Liturgie et organisation de l’espace dans un groupe cathédral

Michel Andrieu écrivait dans l’avant-propos à l’édition des Ordines Romani : « On a beaucoup écrit et savamment, sur l’architecture de nos cathédrales et de nos vieilles églises, mais l’on s’est rarement demandé ce qui avait pu se passer à l’intérieur de ces édifices et pourquoi nos ancêtres les avaient bâtis à si grands frais. On n’a considéré que le cadre de pierre, comme si, ayant lui-même sa raison d’être, il était toujours demeuré vide. » . Le thème de cette étude est né d’une interrogation sur la signification d’une réalité architecturale qui voulait que la cathédrale de Metz fut pendant « quinze siècles  » entourée de cinq églises disposées autour d’un cloître. Particularité propre à la ville de Metz. La raison d’être de cet ensemble ne pouvait se trouver que dans le contexte liturgique. L’existence d’un livre liturgique du XIIe siècle pour la cathédrale, le Cérémonial, méritait donc qu’on s’y intéresse.

Le Liber de ordinatione et officio totius anni in ecclesia Metensi, ordinairement désigné sous le nom de Cérémonial de la cathédrale est un manuscrit liturgique médiéval aujourd’hui disparu, qui était conservé en dernier lieu dans la réserve précieuse de la Bibliothèque Municipale de Metz sous la cote ms. 82. Ce manuscrit a toujours intrigué les chercheurs et suscité des débats autour de sa véritable typologie et de sa datation ou plus précisément de ses différentes datations. Jamais étudié pour lui-même, le texte n’a été utilisé que pour décrire la cathédrale de Thierry I er et enrichir certaines découvertes archéologiques. Le manuscrit n’a pas fait l’objet d’une étude particulière, qui le considérerait dans son intégralité en tant que source première pour appréhender la vie réelle de la cathédrale et de son groupe canonial.

Appelé Cérémonial de la cathédrale depuis 1765, il s’agit plus exactement d’un ordinaire canonial. Par sa singularité, ce texte est de fait difficile à classer dans une catégorie précise de livres liturgiques. Il fut très rapidement qualifié de cérémonial, c’est-à-dire un livre liturgique détaillant le déroulement des rites, souvent présidés par l’évêque dans sa cathédrale. Or, ce type de livre n’apparaît véritablement qu’au XVe siècle. Auparavant, sa définition est floue relevant aussi bien de l’ordinaire, que du coutumier, auxquels on peut ajouter également le type du pontifical, dans la mesure où sont détaillées les cérémonies et les rites propres à la fonction épiscopale. Ce texte n’est nullement une pièce isolée dans le corpus des textes messins allant du VIIIe au XIIIe siècle, voire jusqu’au XVIIe siècle. Toutefois il reste unique dans son contenu et dans la singularité des usages qu’il mentionne. Il présente des particularités intéressantes à plus d’un point de vue pour l’histoire de l’Église de Metz. Manuscrit homogène, tant dans son contenu que dans son support, nous commencerons par analyser sa codicologie. La date et les circonstances de rédaction seront plus difficiles à déterminer. Nous essayerons, autant que faire se peut, de démêler les indices temporels pour saisir l’importance que revêt ce document pour la connaissance de l’histoire de la liturgie cathédrale à Metz.

Certains ont cru qu’il reflétait la liturgie telle qu’elle se pratiquait à la cathédrale de Metz du temps de l’évêque Chrodegang. Le manuscrit était certes une copie faite vers 1246, d’un ouvrage liturgique plus ancien dont plusieurs détails sont certainement postérieurs à 1105. Tout au plus peut-on admettre que l’original date du XIIe siècle. Fidèle au texte d’origine, le texte n’a donc pas été réécrit mais seulement recopié et quelque peu actualisé. Le cadre architectural hérité de l’époque carolingienne ainsi que les pratiques de la liturgie « à la romaine » ont toutefois été conservés. L’édition intégrale et critique du texte de monseigneur J.-B. Pelt a montré que ce document date d’une période antérieure à toute modification architecturale de l’ensemble cathédral au XIIIe siècle.

Un manuscrit disparu 

Il ne subsiste malheureusement que très peu de témoins de la liturgie du chapitre messin. Pour les XIe et XIIIe siècles, la bibliothèque municipale de Metz détenait un manuscrit important pour la connaissance liturgique appelé depuis Cérémonial de la cathédrale bien que dans le manuscrit il soit titré Liber de ordinatione. Ce document a malheureusement brûlé en 1944. Nous ne pouvons que nous en remettre aux observations et remarques (concernant les écritures, les ajouts sur le manuscrit…) faites par les érudits et historiens de la fin du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle : Frank Xavier Kraus, Auguste Prost et Mgr Jean-Baptiste Pelt, évêque de Metz, qui en a fait l’édition critique.

Description

Le manuscrit 82 de la Bibliothèque municipale de Metz porte comme titre « Liber de ordinatione de officio tocius anni in ecclesia Metensi », mais il est communément appelé le « Cérémonial » de la cathédrale », Cereonmonial Ecclesiae Cathedralis Metensis . Il s’agissait d’un petit in-folio sur vélin de 153 feuillets sur double colonne, avec des rubriques rouges et quelques initiales bleues. L’écriture accusait le XIIIe siècle. Il était précédé de six feuillets non numérotés contenant un calendrier.

Le manuscrit se présentait sous la forme d’une succession de 546 notices plus ou moins longues, munies d’un titre et non numérotées. Le corps du texte était dépourvu de tout décor (miniatures, vignettes, lettres ornées…). Aucun ajout n’avait été inscrit dans les marges. Mais on pouvait cependant observer ponctuellement des grattages et des mots barrés ou effacés ainsi que des modifications sur le texte même .

Aucun commentaire postérieur ne vient compléter le texte ; les seules mentions ajoutées, écrites sur le verso de certains folios, ne concernent pas la liturgie décrite dans le manuscrit, mais uniquement sa datation et sa typologie. Quelques manques au cours de l’année liturgique sont à déplorer : folios arrachés , mots effacés, grattés ou espaces laissés en blanc.

Lieux et conditions de conservation jusqu’en 1944

Sur le manuscrit, J.-B. Pelt relève deux notes relatives à l’histoire du manuscrit : Au verso du dernier feuillet, une note, dans une écriture cursive du XIVe siècle, relate la transmission du manuscrit au supérieur d’une fabrique, dont elle n’indique pas le nom : « Iste liber per circatorem Metensem [par le cerchier de Metz] fuit datus magistro fabrice [le supérieur de la fabrique] et credo quod ab inicio fuit de ecclesia Metensi ». Le manuscrit faisait-il alors partie de la bibliothèque du chapitre et en avait-il été sorti pour être donné au supérieur de la fabrique ? Ou en était-il absent et cette donation marquait son retour dans le fonds de la cathédrale ? Nous ignorons les raisons de cette donation.

Au recto du dernier feuillet, une main a écrit : « Le premier jour de octobre 1547 morut sir Joseph de Gornaix chanoine de céans, (i)n p(ace) ».

Dans les registres capitulaires, le 19 mai 1660, le chapitre de la cathédrale décide de la confection d’un nouveau rituel, l’ancien (« antique »), « qui estoit du passé dans la sacristie », ayant été « soustrait et perdu depuis quelques années en ça : ce qui est cause que plusieurs personnes ignorent ce qu’ils sont obligés de faire » . Nous ne pouvons pas affirmer que cet « antique cérémonial » soit bien celui qui nous intéresse dans cette étude car, comme nous le verrons, figure dans le catalogue de la bibliothèque personnelle du Baron de Salis un Liber ordinarius de la cathédrale de Metz daté de 1551 . Le Cérémonial du XIIe siècle semble, par conséquent, avoir déjà été remplacé mais aucune trace dans les registres ne fait état de ce changement. A. Prost pense que le manuscrit est peut-être sorti « de bonne heure de la bibliothèque de la cathédrale, son usage ayant vraisemblablement cessé après la reconstruction de l’édifice » au XIIIe siècle . Toutefois l’auteur ne justifie pas cette hypothèse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNERALE
PREMIERE PARTIE : LA CATHÉDRALE
Chapitre 1 : Un manuscrit disparu
Chapitre 2 : La place du Cérémonial dans le corpus des livres liturgiques messins
Chapitre 3 : Le texte
Chapitre 4 : Le Cérémonial, son importance pour l’histoire, l’architecture et la liturgie
DEUXIEME PARTIE : LES ESPACES DE LA LITURGIE
Chapitre 1 : Saint-Étienne et son baptistère
Chapitre 2 : Aperçus historique et archéologique des églises du groupe cathédral
Chapitre 3 : L’enclos canonial
TROISIEME PARTIE : LA VIE CANONIALE DANS LA LITURGIE DU CÉRÉMONIAL DE LA CATHEDRALE
Chapitre 1 : Le chapitre de la cathédrale
Chapitre 2 : Usages et coutumes liturgiques du chapitre messin
QUATRIEME PARTIE : LA LITURGIE CATHÉDRALE À METZ AU XIIE SIÈCLE
Chapitre 1 : Les lieux de la liturgie
Chapitre 2 : Les fêtes et les rites liturgiques
Chapitre 3 : La liturgie processionnelle
Chapitre 4 : La liturgie des saints à la cathédrale de Metz au XIIe siècle
CONCLUSION GÉNERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *