L’intégration de PRINCE2 et SIX SIGMA

PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL

INTELCOM, société anonyme, appartient au groupe SATEC (Sistemas Avanzados de Tecnologia, SA): une société multinationale espagnole d‘intégration de solutions technologiques, spécialisée dans les services avancés liés aux nouvelles Technologies de l‘Information. Elle a privilégié depuis 1987 la collaboration avec ses clients à travers l‘innovation dans les processus, les ressources et les technologies, contribuant ainsi au changement, à la productivité et à la compétitivité dans leur activité. Les principes qui régissent ses actions sont les suivants : une base technologique solide et la haute qualification de son personnel, combinées à une gestion experte des fournisseurs, en veillant constamment à la qualité du produit ou du service, à une innovation permanente, à une longue expérience dans la mise en place de solutions chez plus d‘un millier de clients et à une relation privilégiée avec les partenaires technologiques, toujours tournés vers le client et avec l‘engagement ferme d‘offrir des solutions et des services innovateurs adaptés à ses besoins spécifiques.

INTELCOM est aujourd‘hui une grande entreprise activement présente dans trois grandes villes du royaume: Rabat, Casablanca et Tanger. Elle a un capital social de 15.000.000,00 DH avec un effectif de plus de 300 personnes dont 70% ont des compétences techniques éprouvées et 50% sont des cadres supérieurs. Dès son alliance avec le groupe Satec en mars 2002, la société a été baptisée INTELCOM SATEC GROUP.

Missions, Valeurs et Stratégie

Créer de la valeur et générer de la croissance au moyen de solutions et de services innovateurs dans le domaine des technologies de l‘information et de la communication, en contribuant à l‘évolution, à l‘efficacité et à la productivité de ces clients, en promouvant le talent, l‘intégrité et le travail en équipe, pour être la référence de son secteur et de sa communauté. La stratégie d‘INTELCOM vise à améliorer les Systèmes d‘Information et de Télécommunications actuels de ces clients, grâce à un éventail complet de Services et de Solutions d‘Ingénierie. Elle se différencie par l‘expertise démontrée lors de la réalisation de projets d‘une grande complexité technique dans des secteurs à grande répercussion sociale, tels que la Santé, l‘Environnement, la e-Éducation et la e-Administration Publique, grâce à la haute qualification et au grand professionnalisme de ces équipes techniques.

Démarche de conduite de projet

Un processus de développement définit une séquence d’étapes, en partie ordonnée, qui concoure à l’obtention d’un système logiciel nouveau ou à l’évolution d’un système existant. Ce processus a pour objectifs de produire des solutions informatiques de qualité répondant aux besoins des utilisateurs dans des temps et des coûts prévisibles. De ce fait, l’adéquation du projet au processus de développement peut largement affecter le sort d’un projet informatique. Pour éviter tout risque, nous avons choisi le processus 2TUP qui s’adapte le mieux à notre projet. En effet, notre projet présente une difficulté technique et fonctionnelle élevée. La difficulté technique réside dans l’utilisation des technologies de pointes. Quant à la difficulté fonctionnelle, elle réside essentiellement dans l’étude de l’existant et la description des fonctionnalités riches du système. Cette description devra porter sur les multiples fonctionnalités offertes par le système de gestion et suivi des projets. Ainsi, pour faire face à cette complexité, le processus 2TUP propose un cycle de développement en Y, qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels, ce qui permet de gérer les risques que présente notre projet.

Le processus en Y ou Two Track Unified Process (2TUP) est un processus qui s’articule autour de l’architecture. Il est constitué de deux branches, l’une fonctionnelle et l’autre technique. Celles-ci se rencontrent dans la partie de la réalisation, d’où son appellation de cycle en Y. L’étude fonctionnelle a pour objectif de capturer les besoins fonctionnels en termes de fonctionnalités que doit remplir le système cible. L’étude technique, quant à elle, précise les contraintes techniques à prendre en considération, et propose une architecture logicielle et applicative qui répond aux contraintes dégagées. La phase suivante de conception consiste à reprendre le modèle d’analyse et le refaire selon les décisions prises dans la branche technique. Il s’agit donc d’adapter le modèle d’analyse à l’architecture logicielle adoptée et aux Frameworks techniques choisis.

La méthodologie SIX SIGMA

Le Six Sigma est une méthode d’amélioration continue qui est apparu avec les grandes industries américaines il y a 27 ans. MOTOROLA a posé les bases de la démarche en étendant l’usage des statistiques à tous les processus. Cette méthode commence aujourd’hui à s’ouvrir sur les entreprises européennes. Six Sigma est une méthode structurée qui fait appel à des outils techniques et des statistiques d’amélioration des processus. Ces outils sont basés sur des principes de gestion de projets pour améliorer la satisfaction des clients et atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Cette méthode est applicable dans tous les domaines qui reposent sur des processus tels que : Ventes, Recherche et développement, Production et Centres d’appel. Le Six Sigma est actuellement le système de management qui se développe le plus vite dans l’industrie. En se centrant sur une méthodologie de résolutions de problème et d’optimisation des processus, cette méthode permet d’économiser des millions de dollars dans les sociétés qui ont appliqué la démarche ces dix dernières années. Six Sigma est une méthode de performance qui vise à assurer le zéro défaut pour chacun des processus de l’entreprise. Ce zéro défaut est atteint en identifiant les processus vitaux de l’entreprise afin d’en augmenter la rentabilité et la satisfaction du client.

Le choix du langage UML

UML (en anglais Unified Modeling Language ou « langage de modélisation unifié ») est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans le cadre de la « conception orientée objet ». Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut être appliqué à toutes sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique. UML possède plusieurs facettes. C’est à la fois une norme et un langage de modélisation objet. C’est une norme car UML offre la possibilité de s’exprimer clairement : en représentant des concepts abstraits et en limitant les ambiguïtés (parler un langage commun, au vocabulaire précis, indépendant des langages orientés objet). C’est également un langage graphique qui s’appuie sur la technologie objet et les concepts qu’elle véhicule. Il peut donc être utilisé dans différentes méthodes. Enfin, c’est un support de communication, il constitue une base de discussion entre tous les acteurs d’un projet.

Conclusion

Notre mission a consisté en la conception et la réalisation d’un système de gestion de projet pour l’entreprise. L’application réalisée sera utilisée par les collaborateurs d’INTELCOM, elle leur donnera la possibilité de gérer les projets de la même manière. Pour réaliser ce projet, nous avons adopté le processus de développement en Y (2TUP). Nous avons commencé par une étude de l’existant avant d’aborder les deux branches fonctionnelle et technique du cycle de développement. Au terme de ces deux branches, nous avions établit une architecture fonctionnelle et logicielle répondants aux besoins et aux exigences du système. Lors de la phase de la conception, nous avons présenté les différents diagrammes UML pour mieux comprendre la communication entre les différents objets du projet. Enfin, nous avons mis en oeuvre notre solution. Notre projet consiste en la mise en place d’une solution informatique pour la gestion de projet à base de PRINCE2 et de contrôle à base de SIX SIGMA. Ce système permet à INTELCOM de se disposer d’un système informatisé de gestion de projet qui permet de faire la gestion de projets, de tâches, des ressources et leurs affectations, de se disposer d’un tableau de bord de suivi de l’ensemble des projets et d’un système de contrôle qualité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Contexte générale du projet
1.Introduction à la gestion de projet
2.PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
2.1 Présentation
2.2 Missions, Valeurs et Stratégie
2.3 Secteurs d’activité
2.4 Gamme de Service d’INTELCOM
2.5 Organigramme d’INTELCOM
3.PRESENTATION GENERALE DU PROJET
3.1 Problématique
3.2 Solution
3.3 Périmètre du projet
4.Démarche de conduite de projet
5.Déroulement du projet
Chapitre 2 : Etude fonctionnelle du projet
1.La méthodologie PRINCE2
2.La méthodologie SIX SIGMA
3.L’intégration de PRINCE2 et SIX SIGMA
4.La typologie des projets d’INTELCOM
5.Le référentiel de gestion de projet d’INTELCOM
6.Etude et spécification des besoins
6.1. Définition du cahier de charge
7.Analyse et conception
7.1. Présentation du langage de modélisation
Chapitre 3 : Réalisation et mise en oeuvre
1.Méthodes, langages et outils utilisés
2.Présentation de l’application
Conclusion
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *