techniques du marketing
Section 2: Instagram, un levier marketing efficace
—L’importance d’Instagram dans une stratégie d’inbound marketing
—Statistiques sur Instagram
Chapitre 3: Etude pratique du marketing digital
Section 1: La création d’un produit musical
—Etape pré-production
—Etape post-production
Section 2: Les stratégies Marketing à appliquer
—Mettre en oeuvre une stratégie digitale
—Les 4P de marketing
Conclusion générale
Bibliographie
Webographie

Mémoire de fin d’études
Pour l’obtention du diplôme de licence fondamentale en sciences Économiques et Gestion

Cinq mots-clés de notre recherche :
Digital – Marketing – Stratégie – Statistiques – Produit musical

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.