Maintenance de distributeur multiproduit dans une station-service

Actuellement, les sociétés distributrices des produits pétroliers se multiplient et se développent fortement. Cette situation exige la présence et le service des sociétés de maintenance pétrolière. En effet cette maintenance joue un rôle important dans la vie d’une station-service. Il existe donc une dépendance entre ces deux secteurs pétroliers et l’efficacité de cette relation sera aux bénéfices de la clientèle consommatrice. Cette constatation nous a poussées à faire des recherches sur la réalité des activités d’une société de maintenance pétrolière. Nous avons donc choisi de faire un stage au sein de la société PMS ou Petroleum Maintenance Service sise au lot IB 222 Andoharanofotsy Antananarivo 102. Cette société est une source de revenus pour un grand nombre de personnes par les emplois qu’elle offre. J’estime que cette entreprise avec son envergure et son importance répond à notre quête qui est de mener des recherches dans le domaine des techniques avancées sur la maintenance et qui nous offre un vaste champ d’études dans divers autres secteurs comme par exemple : gestion du personnel et gestion financière.

GENERALITES

Présentation générale des distributeurs 

Définition
Une pompe de distribution est un appareil utilisé dans les stations-services pour servir leurs clients. Elle permet de mesurer la quantité de produit qui sort du pistolet (gasoil, essence, pétrole lampant) et d’afficher le prix à payer .

Description générale
Une pompe de distribution peut être un distributeur de multi produits capable de fournir de l’essence et du gasoil. Elle est équipée de sa propre unité de pompage et quelques-unes peuvent être intégrées dans une installation de distribution sous pression. Elle peut avoir deux faces qui peuvent être utilisées simultanément et joue le rôle de postes indépendants de distribution de carburant.

Constitution d’un distributeur
En général le topo d’un distributeur est composé de la partie supérieure électronique (volucompteur) et la partie inférieure mécanique (groupe pompe dégazeur et mesureur).

Par conséquent, il est constitué par les quatre grands éléments tels que
• Groupe de pompage
• Mesureur
• Compteur
• Afficheur

Groupe de pompage
Il varie suivant le constructeur, mais le principe reste le même. Dans une station-service il assure l’aspiration du produit et permet sa circulation à travers la pompe de distribution. [11] Il est équipé :
• D’un rotor muni de palette en carbone qui assure l’aspiration et le refoulement du produit
• D’un dégazeur assurant l’élimination de l’air, cette opération s’effectue par l’utilisation du principe de l’effet vortex
• D’un by-pass qui évite la surcharge du circuit hydraulique en pression
• D’un clapet anti-retour pour éviter tout risque de désamorçage dû au retour du produit vers la cuve après usage.

Mesureur
Le mesureur est destiné à assurer le mesurage précis des carburants traditionnels par un dispositif à déplacement positif. [9] [11] Son type dépend du constructeur, il peut être mécanique, électronique, ou l’association des deux technologies. Généralement il est équipé :
• D’un corps à quatre cylindres chemisés dans lequel se meuvent quatre pistons.
• D’un axe rotatif qui est entraîné par le passage du produit dans les chambres du mesureur.

Compteur
Il transforme le mouvement de l’axe rotatif du mesureur en prix total et volume du produit livré. Il peut être mécanique ou électronique. Pour ce dernier, le nombre d’impulsion produit par l’axe du mesureur est enregistré et calculé par le calculateur.

GENERALITES SUR LA MAINTENANCE

LES DEFINITIONS SUR LA MAINTENANCE 

Définition de la maintenance
La maintenance c’est l’ensemble des activités destinées à maintenir ou à rétablir un équipement dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement pour accomplir une fonction requise. Ces activités sont une combinaison d’activités techniques, administratives et de management.

Différents types de maintenance
Les différents types de maintenance sont la maintenance préventive, maintenance conditionnelle, la maintenance systématique et la maintenance corrective.

Maintenance préventive
C’est la maintenance ayant pour objet de réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation d’un équipement. Les activités correspondantes sont déclenchées selon:
• Un échéancier établi à partir d’un nombre prédéterminé d’unité d’usage
• Et/ou des critères prédéterminés significatifs de l’état de dégradation d’un équipement .

Maintenance systématique
C’est la maintenance préventive effectuée selon un échéancier établi à partir d’un nombre prédéterminé d’unité d’usage.

Maintenance conditionnelle
C’est la maintenance préventive subordonnée au franchissement d’un seuil prédéterminé d’unité significatif de l’état de dégradation du bien .

EXPLOITATION DES STATIONS-SERVICES

L’exploitation des stations-services est basée par la condition générale de vente, les matériels de sécurité et de service, les matériels de signalisation d’identification et de publicité, et aussi l’auvent et l’éclairage et enfin le bâtiment.

Conditions générales de vente

Commande de produit
Le passage d’une commande implique l’adhésion entière et sans réserve à des conditions générales de vente, à l’exclusion de tous les autres documents tels que prospectus ou catalogue émis par les distributeurs pétroliers et qui n’ont que des valeurs indicatives. Aucune condition particulière ne peut, sauf acceptation formelle et écrite des distributeurs pétroliers prévaloir contre les conditions générales de vente. Toute commande reçue avant 12 H le jour J sera livré le lendemain (J+1). Toute commande reçue après 12 H le jour J sera livrée le surlendemain (J+2). Dans des situations de pénurie, les distributeurs de produit pétrolier répondront à la commande en fonction de leur ordre d’arrivée dans la mesure de ses disponibilités. Toute modification ou résolution de commande demandée par le Gérant ne peut être prise en considération que si elle est parvenue par écrit avant l’expédition des produits. Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et l’ordre d’arrivée des commandes. [5], [14] Les délais de livraison sont indiqués aussi exactement que possible mais sont traités en fonction des disponibilités d’approvisionnement et de transport des distributeurs pétroliers. En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si le Gérant est à jour dans ses obligations envers le distributeur de produit pétrolier. [7]

La réception des produits 

Procédure de réception des produits

Produits blancs
Le produit blanc désigne les coupes liquides et légères des particules de couleur claire et transparente comme l’essence, le gazole, le kérosène. [7] Les procédures de réception de produits blancs sont :
• La livraison est effectuée par un transporteur agréé par les distributeurs des produits pétroliers vers les réservoirs sous terrain de la station.
• A l’arrivée du camion-citerne, il faut que le gérant vérifie si le bon de livraison est conforme à la commande (le numéro de facture est porté sur le bon de livraison), il doit vérifier aussi le chargement du camion-citerne c’est-à-dire tous les compartiments destinés à la station.

Cette vérification portera sur les qualités et quantités des produits. [15] Le contrôle de la qualité dont le contrôle de la densité, présence d’eau, … se fera par prise d’échantillon au niveau des vannes du camion et à l’aide d’une jauge en aluminium.

Remarque :
Le Gérant de la station-service doit aussi :
– Vérifier si dans chaque compartiment, la surface libre du produit touche la base du taquet. Il faut aussi vérifier si le taquet est bien plombé, si la hauteur du produit correspond au barêmage du véhicule et si le positionnement du taquet est correct, et que la quantité reconnue est la quantité à bord du camion.
– Assurer que les cuves de la station peuvent recevoir la totalité de la livraison sans débordement. (Après la vérification du chargement)
– Donner aussi l’indication au chauffeur-livreur l’ordre de dépotage après avoir vérifié que le flexible soit bien connecté à la bouche de dépotage correspondant à la cuve destinée à recevoir le produit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE I : Présentation générale des distributeurs
I-1 Définition
I-1-1 Description générale
I-1-2 Type de distributeurs
1) Multi-produit Q500t Et Q510
2) DUO Q200T
3) Simple Pistolet Q100t
I-1-3 Constitution d’un distributeur
I-1-3-1 Groupe de pompage
I-1-3-2 Mesureur
I-1-3-3 Compteur
CHAPITRE II : GENERALITES SUR LA MAINTENANCE
II-1 LES DEFINITIONS SUR LA MAINTENANCE
II-1-1 Définition de la maintenance
II-1-2 Différents types de maintenance
I-1-2-1 Maintenance préventive
I-1-2-2 Maintenance systématique
I-1-2-3 Maintenance conditionnelle
I-1-2-4 Maintenance corrective
II-2 PROCEDURES DE LA MAINTENANCE
II-2-1 Introduction
II-2-2 Règle de sécurité
II-2-3 Procédure à suivre pour la maintenance corrective
II-2-4 Procédure à suivre pour la maintenance préventive
II- 3 Les entretiens et les nettoyages
II-3-1 Entretiens et nettoyages de la cuve
II-3-2 Entretiens et nettoyage de l’appareil de distribution
II-4 Installation de stockage
II-4-1 Events
II-4-2 Regard de trou d’homme
II-4-3 Trou d’homme
CHAPITRE III- EXPLOITATION DES STATIONS-SERVICES
III-1 Conditions générales de vente
III-1-1 Commande de produit
II-1-2 La réception des produits
II-1-2-1 Procédure de réception des produits
II-1-3 Livraison non conforme
III-2 Lees matériels de sécurité et de service
III-2-1 Extincteurs, pelles et bacs à sable
III-2-2 Petits outillage et matériels divers
III-2-2-1 Compresseur
III-2-1-2 Pour élévateur
III-2-1-3 Matériel de lavage
III-4 L’auvent et l’éclairage
III-4-1 Plafond d’auvent
III-4-2 Eclaire, électricité et caniveaux
III-5 Le bâtiment
III-5-1 Toiture, étanchéité, chenaux, descentes
III-5-2 Portes, accessoires murs, sol, fenêtres, divers
PARTIE II : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE III : MATERIELS
III-1 Station-service
III-2 les activités de la station-service
III-3 Les stations-services à Antananarivo
III-4 Liste d’intervention dans les stations-services
III-4-1 Liste de station-service visitée
III-4-2 Classements des stations-services
II-4-3 le groupage de type de maintenance effectué
CHAPITRE IV : METHODOLOGIE
V-1 Méthodologie
V-1-1 Les travaux de documentations
V-1-2 Les travaux sur terrain
V-2-2-2- Description de l’activité réalisée sur le terrain
PARTIE III : RESULTATS ET DISCUSSION
CHAPITRE V : DETECTION DE PROBLEME DANS LE DISTRIBUTEUR
V-1 Problème dans la partie supérieure
V-2 Problème dans la partie inférieure
Constatation
CHAPITRE VI- DISCUSSION
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)