MALFORMATIONS

MALFORMATIONS 

SITUATION ET RAPPORTS DU PANCREAS

Le pancréas est une glande endocrine et exocrine reposant dans l’abdomen sur la jonction thoraco-lombaire. C’est un organe secondairement rétropéritonisé, de forme grossièrement triangulaire à base droite, son grand axe est oblique vers le haut et à gauche. Il mesure 18 à 20 cm de long et 4 à 5 cm de haut au niveau de sa tête pour une épaisseur de 2 cm. Il pèse en moyenne 180 grammes. Il se compose de trois parties :

– la tête du pancréas, située à droite de L1, est moulée par le cadre duodénal auquel elle adhère par les papilles majeure et mineure qui s’ouvrent au bord gauche du deuxième duodénum ou D2. Elle émet un prolongement au niveau de sa partie inférieure droite le processus uncinatus. Elle contient la partie terminale des canaux pancréatiques et du cholédoque. – le corps du pancréas fait suite à la tête dont il est séparé par l’isthme pancréatique médian. Il reposait sur le corps de L1.

– La queue du pancréas, plus effilée, se situe à gauche du rachis au niveau de Th11-Th12. Son rapport principal est le duodénum qui l’entoure sur ses bords supérieur, droit et inférieur au niveau de la tête et auquel il est étroitement lié. Sur sa face antérieure, il est en rapport avec la racine du mésocôlon transverse et le côlon transverse, ainsi qu’avec la face postérieure de l’estomac par l’intermédiaire de la bourse omentale. Le processus uncinatus se place en arrière des vaisseaux mésentériques supérieurs et de la racine du mésentère. Il est relié à l’artère mésentérique supérieure par la lame rétroportale droite. Plus à gauche, le bord supérieur du pancréas est croisé par l’artère splénique. En arrière, le pancréas est en rapport à droite avec la veine cave inférieure, l’aorte et le pédicule rénal droit par l’intermédiaire du fascia rétro-duodéno-pancréatique (fascia de Treitz) et à gauche avec le pédicule rénal, le rein et la surrénale gauches par le fascia rétro-pancréatique. L’extrémité de sa queue, située dans le ligament spléno-rénal, répond au hile splénique.

VASCULARISATION

Le pancréas est vascularisé par les arcades pancréatico-duodénales issues des artères hépatiques communes et mésentériques supérieures au niveau de sa tête et par des branches de l’artère splénique pour son corps et sa queue. Ses veines se drainent dans le système porte et ses lymphatiques dans les ganglions spléniques, mésentériques supérieurs, supra-pyloriques et cœliaque.

CADRE DE L’ETUDE

Nous avons mené notre étude dans l’Unité de Soin, de Formation et Recherche en Chirurgie Viscérale Pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo Joseph Ravoahangy Andrianavalona.

a. Les activités du service
a.1 Les activités de soins
Le service a comme tâche de s’occuper de toutes les pathologies chirurgicales viscérales et urologiques des enfants jusqu’à l’âge de 15 ans.
Le recrutement des patients se fait par trois voies :
Par transfert direct d’un autre centre de soin,
Par recrutement via les urgences,
Par consultation externe.
La consultation se fait du lundi au vendredi. Il y a en moyenne vingt consultations par jour.
Le service possède trois journées opératoires par semaine pour les interventions réglées :
Le lundi et le vendredi pour les interventions ambulatoires. On opère six enfants par journée opératoire, c’est-à-dire : douze interventions ambulatoires par semaine.
Le mercredi est consacré aux grandes interventions chirurgicales (les pathologies tumorales, malformatives …).
A part ces interventions réglées, la prise en charge chirurgicale des urgences viscérales et urologiques pédiatriques se fait tous les jours dans le service des Urgences.
La visite des patients hospitalisés se fait deux fois par jour : une première visite le matin à 8 heures et une contre-visite l’après-midi à 15 heures.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SITUATION ET RAPPORTS DU PANCREAS (

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MALFORMATIONS ASSOCIEES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Pages INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1 EMBRYOLOGIE
2. PHYSIOPATHOLOGIE (10,11)
3. RAPPELS ANATOMIQUES
3.1. SITUATION ET RAPPORTS DU PANCREAS (14)
3.2. VASCULARISATION (15, 16, 17)
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE I. NOTRE ETUDE
A. CADRE DE L’ETUDE
II. NOS OBSERVATIONS
OBSERVATION N°01
A. CLINIQUE
B. EXAMENS PARACLINIQUES
C. PRISE EN CHARGE
D. EVOLUTION
OBSERVATION N°02
A. CLINIQUE
B. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
C. PRISE EN CHARGE
D. EVOLUTION
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION I- DISCUSSION
I.a- EPIDEMIOLOGIE
I.b- MALFORMATIONS ASSOCIEES
I.c- PHYSIOPATHOLOGIE (27,28)
I.d- EMBRYOLOGIE ET ETIOLOGIE
I.e- DIAGNOSTIC
I.f DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
I.g- TRAITEMENT
Pages I.h- SUITES OPERATOIRES
II- SUGGESTIONS
II.1 Pour le personnel de santé
II.2 Pour la population générale
II.3 Pour le gouvernement et le ministère de tutelle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.