Management intégré et de l’organisation intelligente

Management intégré et de l’organisation intelligente

Maîtrise des compétences en organisation intelligent

L’organisation ne peut être apprenante que si ses membres sont apprenant : Il faut miser sur le capital de l’intelligence individuelle de tous les acteurs permettant aux individus de partager leurs connaissances et savoir-faire communément pour répondre de façon plus efficace aux exigences de performance globale de l’organisation.En plus le fait de miser sur la combinaison de l’intelligence individuelle des membres de l’organisation nécessite forcement une implication et un nouveau mode de pensé de la part de ses dirigeants.
« Les individus qui bénéficient d’un haut niveau de maîtrise personnelle réussissent continuellement à améliorer leur capacité d’atteindre de nouveaux objectifs. Le génie des organisations intelligentes se nourrit de leur besoin permanent d’apprendre ».
Afin de maîtriser les compétences dans une organisation, il faut impliquer ses acteurs à se doter d’une maîtrise personnelle qui impose à chaque acteur d’être créatif et proactif plutôt que de réagir à des événements et ce pour que cette maîtrise de soi devienne une partie intégrante de notre vie et qu’elle devienne une discipline recouvrant selon « Peter Senge », deux attitudes à savoir :
-Une précision permanente de ce qui est vraiment important pour soi : en d’autre terme la vision.
-Une analyse plus objective et claire de la réalité et de l’état actuel.
L’interaction entre ces deux attitudes (ce que nous recherchons et où nous en sommes par rapport à ce que nous désirons) donne lieu à une forte volonté de modifier l’existant vers le désiré pour revenir en position d’équilibre. En capitalisant cette maitrise de soi qui existe chez les individus, l’organisation intelligente arrivera à développer plus de compétences chez ses acteurs, ce qui se répercutera positivement sur l’apprentissage collectif par le développement des capacités d’atteinte des objectifs de l’organisation. Il s’agit d’une capacité que l’entreprise doit capitaliser sur tous les niveaux hiérarchiques pour assurer le déploiement et l’atteinte de ses objectifs. Il est à noter que l’implication du concept d’une organisation intelligente chez ses acteurs dotés d’un haut niveau de maîtrise personnelle, la renforce elle-même et assure son amélioration continue et son optimisation vue que ce type d’individus ont des traits de caractère comme :
– L’utilisation des forces de changement à leurs profits au lieu de leur résister.
– L’apprentissage permanent et la solidarité envers le reste de l’organisation.
La maitrise personnelle implique :
– Une vision personnelle ambitieuse.
– Une tension créatrice et se doter de ténacité.
– Usage et maîtriser le subconscient.

L’apprentissage collectif en organisation intelligente 

L’apprentissage collectif nécessite la maîtrise du dialogue et de la discussion. Le dialogue est un échange libre et ouvert sur des sujets complexes, qui exige une écoute très attentive des autres.
En cours de discussion, plusieurs opinions sont présentées et défendues. Il faut distinguer et détecter celles qui sont les plus aptes à déboucher sur une décision et les valoriser. Par le dialogue, les collaborateurs accède à un niveau de compréhension qu’un individu seul ne peut atteindre mais toutefois il est à respecter quelques règles pour que le dialogue soit fructueux :
Selon David Joseph Bohm15, il y a des conditions primordiales pour donner lieu au dialogue :
-Retenir ses postulats : ne pas utiliser ses aprioris mais les avoir en tête pour les mettre en valeur quand nécessaire.
-Considérer les autres comme des alliés : le dialogue n’est réellement efficace que si tous ceux qui y participent voient en les autres des alliés à la recherche de solutions claires explicatives.
-La présence d’un animateur du dialogue.
Si un problème de fond doit être réglé, c’est le dialogue qu’il faut privilégier. Si une décision doit être prise à la fin d’une réunion, c’est alors la discussion qu’on privilégiera. Il faut donc équilibrer le dialogue et la discussion. L’apprentissage en groupe est d’autant plus efficace que l’on gère les résistances au dialogue ou à la discussion.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Optimisation et Modernisation des Entreprises

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le Management Intégré où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Problématique : Pertinence du changement pour Tunisie Voyages
Partie Première : Présentation de l’existant
Introduction
A : Présentation et historique du secteur Touristique en Tunisie 
B : Présentation de Tunisie voyages 
C. L’avantage concurrentiel de Tunisie Voyages 
D. L’analyse sectorielle par les 5(+1) forces de Porter 
E. La chaine de valeurs pour les prestations de Tunisie voyages 
Conclusion
Deuxième Partie : Les préalables de la mise en place du management intégré et de l’organisation intelligente
Introduction
A. L’Organisation Intelligente 
B. Le Management Intégré 
C. La collaboration en faveur du service logistique (transport) 
D. Le changement 
E. Modèles du changement 
F. Les résistances au changement et les techniques pour les réduire 
Conclusion
Troisième Partie : Le changement au sein de Tunisie Voyages
Introduction
A. Périmètre du changement au sein de Tunisie Voyages 
B. Modèle de changement à appliquer 
C. Le processus Transfert 
D. Réingénierie de certains processus de L’entreprise 
E. Evaluation du potentiel de changement 
F. Impact des changements pour l’organisation
Conclusion
Conclusion Générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *