L’omniprésence des animaux dans la petite enfance

L’omniprésence des animaux dans la petite enfance

Les représentations animales

L’animal-jouet favorise l’organisation de l’activité ludique et l’acquisition du langage, il devient le «réceptacle » du babillage. Le jeu avec lui est toutefois réduit, car l’enfant demeure seul maître de la situation et décide seul, du scénario ludique. Le jouet à la forme animale va être progressivement désinvesti, cependant, l’enfant continue à être en contact avec les représentations animales. (Lerner, 2016, p. 81)
« Cette équation des animaux avec la pensée infantile chez les adultes, et avec la pensée des enfants en général persiste dans les histoires, les médias, les jouets et même les papiers peints remplis d’animaux créés pour les enfants » (Melson, 2009, p. 196).
Ainsi les représentations animales sont présentes dans un grand nombre de domaines de la petite enfance. Dans les livres pour enfants, les animaux sont très souvent représentés. Ils sont vecteurs de messages, de valeurs morales et de sentiments. Les livres sont un moyen d’apprentissage pour l’enfant depuis son plus jeune âge et il est donc important de prendre conscience des messages qui sont présents dans les livres à travers leurs images et leurs histoires et repérer quelles sont les figures animales et comment elles sont représentées.

L’animal dans la littérature enfantine

« Les contes, comme les rêves, sont une voie royale pour accéder à l’infantile. Et, de fait, les animaux s’y taillent une place importante. Les animaux racontés nous offrent ainsi la possibilité d’explorer dès l’enfance une gamme d’affects très diversifiées […] » (De la Genardière, 2007,p.90).
Dans les histoires pour enfants, les protagonistes non humains (animaux ou créatures humanisées) vivent souvent de manière résolument humaine. Le personnage principal symbolise souvent l’enfant dans sa famille. Ces créations d’adultes pour les tout-petits contribuent à faire des animaux de puissants symboles dans l’enfance […]. Qu’il soit réel ou fantasmé, l’animal a toujours sa place auprès de l’enfant. (Lerner, 2016, p. 81)
Dans la littérature enfantine, l’imaginaire animale est très présent. Il apporte à l’enfant la possibilité de se projeter, de s’identifier. Il s’agit de comprendre cet imaginaire, pour le transmettre aux enfants. Ces symboles peuvent servir de moyen pour découvrir le monde qui entoure l’enfant et faire écho à des situations vécues.

La symbolique animale

« L’animal est signifiant pour l’enfant en tant qu’animal vivant mais aussi en tant qu’animal symbolique. Les émotions que nourrit l’enfant à l’égard de l’humain ne sont pas différentes de celles que l’animal lui inspire, et il en est de même pour son vécu symbolique » (Delfour, F., & Chapouthier, G., 2016, p. 113).
« L’animal est le support des identifications et des projections. Il peut intervenir sur le registre symbolique, fantasmatique et réel, et permet une mise en rapport de ces trois plans et une circulation des significations d’un registre à l’autre […] » (Bélair, 2016, p. 19).
Notamment grâce aux symboles animaliers, l’enfant peut prendre conscience de son environnement, de situations concrètes qui sont liées à son quotidien et il peut apprendre des éléments tant au niveau intellectuel que moral, qu’émotionnel, que pratique.

Le développement cognitif et affectif de l’enfant entre 3 mois et 4 ans

« Dès le début de l’aventure intellectuelle et affective des enfants, les bêtes peuplent ainsi leur univers mental, et ce faisant, elles construisent leur manière de voir le monde, et révèlent la représentation qu’ils s’en font » (Matignon, 2012, p. 120-127).
« Les animaux endossent des rôles variés dans l’imaginaire des jeunes enfants […]. Des compagnons fantastiques aux peluches en passant par les histoires d’animaux et l’imitation de leur gestuelle et de leurs cris, ils sont omniprésents et symbolisent leurs émotions » (Matignon, 2012, p. 120).
En tant qu’éducatrice de l’enfance (EDE), un de nos rôles principaux consiste à accompagner l’enfant dans les différentes sphères de son développement. Le pan affectif est au premier plan. En effet, en apprenant petit à petit à reconnaître, à identifier, à nommer et à apprivoiser ses émotions, l’enfant se découvre, développe son identité propre. L’animal inanimé peut alors servir de miroir aux émotions de l’enfant. L’utilisation de celui-ci se fait par les personnes qui entourent l’enfant, dont les éducatrices.

Les fonctions des animaux dans les albums pour enfants

Comme vu dans le chapitre précédent, les représentations animales (jouets, objets, peluches, décoration, mobilier) sont importantes dans les crèches. J’ai choisi de m’intéresser tout particulièrement aux albums pour enfants car l’animal tient une place importante dans ceux-ci et ce, depuis les débuts de la littérature enfantine.
Au sein des crèches, les albums pour enfants occupent une place particulière. En effet, on leur réserve souvent un coin ou un lieu spécifique dédié à leur découverte et à leur lecture.
Divers thèmes sont abordés dans ces albums et l’animal y est souvent représenté. Il est en effet intéressant de noter que sur les 533 livres des deux crèches, 207 racontent des histoires animalières.
Moins évidente est cependant la prise de conscience qu’au travers de ces albums, l’animal est décrit sous plusieurs aspects, qu’il véhicule différentes valeurs et messages et qu’il exerce divers rôles en écho avec le développement cognitif, social et affectif de l’enfant. Il y a donc adéquation entre les thématiques des albums et l’évolution des enfants.
Selon Denise von Stockar-Bridel (1989), auteure de l’article « Quand l’animal parle à l’enfant », les animaux véhiculent en fait 3 fonctions majeures dans les albums : il y a les animaux représentés dans leur environnement naturel en tant que créatures, les figures d’animaux allégoriques et les animaux qui reflètent la dimension psychologique et affective de l’homme (p.14). La majeure partie de ces animaux, même les réalistes sont la plupart du temps plus ou moins anthropomorphes : ils portent des traits et des accessoires humains et ils parlent. Ceci facilite ainsi l’identification de l’enfant avec ces personnages d’histoires.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction 
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêt présenté par la recherche
1.2 Problématique
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Limites posées à la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique
1.3.1 Les représentations animales
1.3.2 L’animal dans la littérature enfantine
1.3.3 La symbolique animale
1.3.4 Le développement cognitif et affectif de l’enfant entre 3 mois et 4 ans
1.3.5 Rôle de l’EDE
1.4 Cadre d’analyse
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2 Méthodes de recherche
1.4.3 Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2 Développement
2.1 Introduction et annonce des grandes parties du développement
2.2 Présentation des données
2.2.1 L’animal dans les crèches
2.2.2 Les fonctions des animaux dans les albums pour enfants
2.2.3 Les fonctions des animaux dans d’autres supports
2.2.4 La vision des professionnels concernant l’omniprésence de l’animal dans les crèches
2.2.5 L’utilisation des fonctions animalières par les professionnels
3 Conclusion
3.1 Résumé et synthèse des données traitées
3.2 Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3 Limites du travail
3.4 Perspectives et pistes d’action professionnelle
3.5 Remarques finales
4 Bibliographie 
5 Références 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *