L’usage du brouillon en première année licence de fle

L’usage du brouillon en première année licence de fle

La place du brouillon dans l’approche par compétence:

L’approche par compétence:

L’approche par compétence est une méthode qui est exploitée dernièrement dans les établissements scolaire, elle favorise la participation et l’autonomisation des apprenants. Elle oppose la méthode traditionnelle qui se nommée aussi grammaire-traductions qui se base sur la répétition et la traduction des textes littéraires. L’approche est apparue après l’échec d’autres méthodes dans la transmission de savoirs aux apprenants, c’est pour cela les enseignants créerons des situations d’apprentissages qui se rapproche le plus possible de la réalité et de centre intérêt des apprenants, ce qu’ils leurs donne la volonté de suivre leurs études convenablement.
C’est une nouvelle méthode d’enseignement qui sert à apprendre à l’étudiant d’acquérir des capacités et des compétences en s’appuyant sur leurs efforts dans l’acquisition de leurs connaissances.
Tarek Ghazel dis à propos de l’approche par compétence : « Dans le processus de l’enseignement/apprentissage de fle , permet à l’apprenant d’acquérir des compétences durables susceptibles pour l’aider dans son parcours éducatif et dans sa vie quotidienne, elle met l’accent sur tous ce qui est fondamental, pour garantir une meilleure transmission de savoir, ce type d’apprentissage devient donc la base pédagogique de tout les constituants de l’enseignement » à l’aide de cette nouvelle méthode l’apprenants arrive à acquérir des compétences à long terme qui vas lui servir dans ses études comme dans sa vie courante.
Comme le souligne la Commission National des Programme (2006) dans cette citation« Aller vers des démarches qui font de l’apprenant un partenaire actif dans le processus de sa formation, démarches qui le mèneront progressivement vers l’autonomie. Il s’agit de mettre en œuvre des dispositifs qui lui permettront d’apprendre à apprendre, pour que cet apprentissage puisse se continuer naturellement après sa sortie de l’école. Cet apprentissage aura pour but l’installation de compétences disciplinaires » (p.28). Confirme l’idée précédente en rajoutant que l’apprenant est considéré comme un acteur actif, qui vise à apprendre des nouvelles compétences celle de production écrite en faisant recours à son orientation et son autonomie.
De ce fait, nous nous interrogeons sur la place qu’accorde l’approche par compétence au brouillon ? Autrement dit, dans cette démarche d’apprentissage, le brouillon est-il nécessaire dans le processus l’enseignement/apprentissage de fle?

L’intérêt de brouillon dans l’approche par compétence

L’enseignement/apprentissage de fle accorde une place importante à l’écrit notamment dans les activités de la production écrites, c’est un processus qui permet à la représentation et l’interprétation des idées en utilisant des symboles et des lettres, il amène l’apprenant ou le scripteur à réinvestir ses savoirs-faires et savoirs-êtres dans des situations de productions ,il lui donne également l’opportunité de s’exprimer dans sa vie, dans le but d’informer ou de communiquer . Écrire c’est « composer, rédiger sous formes particulière pour informer pour exposer » c’est aussi« inscrire, laisser une traces graphique dans le but de garder »dictionnaire, collection, Microsoft, encarta.
L’approche par compétence est l’une des approches qui centre sur l’intérêt de l’apprenant. C’est une discipline qui lui favorise la liberté d’expression dans les productions écrites , ou les enseignants doivent insisté à leurs apprentis d’utiliser le brouillon dans leurs rédactions .Cette dernière est une pratique qui aide à la réalisation des tâches d’écritures et qui permet de schématiser, d’organiser et structurer ses informations pour éviter toute rature dans sa rédaction. Les tâches de l’écriture et de la réécriture sont au cœur de la plupart des activités d’enseignement, ces dernières sont des notions complétives. Selon Cuq .J.P (2003) «écrire et réécrire sont compris comme deux faces d’une même activité » (p.112), Le brouillon est souvent lié à sont statut d’écrit, c’est une phase constructive et préparatoire nécessaire à la réalisation d’un texte de qualité.

 Le brouillon selon Claudine Fabre Cols

La définition du brouillon selon Fabre

La première recherche menée par Fabre en 1987 sur les brouillons d’écolier porte sur des textes rédigés selon trois variables de passation, elle est considérée comme la première étude qui a établi un lien entre les théories génétiques et les processus d’écriture des scripteurs, elle mit l’accent également sur les quartes opérations d’écriture notamment le remplacement, l’ajout, la suppression, et le déplacement, qui aident le scripteur dans la réalisation d’un texte organisé sans rature et est une preuve d’amélioration du processus d’écriture selon Fabre.
Tout au long de ses recherches sur le *brouillon*, Claudine Fabre Cols travaillait sur ce concept et son utilité dans l’enseignement de fle, elle le définit comme étant «Un ensemble des écrits rédigés en vue de l’ouvrage publié et qui conduisent à lui. La forme achevée en est le manuscrit. C’est par rapport à l’œuvre que les brouillons existent comme tels- comme résidus » (2000 :27).le brouillon est considéré comme des essais qui nous permettent d’interpréter et de reconstruire la chronologie de nos idées. C’est le brouillon qui favorise la création des ouvrages.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Dédicaces
Sommaire
Introduction générale
CHAPITRE 1: la place du brouillon dans l’enseignement /apprentissage de fle – Introduction
I. La définition des concepts
1. Le texte
2. L’écrit
3. La réécriture
4. La production écrite
5. Le brouillon
6. Le brouillon et ses types
6.1. Le brouillon linéaire
6.2. Le brouillon instrumental
7. Le rapport entre le brouillon et la réécriture
8. Les processus de réécriture
8.1. La planification
8.2. La révision
8.3. La mise en texte
II. la place du brouillon dans l’approche par compétence
1. L’approche par compétence
2. L’intérêt du brouillon dans l’approche par compétence
III. Le brouillon selon Claudine Fabre
1. La définition du brouillon selon Claudine Fabre
2. Les procédés de la réécriture selon Claudine Fabre
2.1 Le procédés de la réécriture
2.1.1. Le remplacement
2.1.2. L’ajout
2.1.3 La suppression
2.1.4. Le déplacement
2.1.5. La rature
Conclusion
CHAPITRE 2 : L’analyse du processus d’écriture chez les étudiants de première année licence de fle
Introduction
I. Description du corpus
1. Échantillon
2. Dispositif expérimental
3. Activité de rédaction
3.1. La consigne
4.La grille d’analyse
II. L’analyse du corpus
1. L’analyse des questionnaires
1.1.L’analyse de questionnaires des apprenants
1.2.L’analyse de questionnaires des enseignants
2. L’analyse des productions écrites
III.Bilan et perspective
Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *