L’utilisation du texte littéraire en classe de FLE dans la réalité algérienne.

L’utilisation du texte littéraire en classe de FLE dans la réalité algérienne.

Utilisation du texte littéraire en classe de FLE, dans la réalité algérienne

Utilisation du texte littéraire en classe de FLE, dans la réalité algérienne. En vue de réaliser ce modeste travail de recherche, nous avons opté pour une série de séances d’observation, dans le but d’appuyer notre thèse. Cette enquête sur le terrain a eu lieu dans un collège, avec des apprenants pubères et d’autres qui viennent d’entamer la première phase d’adolescence. Pour ces apprenants, le français est une langue étrangère.

Présentation du corpus

Nous avons eu l’immense plaisir d’effectuer notre enquête au collège de Sidi Ahmed, Béjaia (Les frères Djoudane). Notre enquête comprend un nombre de huit séances d’observation qui s’étalent du 10/03/2017 jusqu’au 25/03/2017, dans une classe de 1AM et une autre de 3AM. Nous avons opté pour ces deux niveaux, sachant que l’observatrice est elle-même l’enseignante, pour une raison fondamentale : ce sont les niveaux qu’elle a pris en charge depuis le début de sa carrière et donc celui qu’elle connaît le mieux. Notre collège qui se situe à Sidi Ahmed, et qui porte le nom des deux martyres Djoudane, est dirigé par un directeur monsieur ABDELLI Hocine, aidé par la surveillante générale, quatre surveillants, un intendant, et une laborantine. Il compte 36 professeurs et dont cinq sont des professeurs de français. Il comprend 12 salles de cours, 2 ateliers, 2 laboratoires, un atelier d’informatique ayant 16 ordinateurs, un stade pour l’activité sportive et une cour de récréation spacieuse.

Dimensions à exploiter lors de l’étude du texte littéraire

Etudier un texte littéraire ne se résume pas uniquement à le considérer d’un point de vue linguistique, comme nous avons coutume de l’observer chez nos enseignants de langue, bien au contraire, son champ d’étude est beaucoup plus vaste que nous le croyons :

Dimension socio-culturelle

Un texte littéraire constitue un outil extrêmement riche à exploiter en classe de langue. La littérature n’est pas seulement l’art d’écrire beau, mais surtout le miroir de soi. C’est en effet, à travers la lecture d’un texte littéraire, que le lecteur puisse découvrir la culture, l’identité, les coutumes, les traditions, les mœurs, les expériences et l’idéologie de l’autre, c’est-à-dire de l’écrivain. Celui-ci peut être français, anglais, maghrébin,… Ainsi, en classe de FLE, l’enseignant peut aborder le texte littéraire sous cet angle dit socioculturel, en vue d’enrichir les connaissances et d’élargir son champ de vision. C’est ce qui  Utilisation du texte littéraire en classe de FLE, dans la réalité algérienne. pourrait permettre à l’apprenant de s’intégrer dans une communauté étrangère et de s’ouvrir vers d’autres cultures.

Dimension interculturelle

L’étude d’un texte littéraire quelconque exige de passer par l’interculturalité : l’apprenant est amené à découvrir la culture et à savoir qui est-il entrain d’étudier. Cela, peut engendrer des phénomènes de stéréotypes, il est donc du devoir de l’enseignant de corriger ses représentations négatives et guider son interprétation, en l’aidant à déverrouiller ses symboles et ses composants culturels. L’interculturalité permet d’établir un lien entre la culture du lecteur et celle du scripteur ou celle transmise à travers les écrits. Ce qui est capable même de développer chez lui une compétence critique.

Dimension stylistique

Il est indispensable de savoir que chaque écrivain possède son propre style bien distinct, qui est comme une emprunte personnelle. Faire l’étude stylistique d’un texte littéraire en classe de FLE, consiste à amener l’apprenant hors sa classe pour découvrir d’autres horizons : il va connaître le style de chaque écrivain et les principes des courants littéraire en parallèle. Cette expérience mène vers l’autonomie de l’apprenant, au fur et à mesure.

Dimension linguistique

L’exploitation linguistique du texte littéraire doit être indispensable en classe de langue et est le plus souvent celle qui prime par rapport aux autres. En effet, le texte littéraire constitue le support idéal pour travailler la langue, il permet d’étudier la structure morphosyntaxique et le lexique : l’enseignant peut par exemple demander aux apprenants de déterminer le temps dans le texte ainsi que sa valeur, repérer les types d’adjectifs et d’adverbes employés, les figures de style contenues.

Dimension historique

Puisque nous avons au préalable, évoqué la dimension socio-culturelle, nous jugeons donc essentiel de parler de l’historique dans un texte littéraire. Faire une étude historique d’un support littéraire c’est le situer dans son contexte historique, c’est ce qui permet aux apprenants l’écoute d’un récit historique passionnant.
Utilisation du texte littéraire en classe de FLE, dans la réalité algérienne. En lisant un texte littéraire quelconque, le lecteur rencontre des événements, des noms, des lieux, des dates… qui renvoient à un moment clé de l’histoire. Ils représentent alors un élément déclencheur pour les apprenants et l’enseignant. Pour les apprenants, cela va susciter chez eux des interrogations, chez l’enseignant un rappel. Ce dernier, peut donc parler à ces apprenants des circonstances qui ont poussé Hugo à écrire son poème Demain dès l’aube. Description et analyse de la première séance Notre première séance d’observation était une séance de compréhension de l’écrit dont le texte support était un extrait du journal d’Anne Frank.
En voyant les textes, les apprenant ont eu peur parce qu’ils ont cru que c’était un devoir, mais l’enseignante les a rassurés, ils sont donc soulagés. L’enseignante a commencé par une question à fin de mettre les apprenants dans le bain. Puis, elle a demandé aux apprenants de faire l’image du texte ou ce que nous appelons les éléments périphériques du texte et à partir desquels ils seront invités à émettre des hypothèses de sens que l’enseignante notera au le tableau. Ensuite, elle a demandé une lecture silencieuse pour vérifier leurs hypothèses pour passer ensuite aux questions de compréhension. Tout au long de l’étude, les apprenants ont manifesté un grand intérêt au récit du narrateur, nous pouvons lire sur leurs visages une multitude d’interrogations à propos d’un narrateur qui a pratiquement le même âge qu’eux.
Nous avons constaté pendant cette séance que l’exploitation du texte littéraire était purement linguistique, il s’agit beaucoup plus d’une étude de compréhension globale et superficielle. Alors que pour un texte pareil, l’enseignante aurait pu présenter d’abord l’auteur et les circonstances historiques dans lesquelles ce journal a été écrit. Puisqu’il s’agit ici de la deuxième guerre mondiale et d’Anne Frank qui est une enfant juive qui vivait en Allemagne. Elle aurait pu apporter un enrichissement culturel aux élèves qui seraient plus motivés. Nous avons également remarqué que les apprenants n’ont pas l’habitude de travailler avec ce genre de texte dans le sen où les enseignants se contentent généralement de ceux qui sont proposés par le manuel de l’apprenant. L’enseignante n’a pas réussi à répondre aux besoins, ni aux intérêts de l’apprenant, autrement, ils seraient intéressés à penser à concevoir chacun son journal intime, d’autant plus qu’à leur âge ils ont besoin de se confier sans être jugés, alors le journal intime va beaucoup les aider.
Utilisation du texte littéraire en classe de FLE, dans la réalité algérienne. D’une part, ils vont pouvoir s’exprimer librement, d’autre part, ils vont acquérir une certaine fluidité à l’écrit. Il est donc clair que leur curiosité n’a pu être rassasiée. Description et analyse de la deuxième séance Nous avons assisté ici à une séance où un texte littéraire : Boule de suif de Maupassant, est exploité dans une activité de langue qui est le vocabulaire (comparaison et métaphore). Pour la mise en bain, l’enseignante fait recours à deux phrases, l’une est une comparaison et l’autre : une métaphore. Puis, elle a entamé une série de questions guidées à fin d’amener l’apprenant vers une déduction générale.
Ensuite, les apprenants vont exploiter le texte littéraire proposé par l’enseignante tout en répondant à des questions de compréhension générale et de repérage. Nous pouvons dire ici, que le support n’a servi que d’appas pour atteindre un objectif étranger par rapport au texte. Nous avons constaté que le texte n’est exploité que dans les activités de repérage et de compréhension globale ce qui a amené à un déroulement machinal de la séance. Les apprenants n’ont même pas eu l’occasion de découvrir ni l’œuvre ni l’auteur. En plus, l’enseignante ne leur a pas donné la chance de pouvoir interpréter leur texte et sans laisser libre cours à leur créativité et leur liberté. C’est d’ailleurs pourquoi le climat était froid et les apprenants interagissaient de façon automatique. Nous ne pouvons, quand-même pas nier le fait que la leçon est réussie dans le sens où les objectifs de départ sont réalisés. Les apprenant n’étaient pas comblés, parce qu’ils sont sortis sans comprendre qui est cette Boule de suif ni pourquoi est-elle nommée ainsi.
Description et analyse de la troisième séance Nous avons assisté ici à une séance de lecture entraînement appelée aussi lecture analytique, et dans laquelle le support employé est un extrait du roman : Madame Bovary de Flaubert. L’objectif pour cette séance est d’amener l’apprenant à être un lecteur autonome. Cette activité est réalisée en groupe, et chacun doit réagir et répondre à des consignes. Nous avons remarqué, tout au long de cette séance que les apprenants étaient motivés et surtout le fait que cela a réussi à déclencher un défi entre eux. Nous voyons ici que l’enseignante tente d’amener l’apprenant à être réellement autonome et aussi elle favorise le travail en groupe. Nous remarquons également qu’elle laisse la liberté  Utilisation du texte littéraire en classe de FLE, dans la réalité algérienne. d’interprétations. Cela est susceptible de créer une atmosphère dynamique et un défi entre les groupes. De même, cela rend l’apprenant autonome et créatif. Cependant, il serait souhaitable que le choix du support soit celui de l’apprenant et non celui
de l’enseignant. Pour cela, nous suggérons qu’elle mette en place un questionnaire, avant d’entamer le projet didactique, pour savoir quel texte attire les apprenants. Un apprenant qui a sous les yeux un texte qui ne l’intéresse guère, ne peut prendre même pas prendre la peine de le lire. Il sera démotivé et la séance inefficace. Description et analyse de la quatrième séance Nous avons assisté ici à une séance de compréhension de l’écrit et le pour laquelle le support choisi est un extrait de Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Les apprenants étaient enthousiastes à l’idée d’étudier un texte tiré d’un roman, surtout que l’enseignante leur a promis de leur raconter l’histoire du roman. Les apprenants demandent pourquoi le choix du titre : Mémoires d’une jeune fille rangée, et leur enseignante a réussi à répondre à leur question.
Ils ont aussi établi un lien entre le typa de relation qu’entretenait la jeune fille avec son père et celle qu’ils avec leurs pères. A la fin de l’heure, l’enseignante annonce qu’elle n’est pas satisfaite parce qu’elle n’a pas pu enrichir d’avantage son cour faute de temps. Mais, il était souhaitable l’exploiter de façon plus enrichissante, comme demander de rédiger un énoncé dans lequel ils vont décrire la
relation de la fille avec son père et donner leur opinion. Cela peut développer leur esprit de synthèse et critique. Certes, l’enseignante a réussi à toucher aux autres aspects du texte littéraire, à savoir : le linguistique, le socioculturel, l’historique…, elle n’a pas laissé la liberté aux apprenants
d’interpréter leur texte. Elle les a contraints avec les questions ce qui limite leur créativité. Nous avons également, constaté une faille dans les objectifs, dans la mesure où l’apprenant est appelé à accéder aux différents sens d’un texte et non à un seul sens. Description et analyse de la cinquième séance Pour une séance de lecture plaisir ou récréative, l’enseignante a exploité un texte proposé par le manuel scolaire et qui est un extrait de La Grande Maison de Mohammed Dib.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Dédicaces
Introduction générale 
1. Chapitre 1 Le texte littéraire et l’enseignement/apprentissage du FLE, parcours et finalités
1.1.Qu’est-ce qu’un texte littéraire ?
1.2.Le texte romanesque
1.3.La notion du genre littéraire
1.4.Texte littéraire, culture et interculturalité
1.5.La place du texte littéraire dans les différentes méthodologies
1.6.Didactique du texte littéraire
1.7.L’enseignement du FLE au collège algérien
2. Chapitre 2 L’utilisation du texte littéraire en classe de FLE dans la réalité algérienne.
2.1.Présentation du corpus
2.2.Dimensions à exploiter lors de l’étude du texte littéraire
2.3.Description et analyse des séances observées
2.4.Bilan général des séances observées
2.5.Conclusion générale  
2.6.Références bibliographiques
2.7.Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *