Logiciel de simulation dynamique du trafic routier – Aimsun

 Logiciel de simulation dynamique du trafic routier – Aimsun

Ce logiciel permet de quantifier, modéliser, simuler et visualiser les déplacements en restituant les différents comportements des usagers (véhicules légers, poids lourds, bus, tramways, deux roues, piétons, trains, bateaux). Au préalable il est important d’effectuer des comptages afin d’entrée en paramètre le trafic actuel et ainsi de comprendre le comportement du carrefour et les problématiques qui s’y passent. La valeur ajoutée de ce logiciel est ensuite de modifier le nombre de voie de circulation, de remplacer un carrefour à feux par un giratoire, etc. et d’observer les changements qui apparaissent dans le trafic. Je n’ai malheureusement vu que de loin cet outil par manque de temps.

Description des missions

Mission principale : Nazelles-Négron

Cette mission a débuté lors d’une réunion de lancement courant mars avant que le stage ne débute. Lors de cette réunion ont été mis le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Un document recensant les Opérations d’Aménagement Prioritaire (OAP) a également été fourni. 3 thématiques ont été abordés dans cette mission :

Plan de circulation
Document définit l’organisation globale de la circulation des véhicules d’une ville au regard d’objectifs préalablement mis au point. Il comprend :
• Mise en sens unique de voies de circulation
• Mise en place de carrefours à feux et signalisation de direction
• Diagnostic de la circulation (avec pour objectif fluidifier le trafic)
• Couloirs bus, rue piétonne, bande cyclable
• Rue partagée (zones 30, zones de rencontre (rues mixtes)

PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie) :
A été prévu par l’article 45 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il permet de fixer les dispositions qui permettent de rendre accessible l’ensemble des circulations piétonnes et aire de stationnement présentes sur le territoire de la commune. PAVE au plus tard en 2009. L’objectif principal est de rendre l’intégralité d’une agglomération accessible pour une personne en fauteuil roulant.

Schéma directeur vélo
Document cadre à long terme sur la politique cyclable et contribue à promouvoir de manière concertée l’usage du vélo. Rend cela possible en développant un réseau d’itinéraire continus et sécurisés. Cette mission s’est différenciée en 2 parties :
• La partie étude de terrain et diagnostic
• La partie préconisation
Ces 2 parties avaient toutes deux comme finalité un livrable ainsi qu’une présentation orale devant le Maire ainsi que certains élus de la commune de Nazelles-Négron.

Déroulement de la mission 

Lors de la première étape, j’ai été accompagné de Adrien Chaves Frota ainsi que de Gauvald Dulbecco tous deux situés aux locaux de l’agence d’Orleans pour rédiger un diagnostic.

Plutôt que de définir cela comme un diagnostic, nous avons plutôt appréhender ce document comme « un moyen de mettre en relation les faits observés sur le terrain et les causes liant à ces phénomènes ». Cette note a pour but de détailler les résultats obtenus par notre équipe sur la mission diagnostic – réalisation des comptages directionnels, temps de parcours, recensement du stationnement, recensement des ERP au sein de la commune de Nazelles-Négron, en Indre et Loire. Ce diagnostic est réalisé dans le but d’acquérir des données sur la commune et produire dans un premier temps un plan de circulation qui définit l’organisation globale de la circulation des véhicules d’une ville au regard d’objectifs préalablement mis au point. Dans un second temps il est question de mettre l’accent sur le développement des modes dit « actifs » via un Schéma directeur vélo et piéton. Dans un dernier temps est abordé un plan de mise en accessibilité de la voirie (PAVE). Il permet de justifier les dispositions qui permettent de rendre accessible l’ensemble des circulations piétonnes et aires de stationnement présentes sur le territoire de la commune. L’analyse des comptages ainsi que des calculs de charge des carrefours nous ont permis de comprendre le comportement de la circulation de la commune. Ces données simplement émises n’ont aucune valeur.

Il a alors été question non seulement de calculer mais également de synthétiser les analyses obtenues afin de faciliter la compréhension par les non spécialistes. Cette capacité à banaliser l’information a été une partie majeure de cette mission, au regard des commanditaires que nous avions à convaincre.

La méthodologie ci-dessous montre un exemple :

– Exposer les chiffres
Exemple (CALCUL DE CHARGE) : « Concernant le temps d’attente moyen, il est considéré critique s’il dépasse 30 s d’attente, ce qui n’est le cas sur aucun des carrefours étudiés. En heure de pointe, la réserve la plus faible se situe à 27%. Le temps d’attente moyen le plus important est de 22s. »

– Expliquer a quoi correspond ces chiffres
Exemple (CALCUL DE CHARGE) : Pour qu’un carrefour fonctionne parfaitement, les branches doivent avoir une réserve de capacité d’au-moins 20% (pour les giratoires, cette valeur est de 25%. La réserve de capacité d’un carrefour est égale à la différence entre l’offre de capacité du carrefour et la demande de trafic sur le carrefour, rapportée à l’offre de capacité. Elle est exprimée pour chaque branche en pourcentage :
• Si elle est supérieure à 20%, la branche est fluide
• Si elle est comprise entre 10% et 20%, des ralentissements ponctuels peuvent se produire
• Si elle est comprise entre 0% et 10%, la branche est chargée, des rétentions se forment en période de point
• Si elle est négative, la branche est saturée, d’importants dysfonctionnements sont alors à prévoir.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
1) Choix du stage
2) Description brève de l’entreprise
3) Annonce du plan
PARTIE 1 : LA STRUCTURE D’ACCEUIL
1) La présentation de la structure d’accueil
2) Domaines d’interventions
PARTIE 2 : MISSION ET DEROULE
1) Outils mis à ma disposition
a) CorelDraw
b)StreetMix
c) Excel
d) Access
e) MK Controller
f) Logiciel de simulation dynamique du trafic routier – Aimsun
2) Description des missions
a) Mission principale : Nazelles-Négron
b) Quimper (Audit + étude de circulation)
c) Ploermel (diaporama et fiche méthode)
e) Participation à formation Cerema au compte de l’entreprise sur le stationnement
f) Nantes (réalisation de dossier de carrefour pour la ville de Vannes)
g) Tâches annexes
PARTIE 3 : LE RETOUR SUR L’EXPERIENCE
a) L’investissement personnel
b) Difficulté et apprentissage sur un plan personnel
c) Vie en entreprise
d) Réflexion personnelle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.