L’outil « Atelier pocket film » au bénéfice du travail social

L’outil « Atelier pocket film » au bénéfice du travail social

Atelier pocket film durant la Semaine Internationale 2018

Au cours de la Semaine internationale 2018, notre groupe de projet a mis en place des ateliers qui traitaient de la médiation numérique. Dans ces ateliers, nous avons travaillé un outil simple d’accès,le pocket film. Le pocket film est la création d’un film avec ce que nous avons dans les poches, c’està dire un téléphone portable. Il ne dure généralement pas plus d’une minute et se doit d’être filmé  en plan séquence. Cet outil permet la réalisation d’un film de manière simple, sans avoir de compétences techniques, telles que le montage, la prise de son ou autres. Ce travail de recherche permettra notamment d’évaluer si cet outil facile d’accès permet une amélioration du pouvoir d’agir, de l’estime de soi et de travailler sur la conscientisation et la synthèse comme nous l′avions observé lors de notre projet de la Semaine internationale 2018. Dans le domaine du travail social, la question du pouvoir d’agir est essentielle, on la retrouve d’ailleurs dans la présentation du Bachelor en Travail social sur le site de l’école d′études sociales et pédagogiques de Lausanne (EESP) (consulté le 03.04.2018). Aussi, les participant·e·s ont fait ressortir des ateliers que cet outil est simple d’accès et permet d’exprimer leur créativité. Notre travail durant ce projet a montré à quel point l’usage du numérique prend une place importante aujourd’hui dans notre société. Elle a démontré aussi les enjeux en termes d’opportunité et de risques qu’amène le numérique. Grâce à cette expérience, il est possible d’imaginer les opportunités qu’un outil tel que celui-ci peut offrir aux publics avec lesquels nous travaillons en termes de développement du pouvoir d’agir, d’expression, de communication ou simplement de plaisir.

Rencontre autour du jeu-vidéo

Dans le cadre du financement du projet de la Semaine internationale 2018, j’ai aussi été amené à mettre en place une soirée autour du jeu vidéo. Le jeu vidéo fait partie de ma vie depuis longtempset de pouvoir le partager et le lier à ma profession fut très enrichissant. Cette action consistait en une rencontre entre le monde adulte qui a connu les vieilles consoles de jeux vidéo ou retrogaming et le monde des jeunes avec les jeux vidéo et les consoles actuels. Ce fut un moment de partage et de plaisir entre enfants, jeunes et adultes. C’était aussi l’occasion pour chacun d’infiltrer le monde et la culture de l’autre. Cette soirée m’a démontré la plus-value d’avoir un support d’activité de plus tel que le jeu vidéo, car ce support permet la rencontre et permet une nouvelle porte d’entrée sur la relation. Aussi car cette rencontre n’est pas seulement physique mais elle permet la rencontre de différentes cultures ou réalités. Il était très intéressant, au travers des différentes consoles de nouvelle ou ancienne génération, de voir que l’expertise pouvait revenir un temps aux enfants, aux jeunes, puis aux adultes. Par exemple, un père a pu permettre à son fils de découvrir l’une des consoles de son enfance. L’enfant a pu à son tour montrer à son père les nouveaux jeux auxquels il joue. Il est intéressant de voir que le fait d’être sorti du cadre du foyer familial, permet un contac et un partage plus simple. Le partage de ces expertises a permis la co-construction d’une pensée et d’un bout de culture collective autour du jeu vidéo. Les jeunes enseignaient le langage et les codes des nouveaux jeux vidéos, alors que les adultes présentaient et expliquaient leur définition du jeu vidéo au travers de l’expérimentation sur les anciennes consoles. Cette rencontre a permis aussi la déconstruction de certains préjugés. Notamment, elle a permis aux parents de rencontrer le monde virtuel dans lequel leurs enfants évoluent. Cette soirée a aussi démontré que le jeu vidéo peut être vecteur de socialisation et sociabilité. D’ailleurs, Tisseron (2009) parle de la nécessité d’un dialogue entre le parent et l′enfant autour de la technologie de l’information et de la communication (TIC). Il précise aussi, dans sa conclusion, le rôle des collectivités publiques dans la mise en place d’un dialogue intergénérationnel qui, à l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et des avancées exponentielles des technologies, paraît encore plus un besoin. Pour conclure, les diverses expériences éprouvées durant la semaine internationale,les rencontres autour du jeu vidéo et durant mes formations me permettent aujourd’hui de faire un lien entre la thématique de l’insertion sociale et le numérique. Le numérique a une grande place dans notre société et penser ces outils pour complémenter l’offre actuelle en termes d’outils en travail social me semble essentiel.

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Table des matières

Introduction
1. Origine du questionnement
1.1 Rencontre avec le numérique
1.2 Rencontre avec la médiation numérique
1.2.1 L’outil «carte d’identité» de Urban Prod
1.3 Mon parcours dans les processus éducatifs
1.4 Les outils de médiation numérique : « Un plus pour le travail social ?
2. Estime de soi et addiction
2.1 L’estime globale de soi-même
2.1.1 L’estime de soi selon Guedeney
2.2 Addiction : Définition
2.2.1 L’addiction dans la théorie cognitivo-comportementale (TCC
2.2.2 Addiction : conséquences sur l’estime de soi
2.3 Les outils de médiation numérique, une porte d’entrée sur l’addiction
3. Du numérique à la médiation numérique
3.1 Médiation : définition et concept
3.2 La culture numérique
3.3 Médiation Numérique, changement de l’accompagnement humain
3.4 Le pocket film : Définition
4. L’outil « Atelier pocket film » au bénéfice du travail social
4.1 Sur le pouvoir d’agir
4.2 Sur l’image
4.3 Sur la relation
4.4 Sur le message
5. Description de l’outil : « Atelier pocket film
5.1 Sous-atelier 1 : Travail sur l′image de soi
5.2 Sous-atelier 2 : Le story-board et la réalisation
5.3 Sous-atelier 3 : Mise en relation et exposition
5.4 Plan de l′ « Atelier pocket film
5.5 Outils d′animation
5.5.1 Rencontre : Outil «Bilan initial
5.5.2 L′image idéale : Outil «Moi idéal
5.5.3 L′image ressentie vécue : Outil «Nappe silencieuse
5.5.4 La perception de l′image : Outil «Photolangage
6. Récits des ateliers
6.1 Tableau des données de l′atelier 1
6.1.1 Récit de l′atelier 1
6.2 Tableau des données atelier 2
6.2.1 Récit atelier 2
7. Evaluation de l′outil « Atelier pocket film
7.1 Estime de soi
7.2 Pouvoir d′agir
7.3 Image
7.4 Message
8. Discussions
8.1 Limite de l′outil : De l′estime de soi au message
8.2 Travailler sur le sentiment d′impuissance
8.3 Une posture éthique
8.4 Un outil au-delà de l′addiction
8.5 Pour aller plus loin
9. Conclusions
10. Bibliographie
11. Annexes
11.1 Liste des annexes
11.1.1 Annexe A : Outil «Bilan initial
11.1.2 Annexe B : Outil «Moi idéal
11.1.3 Annexe C : Outil «Nappe silencieuse
11.1.4 Annexe D : Outil «Photolangage

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