LOMBALGIES, DOULEURS RACHIDIENNES ET FACTEURS DE RISQUE PSYCHOSOCIAUX

LOMBALGIES, DOULEURS RACHIDIENNES ET FACTEURS DE RISQUE PSYCHOSOCIAUX

Le Couple et la lombalgie chronique 

17 articles concernaient la lombalgie chronique et le couple. La période de publication s’étalait sur 30 ans environ (1981-2012), limitant les possibilités de comparaison méthodologique entre les articles. Pour la plupart, les études étaient observationnelles, excepté 3 études interventionnelles (Saarijarvi en 1991(6), Lousberg en 1991(7) et Flor en 1995(8)). 9 études seulement étaient comparatives et une seule étude était randomisée (Saarijarvi en 1991(6)). (cf. tableau I)
La durée de la lombalgie était dans tous les articles, supérieure à 3 mois. Très souvent elle durait depuis plusieurs années. Les études de Bonomi(9), Wuest(10) et Vives-Cases(11), n’étaient pas renseignées.
Les outils d’évaluation utilisés dans ces études étaient multiples et variées. On retrouvait cependant un certain nombre d’entre eux dans plusieurs études :
– Le Sickness Impact Profile (SIP) qui évalue la qualité de vie des patients douloureux(12–15). Celui-ci, après quelques modifications, a été à l’origine du Rolland Morris Disability Questionnaire (RMDQ) qui évalue l’incapacité.
– Le Mc Gill Pain Questionnaire qui évalue les aspects sensoriels et affectifs de la douleur(12,16).
– Le Pain Self Efficacity Questionnaire (PSEQ) qui évalue l’adaptation du patient à sa douleur(17).
– Le Center Epidemiological Studies Depression Scale (CESD-S) qui évalue la dépression(10,12,16), tout comme le Brief Symptom Inventory (BSI) issu du SCL- 90R(6,18,19), l’Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS)(20), le Beck Depression Inventory (BDI)(14,15,17,21) ou le Mood and Anxiety Symptom Questionnaire (MASQ)(13).
– le Dyadic Adjustment Scale (DAS) qui évalue l’adaptation au sein du couple(6,12,14,17–20).
– le West Haven-Yale Multidimentional Pain Inventory (WHYMPI) qui évalue l’impact de la douleur sur la vie des patients, la réponse des proches au comportement douloureux du patient et dans quelle mesure le patient participe aux taches quotidiennes.
Ce test n’est pas spécifique de la lombalgie(7,8,15,16,20,21).

Résultats détaillés des études

– Lousberg en 1992 : Etude épidémiologique, interventionnelle. L’objectif de l’étude était d’explorer expérimentalement la relation directe entre l’influence environnementale (la sollicitude de l’époux) et le comportement douloureux observable des patients lombalgiques chroniques.
42 patients lombalgiques chroniques ont été recrutés via une annonce dans un journal local, pour réaliser 2 épreuves de marche sur un tapis roulant, une sans le conjoint et l’autre en sa présence. Deux patients ont été exclus, l’une pour incapacité à faire le test et l’autre pour anomalie d’enregistrement des données. Les patients et conjoints remplissaient le WHYMPI (version patient et version adaptée au conjoint) afin de différencier 2 groupes d’étude : ceux avec un conjoint attentionné et ceux avec un conjoint non soucieux. L’intensité de la douleur pré et post test, le temps de marche et la fréquence cardiaque étaient également mesurés.
En se basant sur la version du WHYMPI remplie par le patient, deux groupes étaient formés : le groupe « patients avec un conjoint attentionné » pour ceux qui avaient un score supérieur à la médiane de 14 et le groupe « patients avec un conjoint non soucieux » pour ceux qui avaient un score inférieur à la médiane de 14). Les résultats de mesure de la douleur pendant les tests étaient les mêmes pour les deux groupes : augmentation de la douleur, diminution du temps de marche, intensité de l’effort physique plus basse en présence du conjoint. Les 2 groupes étaient appareillés.
Si au contraire, on se basait sur les résultats de la WHYMPI des conjoints (même répartition pour les 2 groupes avec une médiane à 20), les patients du groupe « conjoint attentionné » rapportaient une augmentation plus importante de la douleur, une diminution du temps de marche et une diminution de l’intensité de l’effort physique en présence du conjoint, alors que dans le groupe « conjoint non soucieux », les effets opposés étaient constatés. Les 2 groupes étaient appareillés.
Les biais de cette étude étaient un biais de recrutement avec un échantillon trop petit et un biais de mesure avec une faible fiabilité de la version conjoint du WHYMPI (coefficient alpha bas).

L’enfance et la lombalgie chronique.

12 études concernaient la lombalgie chronique et les facteurs psychosociaux de l’enfance. La période de publication s’étalait de 1993 à 2008. 10 études étaient comparatives. Toutes les études étaient observationnelles. 4 études étaient prospectives (Linton en 2002 (23), Kopec(24), Mustard(25) et Hestbaeck(26)). La durée des lombalgies était supérieure à 3 mois, sauf pour Hestbaeck(26) et Mustard(25). Les outils de mesures utilisés n’étaient pas comparables d’une étude à l’autre, sauf les études de Schofferman (27) et de Nickel en 2002 (28). (cf : tableau II)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

-Introduction
-Matériel et méthode
-Résultats
-Discussion
-Références bibliographiques
-Table des matières
-Annexes

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *