L’origine de l’Institut International des Sciences Administratives (llSA)

L’origine de l’Institut International des Sciences Administratives (llSA)

L’AIEIA (Association internationale des Ecoles et Instituts d’Administration)

Les prémices de l’AIEIA ont été jetées à la réunion de Lisbonne en Septembre 196112. Cette initiative venait en réponse à la nécessité de réunir un groupe d’universitaires enseignants de l’administration publique à échanger leurs idées et expériences 13. Le but était de se doter d’une organisation dont la vision était d’améliorer la formation et l’encadrement des agents de la fonction publique. En près de 53 ans, l’ AIEIA a su bâtir et développer son réseau à travers le monde en valorisant ses travaux de recherche. À l’heure actuelle, l’ AIEIA se compose de 194 membres corporatifs I collectifs et de cinq membres individuels, représentant tous les continents et les régions géographiques du monde. Ainsi, étant une entité de l’IISA, l’AIEIA regroupe des associations d’organisations et de personnes dont les activités et les intérêts portent essentiellement sur l’administration et la gestion publique14. Se concentrant autour de l’éducation et de la formation des administrateurs et des gestionnaires, l’AIEIA étudie et suit l’évolution des problèmes de gestion du secteur public; Elle approfondie les connaissances des membres et leurs expériences à travers les conférences qu’elle organise et les travaux qu’elle publie, qui lui sert de plateforme d’échange de savoir. Cela contribue à encourager le développement de nouveaux modes d’action et à promouvoir une coopération entre les différents participants afin de renforcer l’ensemble des compétences administratives des . 15 gouvernements et orgamsmes .

Le GAAP (Groupe asiatique pour I’ Administration publique)

De même que les autres, le GAAP est un groupe régional qui cherche à accroitre sa présence dans le monde asiatique. En ce sens, Il a pour but de promouvoir les sciences administratives en Asie à travers des activités scientifiques et des événements internationaux 16. Il a une structure assez simple avec son Comité de pilotage qui se charge des orientations à suivre et des activités à entreprendre. Le GAAP bénéficie des conseils et du soutien de l’IISA afin de  promouvoir la culture et la professionnalisation de l’administration publique en Asie. Du fait de sa création récente, le GAAP a pour priorités d’établir et de maintenir des contacts et des échanges entre universitaires et praticiens en Asie dans le domaine de l’administration publique. Il permettra aux universitaires et aux praticiens de la région de se sensibiliser sur des enjeux propres à l’Asie. Le GAAP contribue au partage des expériences et des meilleures pratiques pour inspirer d’autres acteurs sur dans leurs organisations. Cela favorise l’apprentissage et l’échange d’idées et de théories novatrices engendrant le développement du secteur.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’administration et l’application des lois et des politiques publiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les limites dans l’application du NMP où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DÉDICACE
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
RÉSUMÉ
LISTE DES ACRONYMES
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PARTIE 1 : STRUCTURE ET ENCADREMENT DU STAGE
1. DESCRIPTION DU MANDAT
1) Le contexte du mandat
2) Le mandat
Il. PRESENTATION DE L’INSTITUT
1) L’origine de l’Institut International des Sciences Administratives (llSA)
2) Les entités de l’llSA
a) Le GEAP (le Groupe européen pour I’ Administration publique)
b) L’ AIEIA (Association internationale des Ecoles et Instituts d’ Administration)
c) Le GAAP (Groupe asiatique pour I’ Administration publique)
d) Le GLAP (Groupe latino-américain pour I’ Administration publique)
3} Structure et fonctionnement de l’Institut..
a) Organigramme de gestion et fonctionnement de l’llSA
b) Activités/ Services
c) Membres et avantages
PARTIE 2: METHODOLOGIE ET RESULTATS OBTENUS
1. METHODOLOGIE
1) Recherches et documentations scientifiques : Internet et banques de données scientifiques
2) Système de gestion de base de données : Microsoft Access 2010
Il. RESULTATS OBTENUS
1) Mapping institutionnel
2) Portail de connaissance : Profil Pays
3) Autres missions
PARTIE Ill: RÉCENSION DES ÉCRITS: LE NOUVEAU MANAGEMENT PUBLIC ET SES ENJEUX DANS L’APPLICATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
1. QU’EST-CE QUEL’ ADMINISTRATION PUBLIQUE?
1) Définition de l’administration publique
2} Distinction entre administration, fonction publique, service public et secteur public
3} L’administration et l’application des lois et des politiques publiques
Il. LE NOUVEAU MANAGEMENT PUBLIC
1) Définition du NMP
2) Les fondements et les principes du nouveau management public
3) La mise en application du NMP dans /’administration
a) Fonction stratégique
b) La fonction finance
c) Fonction marketing
d) Fonction ressources humaines
4) L’impact du NMP sur l’administration
5) Les limites dans l’application du NMP
6} Exemples de réformes administratives favorisant Je NMP: cas du Canada et de la Belgique
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GÉNÉRALE
ANNEXES
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *