Manifestations et conséquences de la douleur

Manifestations et conséquences de la douleur

Résultats

Cette revue de littérature étoffée permet l’analyse de six articles scientifiques rédigés en anglais, de devis quantitatif et qualitatif, publiés entre 2009 et 2018.
Les buts des six articles divergent mais permettent une vision globale de notre problématique. Certains visent l’exploration des connaissances en rapport avec l’utilisation d’opiacés ou en matière de gestion de la douleur, tandis que d’autres décrivent les freins à la gestion optimale de la douleur et à l’administration d’opiacés.
Finalement, deux articles reflètent les représentations des adultes et des étudiants en soins infirmiers concernant les opiacés.
Les articles s’intéressent à différents types de population, soit les professionnels de la santé de manière générale, les étudiants en sciences infirmières et la population adulte générale. L’âge moyen des participants se situe entre 23.6 ans et 50.5 ans.
Les femmes sont majoritairement représentées dans les différents échantillons avec un pourcentage allant de 50.7 % à 97 %.
Quatre études se sont déroulées dans le contexte de soins pédiatriques. Parmi ces six études, deux d’entre elles ont eu lieu aux États-Unis alors que les autres se sont déroulées en Espagne, au Brésil, en Angleterre et en Suisse.
Les instruments de collecte de données exploités comprennent deux questionnaires, un sondage en ligne, des focus groupes, des interviews téléphoniques ainsi que des vignettes d’étude de cas cliniques.
Finalement, toutes les études retenues ont respecté la déontologie et l’éthique de la recherche en obtenant l’approbation des comités d’éthique et les consentements éclairés des participants. L’anonymat de chacun est protégé et les buts poursuivis explicités. La participation était obligatoire pour une seule des études.

Degree of Knowledge of Health Care Professionals About Pain Management and Use of Opioids in Pediatrics

L’étude transversale de devis quantitatif de de Freitas, de Castro, Castro, et Heineck (2014) a permis d’apporter des informations concernant le degré de connaissance des professionnels de la santé au sujet de la gestion de la douleur et de l’utilisation des opiacés en pédiatrie. Pour cela, un échantillon (N=122) composé à 91% de femme âgées de 41.8 ans en moyenne a été recruté. Le nombre total de participants est divisé en trois catégories : l’une d’entre elles concerne les médecins (N=23), la deuxième englobe infirmiers, pharmaciens et physiothérapeutes (N=32) et la dernière comprend les infirmiers-assistants et auxiliaires (N=67). La collecte des données s’est faite par le biais d’un questionnaire auto-administré semi-structuré composé de 42 items investiguant le degré de connaissance et les attitudes des professionnels de la santé en lien avec l’évaluation, la gestion de la douleur, les opiacés, la perception qu’ils ont des obstacles à la gestion adéquate de la douleur et leurs expériences antérieures avec les patients douloureux. Malgré un protocole et une analyse des statistiques adéquats au problème de recherche et aux objectifs de l’étude, nous jugeons le niveau de preuve comme étant faible en raison d’un manque de cohérence et clarté dans les résultats et leur généralisation limitée à cause du contexte hospitalier universitaire. Cependant, nous retenons de cet article la pertinence de ses résultats exposés sous forme de données numériques mettant en lumière les connaissances déficientes et attitudes des professionnels de la santé face à l’utilisation d’opiacés dans la gestion de la douleur.

Do Barriers to Pediatric Pain Management as Perceived by Nurses Change over Time?

L’article élaboré par Czarnecki, Salamon, Thompson, et Hainsworth (2014), a pour but de réévaluer les obstacles à la prise en charge de la douleur tels que perçus par les infirmières en pédiatrie et de décrire tout changement au fil du temps. L’hypothèse émise par les chercheurs est une diminution de certains obstacles à la suite de l’instauration de stratégies d’amélioration entre 2011 et 2014. Ces stratégies d’amélioration concernent principalement les ordonnances d’antalgiques, la gestion de la douleur procédurale et ses protocoles, le contexte peropératoire, le dossier électronique des patients, l’enseignement aux familles et la collaboration avec l’Acute Pain Service. Nous portons de l’intérêt à cette étude quantitative longitudinale prospective car elle donne la vision des infirmières (N=442) en pédiatrie par rapport aux freins à la gestion optimale de la douleur. Ces infirmières travaillent dans différentes unités, telles que les soins intensifs, la médecine, la chirurgie, le service ambulatoire, le service d’urgence, la traumatologie ainsi que la néonatologie. La récolte des données s’est faite par le biais d’un sondage en ligne nommé « The Modified Barriers to Optimal Pain Management Survey ». Composé de treize items, cet outil évalue les obstacles potentiels tels que les ordonnances médicales inadéquates, une faible priorité accordée à la douleur par divers professionnels et les connaissances insuffisantes des infirmières en pédiatrie. Chaque obstacle a été mesuré sur une échelle de Lickert. Les limites principales de cette étude sont la conception et la distribution de l’outil. De plus, la construction de l’étude ne permet pas la mesure directe des stratégies d’amélioration et finalement, l’homogénéité de l’échantillon empêche le transfert des résultats. Ces limites abaissent le niveau de preuve de l’étude, mais nous le considérons intermédiaire plutôt que faible. Chaque étape de la procédure est clairement décrite et est adéquate au problème de recherche. De plus, des analyses de statistiques ont été entreprises pour chacune des questions de recherche. L’échantillon de grande taille lui donnent également du poids.

Opioids in the treatment of pain. Beliefs, knowledge, and attitudes oft he general Spanish population. Identification of subgroups through cluster analysis

L’article de de Sola, Salazar, Dueñas, et Failde (2018), cherche à explorer les croyances, connaissances, craintes et opinions de la population générale espagnole concernant l’utilisation d’opiacés dans le traitement de la douleur. La moyenne d’âge des 1299 adultes sondés, dont 50.7% sont des femmes, est de 50.5 ans. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un devis quantitatif transversal. Afin d’obtenir la perception et les connaissances de cet échantillon vis-à-vis des opiacés, des interviews téléphoniques assistés par ordinateur ont été conduits. Six items structurent le sondage. Ils concernent par exemple les croyances de la population adulte espagnole au sujet des opiacés, le niveau de contact et connaissances avec ce type de traitement et les craintes liées à sa consommation. Malgré la limite imposée par la durée restreinte de l’entretien, cette étude nous permet de faire des transferts entre la population adulte générale et les parents d’enfants douloureux, sachant que ceux-ci sont indissociables des enfants dans le travail en pédiatrie. L’échantillon (N=1299), représentatif des populations d’âges et sexes différents augmente la valeur de l’étude par sa grande taille. Malgré le fait que le déroulement de l’étude manque de clarté et de structure, le protocole est adéquat au problème de recherche. Le traitement et l’analyse des données sont en lien avec les objectifs de l’étude. Finalement, l’étude ne présente que très peu de limites et son niveau de preuve reste fort.

Risks associated with the use of morphine for analgesia: attitudes and perceptions amongst nursing students in French-speaking Switzerland

Une étude transversale descriptive de devis de type quantitatif menée par Verloo, Cohen, Borloz, Kabengele Mpinga, et Chastonay (2013), nous permet de comprendre les attitudes et les perceptions des étudiantes infirmières suisses (N=557) relatives aux risques associés à l’utilisation de la morphine dans le traitement de la douleur.
L’échantillon, composé de 85.4% de femmes ayant une moyenne d’âge de 23.6 ans est jugé représentatif des étudiants en soins infirmiers européens. Cet échantillon a répondu à un questionnaire comportant deux sections, l’une abordant l’utilisation et l’administration de morphine pour l’analgésie et la deuxième traitant des risques liés à son utilisation. Les répondants classaient leurs réponses sur une échelle de Lickert à cinq niveaux. Les chercheurs reconnaissent trois limites à la présente étude : les connaissances sur la gestion de la douleur et sur l’administration de morphine ne sont pas sondées, la consistance interne pourrait être améliorée et cette étude descriptive ne permet pas d’évaluer directement les attitudes mais les facteurs contributifs prédéterminés. Un biais pouvant influencer les résultats est le moment où a eu lieu la récolte de données, c’est-à-dire, juste après l’apport théorique aux étudiants. Cela dit, le protocole permet de répondre aux objectifs posés, puis à la question de recherche.
La taille de l’échantillon (N=557), relativement grande, permet la généralisation des résultats à l’échelle européenne. Nous jugeons finalement le niveau de preuve comme fort. Ces données nous sont précieuses, elles permettent un éclairage sur l’aspect de notre problématique qui s’intéresse aux freins à l’usage des opiacés dans le traitement de la douleur.
Finalement, les deux études de types qualitatives (Twycross & Collins, 2013 ; Van Hulle Vincent & Gaddy, 2009) ont été façonnées sur la base d’un échantillon de petite taille comprenant trente infirmières.

Nurses’ Views About the barriers and Facilitators to Effective Management of Pediatric Pain

L’étude guidée par Twycross et Collins (2013) poursuit un objectif global, celui de connaitre le point de vue des infirmières sur les obstacles et facilitateurs à une prise en charge efficace de la douleur. Cette étude cherche à investiguer trois domaines en particulier : la qualité de l’évaluation et la prise en charge de la douleur, les obstacles à une prise en charge efficace de la douleur et l’utilité des lignes directrices dans l’hôpital concerné. L’échantillon, dont la participation était obligatoire, a été divisé en groupes de quatre à six personnes. Ces groupes ont réalisé trois des quatre activités prévues en raison des limites imposées par le temps. Les infirmières ont été invitées à répondre aux questions investiguant l’évaluation de la douleur, sa gestion, la participation de l’enfant et des parents et finalement les facilitateurs et les barrières à la gestion optimale de la douleur en exposants leurs réponses sur des flip-charts.
Cette méthode, appelée focus groupe, facilite l’exploration des croyances, des normes et de la culture des répondants et est donc une méthode adéquate à la question de recherche. Les résultats sont difficilement généralisables car un seul établissement y est représenté. En vue des éléments cités précédemment, nous évaluons le niveau de preuve comme intermédiaire. Les obstacles à la gestion optimale de la douleur identifiés par les infirmières de cette étude peuvent tout de même apporter des éléments qualitatifs essentiels à la compréhension de notre problématique.

Pediatric Nurses’ Thinking in Response to Vignettes on Administering Analgesics

La deuxième étude qualitative de Van Hulle Vincent et Gaddy (2009) a sollicité la participation d’un échantillon (N=30) composé de 97% de femmes d’une moyenne d’âge de 28.8 ans, ayant au minimum une année d’expérience en pédiatrie. La finalité de cette étude est d’examiner les réflexions d’infirmières en pédiatrie, au travers de réponses à des vignettes cliniques sur l’évaluation et l’administration de morphine aux enfants souffrant de douleurs post-opératoires. Ces données qualitatives ont été récoltées lors d’entretiens semi-structurés à la suite de la lecture de deux vignettes.
Les éléments significatifs de ces vignettes révèlent deux garçons de dix ans à J1 post-opératoire, souffrant de douleurs abdominales autoévaluées à 8/10 avec des signes vitaux dans la norme. Il est important de savoir que deux milligrammes de morphine ont été administrés deux heures avant, sans manifestations d’effets secondaires. Le seuil de douleur signalé comme acceptable est de 2/10. La différence entre les deux situations fictives réside dans le fait qu’un enfant sourit, parle et plaisante avec les visiteurs, tandis que l’autre est couché tranquillement et grimace lorsqu’il s’allonge. Les infirmières ont dû estimer le score de la douleur sur une échelle allant de zéro (aucune douleur) à dix (pire douleur) et choisir la quantité de morphine à administrer. Elles avaient le choix de ne pas donner de morphine ou alors d’administrer une dose d’un, deux ou trois milligrammes, sachant qu’une ordonnance médicale permet l’administration IV de morphine à raison d’un à trois milligrammes toutes les heures. La méthode utilisée est appropriée pour examiner la réflexion des infirmières et aucun biais important n’est à signaler. De plus, les analyses intracroisées ayant permis d’identifier les facteurs d’influence sont adaptées aux objectifs.
En raison de l’échantillon réduit issu d’un seul établissement, les résultats sont donc difficilement généralisables. Malgré le niveau de preuve intermédiaire, cet article nous parait pertinent dans la compréhension du processus mental et des facteurs influençant sur le choix analgésique des infirmières en pédiatrie.

Catégorisation des résultats

Afin de catégoriser les résultats, nous commençons par faire émerger les deux grandes catégories principales tirées de la théorie de l’action raisonnée d’Ajzen et Fishbein : les croyances comportementales ainsi que les croyances normatives qui sont le fruit de cette première étape méthodologique. Les sous-titres, quant à eux, renvoient aux concepts principaux de notre question de recherche. L’intention est déterminée par les attitudes et les normes subjectives de l’individu à l’égard d’un comportement.
Selon Ajzen et Fishbein (1980), l’attitude découle des croyances comportementales et l’évaluation des conséquences que pourrait avoir ce comportement. Une partie des données socio-démographiques recueillies, la perception des professionnels de la santé quant à la gestion optimale de la douleur, la perception de la population adulte par rapport à l’utilisation d’opiacés à des fins analgésiques ainsi que les barrières à la gestion de la douleur rejoignent la vision des auteurs concernant les croyances comportementales. L’attitude des participants découlerait des croyances relatives aux conséquences en lien avec la gestion de la douleur et plus spécifiquement, l’utilisation d’opiacés ainsi que l’évaluation positive ou négative de ces comportements. Nous avons ensuite réparti les barrières à la gestion de la douleur en trois sous-catégories nous permettant plus tard d’élaborer des pistes d’amélioration touchant les professionnels de la santé, les enfants et parents et la structure de l’établissement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Introduction
Problématique
La douleur
Evaluation de la douleur
Manifestations et conséquences de la douleur
Les recommandations de bonne pratique
Question de recherche
Objectifs
Cadre théorique
La théorie de l’action raisonnée (1980)
Les attitudes
Les normes subjectives
Méthode
Stratégie de recherche
Critères d’inclusion et d’exclusion
Critères de sélection des articles
Résultat
Caractéristiques des articles retenus
Degree of Knowledge of Health Care Professionals About Pain Management and Use of Opioids in Pediatrics
Do Barriers to Pediatric Pain Management as Perceived by Nurses Change over Time ?
Opioids in the treatment of pain. Beliefs, knowledge, and attitudes oft he
general Spanish population. Identification of subgroups through cluster analysis
Risks associated with the use of morphine for analgesia : attitudes and perceptions amongst nursinf students in French-speaking Switzerland
Nurses’ Views About the barriers and Facilitators to Effective
Management of Pediatric Pain
Pediatric Nurses’ Thinking in Response to Bignettes on Administering
Analgesics
Catégorisation des résultats
Croyances comportementales
Perception des professionnels de la santé quant à la gestion optimale de la douleur
Perception des professionnels de la santé quant à l’utilisation d’opiacés
Perception de la population adulte par rapport à l’utilisation des opiacés à des fins analgésiques
Barrières à l’utilisation d’opiacés
Les barrières à l’utilisation d’opiacés en lien avec les professionnels de la santé
Les barrières à la gestion de la douleur en lien avec les patients et leurs parents
Croyances normatives
Connaissances en lien avec la gestion de la douleur
Formation en matière de gestion de la douleur
Bases décisionnelles
Evaluation de la douleur
Implication des parents et des enfants dans le processus de
gestion de la douleur
Impact des lignes directrices cliniques et du service de la
gestion de la douleur aigue (APS)
Discussion
Croyances comportementales
Croyances normatives
Recommandations pour la pratique et la recherche
Les forces et limites
Conclusion
Références
Déclaration d’authenticité
Appendices A
Appendices B
Appendices C
Appendices D

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *