Maladie de Parkinson et kinésithérapie

Aujourd’hui, en France, les maladies neurologiques représentent la principale cause d’invalidité et la deuxième cause de décès, elles engendrent une dépendance des personnes qui en sont atteintes et un impact majeur sur leur qualité de vie ainsi que celle de leurs proches. Parmi ces maladies, la Maladie de Parkinson Idiopathique (MPI) touche de plus en plus de personnes chaque année. Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) d’août 2018, plus de 200 000 personnes en France sont atteintes (1). La MPI est une maladie neurodégénérative chronique qui touche des personnes âgées de plus de cinquante ans et qui se caractérise par des troubles moteurs et non-moteurs diminuant fortement l’autonomie de la personne.

La population étant vieillissante, le nombre de personnes atteintes de la MPI devrait doubler entre 2005 et 2030 (2). Depuis 2014, un plan de santé publique a été mis en place pour lutter contre les maladies neurodégénératives (3). Il montre que ces maladies constituent un réel enjeu de santé publique auquel les professionnels de santé sont confrontés. Ces professionnels sont impactés par le nombre grandissant de patients qu’ils ont en charge et l’évolution de la médecine sur cette maladie. Cependant, une étude scientifique réalisée en 2013 montre qu’il reste encore du chemin à faire pour que tous les patients parkinsoniens soient pris en charge par les MasseursKinésithérapeutes (MK). Encore 37 % des patients atteints de la MPI ne suivent pas de séance de kinésithérapie (4). Afin d’obtenir un changement dans le futur, le plan de santé publique contre les maladies neurodégénératives cite plusieurs axes d’amélioration concernant les MK : « adapter la formation des professionnels pour améliorer la qualité de la réponse apportée aux personnes malades », « favoriser un diagnostic de qualité et éviter les situations d’errance », « consolider une offre de soins pour un égal accès à des soins de qualité pour tous et en proximité par l’intermédiaire d’une réalisation d’un bilan en kinésithérapie ne donnant pas lieu de façon obligatoire à la prescription d’une série de séances de traitement », « l’accès à une prise en charge adaptée sur tout le territoire, c’est-à-dire permettre aux patients et aux professionnels qui les suivent de disposer d’une ressource experte pour un accès à un diagnostic et/ou une prise en charge adaptés et de qualité, à un continuum entre expertise-soin-accompagnementrecherche et ce pour chaque pathologie » .

La maladie de Parkinson idiopathique et les enjeux de santé publique

La maladie de Parkinson Idiopathique

Définition
James Parkinson (1755-1824) décrivit la « paralysie agitante » en observant six personnes dans la rue. Soixante ans après, Jean-Martin Charcot (1825-1893) la renomma « Maladie de Parkinson » en hommage à celui qui l’avait découverte (13). La MPI est une affection dégénérative du système nerveux central d’origine inconnue touchant essentiellement les neurones dopaminergiques de la voie nigro-striée et est responsable ainsi de troubles moteurs et non-moteurs (5).

Epidémiologie
La MPI est le plus fréquent des syndromes Parkinsoniens. Le syndrome Parkinsonien est un ensemble de symptômes. Chaque maladie qui est inclue dans la catégorie des syndromes Parkinsoniens a en commun la triade Parkinsonienne à laquelle se rajoutent des symptômes spécifiques à chaque maladie. La MPI est la deuxième cause de handicap du sujet âgé après l’accident vasculaire cérébral et la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, après la maladie d’Alzheimer. La prévalence est de 200 personnes atteintes sur 100 000 habitants en France. L’âge de début de la maladie se situe entre 58 et 62 ans, les hommes étant plus touchés que les femmes avec un ratio de 55/45. Selon les derniers chiffres recensés en 2018 par l’INSERM, la MPI touche 17% de personnes avant 50 ans. Avant 40 ans, la maladie est probablement génétique, cette forme précoce est rare. En 2018, en France il y a environ 200 0000 malades, dont 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année (1).

Etiologie
La cause de la MPI reste encore inconnue mais elle est vraisemblablement d’origine multifactorielle, avec une implication de facteurs environnementaux tels que l’exposition aux pesticides et aux métaux lourds (14) (15). L’âge est le seul facteur de risque certain de la MPI. Les recherches actuelles se penchent sur plusieurs hypothèses : virale, toxique, génétique, auto-immune ou l’existence d’un vieillissement prématuré.(16)

La physiopathologie
La maladie de Parkinson se caractérise par une atteinte localisée au niveau de la substance noire aussi nommée locus niger, cette entité est située dans le mésencéphale. Le degré de sévérité des symptômes moteurs est corrélé à l’importance de la destruction des cellules nerveuses. Ces neurones produisent principalement de la dopamine. « La dopamine est un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques (par exemple les expressions du visage) » .

La destruction de la voie dopaminergique entraine une diminution de la libération de dopamine et une hyperproduction d’acétylcholine inhibitrice du pallidum interne sur le thalamus moteur par la voie gabaergique. La voie passant par le cortex, le striatum, le pallidum interne et le tronc cérébral est appelée la boucle activatrice . Chez le sujet sain, la dopamine exerce en effet un rôle facilitateur sur cette boucle via une action directe sur les neurones du putamen. La déplétion en dopamine chez les patients parkinsoniens entraîne une diminution de l’activation des aires motrices corticales par le thalamus moteur, expliquant en partie les phénomènes akinétiques et hypertoniques. Le dysfonctionnement du système extra-pyramidal provoque donc une atteinte de la motricité automatique.

Les symptômes principaux de la MPI sont regroupés sous le nom de « triade parkinsonienne ». Elle regroupe le tremblement de repos, l’hypertonie extrapyramidale ou plastique, l’akinésie ou blocage à l’initiation du mouvement.

Le tremblement de repos ne concerne qu’un seul côté du corps dans la majorité des cas. Le plus souvent il s’agit d’un membre supérieur : la main et le poignet, voire une zone plus petite (doigt). Le tremblement atteint rarement un membre inférieur en premier. Il se caractérise par une fréquence lente de 4 à 6 Hertz, relativement régulière et d’une amplitude faible. Le plus souvent il disparaît pendant le sommeil, réapparaît dès le réveil et disparaît à l’activité.

La MPI, un enjeu de santé publique

L’avancée médicale a permis de trouver des traitements médicaux et paramédicaux efficaces pour stabiliser voire réduire les symptômes de la MPI, cependant, il existe des limites à leur mise en place.

Les limites du traitement médical 

Le traitement médical est essentiel dans la maladie de Parkinson, cependant il peut entrainer des effets secondaires tels que des dyskinésies, des troubles du comportement (25). Ces effets sont réversibles mais gênants dans la vie quotidienne du patient. De plus, une rupture des traitements dans les pharmacies peut être pénible. Depuis 2013, la France connait régulièrement des ruptures d’un médicament de base dans la PEC de la maladie de Parkinson, le Sinemet, ce qui est le cas depuis septembre 2018. Cette pénurie entraine stress et angoisse chez ces patients car ils restent dans l’incertitude de la date du retour à la normale (26). Le contexte de cette pénurie est surtout économique.

En France, le traitement médicamenteux est remboursé à 100% pour les affections de longues durées, l’objectif du pays est de diminuer au maximum le prix du médicament pour que le remboursement soit plus aisé, ce qui ne convient pas aux industries pharmaceutiques (27).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
I. Introduction
II. La maladie de Parkinson idiopathique et les enjeux de santé publique
1) La maladie de Parkinson Idiopathique
a) Définition
b) Epidémiologie
c) Etiologie
d) La physiopathologie
e) L’évolution de la pathologie
2) Les différents traitements
a) Les traitements pharmacologiques
b) Le traitement chirurgical
c) Les traitements non-pharmacologiques
3) La MPI, un enjeu de santé publique
a) Les limites du traitement médical
b) Les limites de la prise en charge en kinésithérapie
c) Mise en place d’un plan de lutte contre les maladies neurodégénératives
III. La prise en charge précoce en kinésithérapie des patients atteints de la MPI
1) La problématisation
2) Enquête sur le terrain
a) Les entretiens semi-directifs
1) Intérêt de la méthode
2) Public ciblé
3) Les prises de rendez-vous
4) Construction des entretiens
b) Exploitation des résultats des entretiens semi-directifs des MK
La formation
La collaboration
La représentation de la rééducation
c) Exploitation des résultats des entretiens semi-directifs des neurologues
La formation
La collaboration
La représentation de la rééducation
d) Synthèse des résultats des entretiens semi-directifs
Les médecins traitants
Les neurologues
Les masseurs-kinésithérapeutes
Les patients
e) Le questionnaire
1) Intérêt du questionnaire
2) Public ciblé
3) Mode de diffusion
4) Construction
f) Résultats du questionnaire destiné aux MK
La formation
La représentation de la kinésithérapie dans la MPI
La prescription de rééducation
La collaboration
g) Résultats du questionnaire destiné aux médecins généralistes
La formation
La représentation et prescription de la rééducation
La collaboration
h) Mise en relation des résultats des deux questionnaires
La formation
La prescription de la rééducation
La collaboration
IV. Discussion
1) Les limites de ce travail
2) Les axes d’améliorations possibles pour affronter les freins à la prise en charge
précoce
3) Des perspectives en lien avec la kinésithérapie
V. Conclusion
VI. Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *