La démarche thérapeutique de l’enfant maltraité

Maltraitance à l’échelle mondiale

ASSOCIATION AL KARAM :

L’association Al Karam a été créée en 1997 à Safi puis a ouvert ses portes à Marrakech depuis début 2004 et est en cours de développement c’est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique en 2001, qui s’occupe de l’enfance vulnérable vivant dans la rue. L’objectif principal de l’association est de rendre un statut et une dignité aux enfants en difficulté en favorisant leur réintégration dans la famille, en mobilisant la communauté et en sensibilisant les autorités locales. L’insertion scolaire et / ou professionnelle de l’enfant isolé ou exploité, dans la société est aussi un objectif primordiale de l’association, pour que l’enfant ait une autonomie dans son développement personnel ainsi qu’une liberté de choix. Les principales priorités, selon la présidente de l’association Mme Karima Mkika, sont les suivantes : La prévention et la protection des enfants vulnérables de Marrakech contre les risques d’exploitation auxquels ils sont confrontés. La réhabilitation des enfants vulnérables de Marrakech dans leurs droits civils et sociaux. La réintégration des enfants vulnérables de Marrakech dans la société. Pour accomplir la mission, l’association a crée un centre d’écoute, qui est un premier lieu d’accueil de l’enfant en dehors de la rue et de sa famille, et aussi un lieu où l’enfant peut être supervisé et aidé, où peut s’exprimer en toute confiance, et où peut exposer ses peurs, ses difficultés et/ou ses craintes, à l’éducateur en charge de l’activité.

SOS VILLAGE D’ENFANTS :

Le premier village d’enfants SOS a été fondé en 1949 à Imst, en Autriche, par Herman Gmeiner, engagé à aider les enfants démunis et ceux qui ont perdu leurs foyers, leurs sécurité et leurs familles au lendemain de la deuxième guère mondiale. Avec le soutien de nombreux donateurs et collaborateurs, elle est aujourd’hui en mesure de venir en aide aux enfants dans le monde entier y compris le Maroc. L’association Marocaine des villages d’enfants SOS, présidé par SAR la princesse Lalla Hasna, a ouvert son premier village à Ait Ourir, dans la région de Marrakech en 1985, reconnue d’utilité publique par le décret n° 2.90.478 pour au bulletin officiel n° 4061.529.8.90 du 19 juin 1990. Au Maroc, il existe 3 villages :

• Sos village d’enfants : Ait Ourir.

• Imezouren à Housseima

• Dar Bouazza à casablanca

L’association s’occupe surtout des enfants abandonnés, des orphelins de pères et de mères, enfants des mères célibataires et orphelins de l’un des parents. Chaque enfant n’est admis qu’après avoir effectué une enquête minutieuse sur son dossier. L’objectif essentiel de l’association SOS villages d’enfants est de préparer les enfants à devenir des adultes auto déterminants, par le biais de la vie familiale et de l’éducation. Elle doit améliorer la méthode de travail et son efficacité, analyser le modèle familial d’accueil d’enfants SOS afin de venir en aide à plus d’enfants et enfin, accroître l’engagement et l’acceptance à tous les niveaux. Le bilan économique de la réalisation du village SOS Ait Ourir est estimé à 9.000.000 dhs avec un coût global de 10.500.000. Les sources du financement sont à 100% venus des sources privées de l’association SOS Kinderdorf. La maison contient 10 foyers de familles, un jardin d’enfants, une maison d’hôte pour le logement des mères, un amphithéâtre et enfin un bâtiment d’économat et de services. La principale approche familiale dans un village d’enfants sos repose sur quatre principes :

Politique : L’association sensibilise et informe, surtout, les femmes à l’importance de la participation dans la vie publique. Un des plus grands exploits effectués par l’association est la construction d’un centre d’écoute intitulé « Hawwaâ » pour défendre les droits de la femme et de l’enfant contre toute forme de violence. La volonté du centre est de lutter contre toute forme de violence dont la femme et l’enfant sont victimes, d’éliminer toute sorte de discrimination à l’égard de la femme et l’enfant et de suivre la mise en application du nouveau code de la famille et toutes les lois permettant l’assurance de l’égalité et de la protection effective de ses membres. Ce centre d’écoute est constitué de « Techniciens » à type d’écoutants, juristes et psychologues, ainsi que des membres de « Prévention ». Ces membres agissent, en collaboration avec des partenaires potentiels locaux et étrangers et avec la participation des femmes victimes de violence, pour assurer et renforcer le bon fonctionnement du centre d’écoute. Ce dernier agit selon trois volets l’accueil des informations, l’écoute directe ou indirecte permettant à la plaignante de s’exprimer librement et enfin l’orientation vers les consultations juridiques ou bien vers un soutien psychologique. Le nombre total du personnel recruté dans l’association Ennakhil est estimé à 25 éducateurs et animateurs, 18 d’entre eux travaillent en plein temps et 07 à temps partiel, avec 10 bénévoles. Les ressources financières de l’association sont assurées par l’Etat, associé à des organisations internationales.

ASSOCIATION ENFANCE ESPOIR :

L’association enfance espoir Maroc a vu le jour en 1995, pour la prise en charge de l’enfant abandonné et pour l’aide de l’enfant démuni. L’association a pour but de gérer la crèche de l’espoir selon les modalités énoncées dans le contrat de partenariat signé avec le Ministère de la santé publique, et de subvenir aux besoins alimentaires, vestimentaires, médicaux, chirurgicaux de tous bébés abandonnés admis à la crèche, de venir en aide aux enfants démunis et aux enfants malades – trisomies – enfants atteints du cancer – enfants diabétiques. Enfance Espoir Maroc [EEM], en collaboration étroite avec la délégation de la santé, a pu aménager une parcelle de 1000m² au coeur de l’hôpital Razi Amerchich, et ce, grâce à la participation financière des bienfaiteurs La crèche héberge en moyenne quatre vingt (84) bébés d’âges différents. Un nombre de personnel estimé à 15 membres y compris les nurses, les directrices sans oublier les bénévoles est à la disposition des bébés de la crèche. Les ressources financières sont estimées insuffisantes puisqu’ils viennent uniquement des projets, des organisations non gouvernementales et des bienfaiteurs, sans oublier l’appui effectif du partenaire européen Enfance Espoir France. ne pas être restreint sur les bébés d’âge limité, l’association connaît autres activités prenant en charge les enfants d’âge différents.

En effet, la crèche a créée une action de solidarité qui est une activité continue ayant comme objectif principale venir en aide des enfants de population défavorisée de Marrakech et ses environs (distribution de fournitures scolaires, aide au malvoyants, distribution de denrées alimentaires etc). La construction d’une maison d’accueil pour les enfants cancéreux et de leurs familles, ainsi que la subvention des besoins d’enfants abandonnés handicapés sont les deux principaux perspectives d’avenir de l’association, qu’elle souhaite réaliser au cours du développement futur, parce qu’elle souffre d’un manque de ressources financières et de personnels pour accomplir cette mission.

ASSOCIATION DAR TIFL :

L’orphelinat Maison de l’enfant « Dar Tifl » de Marrakech, considérée comme l’unique orphelinat de Marrakech, est une importante institution sociale créé, en 1934, par Feu sa majesté le roi Mohammed V que dieu ait son âme avec la participation de nombreux bienfaiteurs anonymes. Cette association, présidée par Abdelatif Imazzif, a pour mission de fournir aux enfants orphelins ou ceux dépourvus de soutien familial, l’hébergement, la nourriture et les soins médicaux. Elle assiste en plus les enfants pour la poursuite de leurs études normales à l’enseignement primaire ou secondaire ou pour suivre en cas de déperdition, une formation professionnelle dans les structures dépendantes de l’OFPPT (Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail) ou de l’Entraide Nationale. L’association s’occupe plus particulièrement de quatre sortes de cas : les orphelins de père et de mère, les orphelins d’un seul parent et l’autre est pauvre, les enfants nés de parents inconnus et enfin les enfants placés sur ordre du procureur du roi, lorsque leurs parents sont en prison. Le nombre d’enfants pris en charge au cours de l’année 2005 est de 460 enfants d’âge scolaire surtout les enfants orphelins. Le nombre de personnel permanent est de 73 y compris cinq bénévoles. Le corps médical contient une infirmière qui s’occupe des soins, un médecin généralise femme membre de l’association qui coopère avec d’autres médecins pour les consultations spécialisées en faveur des enfants de la maison. Les ressources financières restent non fixes et non suffisants pour la Maison car proviennent essentiellement de : La surtaxe d’abattage La subvention de l’entraide Nationale Les contributions des bienfaiteurs Les revenus générés par quelques biens immobiliers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Objectifs de la recherche
Matériel et méthodes
Résultats
Discussion
I- Qu’est ce qu’un enfant ?
II- Les besoins de l’enfant
III- L’enfant en situation difficile
IV- L’enfant mal traité
1- Définition
2- Facteurs de risque
2-1 FDR communs aux différents types de maltraitance
2-2 FDR spécifiques aux personnes vulnérables
3- Historique
4- Maltraitance à l’échelle mondiale
4-1 Fréquence
4-2 L’âge de survenue de la maltraitance
5- A l’échelle nationale
6- Types de maltraitance
6-1 Les violences physiques
6-2 Les violences psychiques
6-3 L’exploitation sexuelle de l’enfant
6-4 La démarche thérapeutique de l’enfant maltraité
V- L’enfant abandonné
1- Définition
2- Historique
3- Enfant abandonné au Maroc
4- Perspectives pour l’enfant abandonné au Maroc
4-1 La kafala
4-2 La situation juridique de l’enfant abandonné.
5- Stratégie d’action
VI- Le Travail des enfants
1- A l’échelle Mondial
2- Au Maroc
3- Type des travaux exercés par l’enfant
4- Petites bonnes
5- Protection de l’enfant contre toutes formes de travail
5-1 Les recommandations de l’OIT
5-2 Convention 182 de l’OIT
5-3 Les actions de l’UNICEF
5-4 La loi marocaine face au travail des enfants
VII- Les enfants de la rue
1- Activités exercées et dangers de la rue.
2- Centres d’accueil des enfants de la rue au Maroc.
VIII- L’enfant handicapé
1- Définition
2- Historique
3- Situation au Maroc
4- Classification
5- Protection des enfants ayant des besoins spécifiques
5-1 La convention relative des droits de l’handicapé
5-2 La législation Marocaine
5-3 Les actions en faveurs des enfants handicapés
6- Perspectives d’avenir
IX- L’enfant en conflit avec la loi
X- La protection de l’enfant
1- Au Niveau international
2- Au Niveau National
2-1 Contexte politique
3- Convention des Droits de l’Enfant (CDE)
3-1 Article 1
3-2 Article 6 et 24
3-3 Article 28 et 29
3-4 Plan d’Action National de l’Enfance (PANE)
3-5 Unité de Protection de l’Enfant (UPE)
Conclusion
Résumés
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *