L’intégration complexe de la pratique de l’art-thérapie en contexte d’action communautaire

Dans le champ relativement récent de l’art-thérapie au Québec, l’art-thérapie sociale n’est pas véritablement développée en comparaison de l’art-thérapie pratiquée auprès des individus et des groupes. Dans ce dernier cadre de pratique, la littérature québécoise émerge de plus en plus même si la recherche se fait quelque peu attendre. Cela peut s’expliquer par le fait que seules deux universités québécoises offrent le programme de 2éme  cycle, soit l’Université Concordia en anglais et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en français, pendant que, dans le reste du Canada, la formation relève d’instituts privés.

Nous intéresser à l’art-thérapie sociale n’allait surtout pas nous exempter de difficultés : peu de littérature scientifique et spécifique à ce domaine, conception souvent inexacte de l’artthérapie en contexte communautaire, absence d’organismes communautaires au Québec s’inscrivant spécifiquement dans cette approche, aucune formation ne l’abordant dans toutes ses dimensions. De plus, notre expérience en organisation communautaire autonome de même que celle en art-thérapie auprès des groupes avaient semé des germes de concepts, d’analyse, de visions qui trouvaient peu de comparables dans la littérature anglophone.

L’ART-THÉRAPIE SOCIALE AU QUÉBEC: UNE PRATIQUE À DÉVELOPPER 

La spécificité du travail social se trouve à la convergence de la psychologie, de la sociologie, de la politique et de l’économie. Ces différentes constituantes sont particulièrement mises en évidence à l’intérieur de l’intervention communautaire du fait qu’elle s’adresse à des populations souvent marginalisées, touchées par différentes formes d’oppression et que l’intervention en elle-même cherche à engager un changement social en incluant activement les personnes concernées. Cependant, la complexité des problématiques rencontrées associée aux mouvances économiques et sociales impose de plus en plus le développement de nouvelles pratiques en vue de répondre plus efficacement aux besoins individuels et sociaux et d’outiller les professionnels qui agissent sur le terrain. À cet égard, l’art-thérapie peut se montrer fort pertinente en proposant de nouvelles avenues à cette discipline déjà bien implantée au Québec.

En effet, partageant la conviction que de nombreuses difficultés sont issues de l’oppression de la société sur des aspects tels que l’identité sexuelle, le genre, la pauvreté, l’identité culturelle, etc. (Gussak, 2007; Lev-Wiesel et Slater, 2007; O’Rourke, 2007), plusieurs artsthérapeutes conviennent de l’ importance d’agir socialement plutôt qu’individuellement sur ces problématiques. L’art-thérapeute, s’il est conscient de l’interdépendance entre l’individu et le collectif, ne peut faire autrement qu’agir en tant qu’acteur social et favoriser cette prise de conscience chez ses clients (Junge, 2007; Wiselogle, 2007). Pour ce faire, il doit préalablement se sensibiliser non seulement aux effets de l’oppression sur les individus et les groupes d’individus, sur leur développement et sur leur propre prise en charge de leur vie, mais également réfléchir à sa participation personnelle au maintien de ces oppressions afin de développer une pratique stimulant l’empowerment chez lui comme chez le client et dans la communauté.

L’art-thérapie, par son caractère alternatif et adapté aux situations d’oppression et aux difficultés d’expression, pourrait présenter un apport significatif à l’action communautaire au Québec. Pendant que l’intervention collective permet de considérer l’individu dans toutes ses sphères de vie et d’influence, l’art-thérapie fournit un outil supplémentaire de compréhension, d’expression et d’action. En situation d’intervention collective, la pratique de l’art-thérapie permet de considérer le citoyen dans sa globalité, en tenant compte de l’environnement dans lequel il évolue, tout en lui offrant les moyens d’exprimer une réalité partagée et de la transformer.

L’ART-THÉRAPIE

Le champ des arts thérapies ou creatives arts therapies regroupe les arts visuels (dessin, peinture, sculpture, photographie et vidéo), les arts dramatiques ( drama-thérapie, théâtre d’intervention, etc.), le mouvement et la danse, la musicothérapie (chant, musique et voix), l’écriture (conte, poésie et écriture) ainsi que la thérapie par le jeu de sable (Malchiodi, 2005). Il s’agit d’une discipline thérapeutique qui tient ses origines à la fois du champ de la psychologie et du champ des arts (Kaplan, 2007a; Rhyne, 1987; Vick, 2003).

L’art-thérapie prend appui sur la croyance que le processus créateur généré par l’art stimule l’autoguérison et améliore les différents aspects de la vie psychique, physique, sociale et spirituelle (Malchiodi, 2003; McNiff, 1992). Elle a pour postulat que les individus ont la capacité innée d’exprimer leur monde intérieur avec créativité et que dans ce contexte, le processus artistique est la concrétisation du processus psychique (Galipeau, 2008; Malchiodi, 2003). Selon Adamson (1984), cette projection artistique du monde intérieur offre une compréhension plus complète et plus profonde du problème en engageant l’échange et la négociation entre les forces opposées tant destructrices que constructives et permet ainsi de restaurer l’équilibre et l’harmonie.

Le geste de faire et de refaire, de recréer avec les matériaux, de résoudre des difficultés d’ordre technique ou pratique, permet de modifier, transformer et réorganiser symboliquement les pensées, les émotions et les perspectives de vie (Gérin, 2000). Explorer ses propres possibilités de résoudre des problèmes et de trouver des solutions concrètes et novatrices agit sur l’estime de soi et augmente la capacité d’agir et le sentiment de contrôle sur sa vie.

À l’instar d’autres approches dans le domaine de l’intervention, plusieurs grands courants traversent l’art-thérapie. Cela est particulièrement vrai en regard des arts visuels, ce sur quoi nous nous attarderons spécifiquement. Leurs particularités éclairent les différentes pratiques quant à l’ importance donnée à l’art d’une part et à la thérapie d’autre part.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

L’INTRODUCTION 
CHAPITRE I L’ART-THÉRAPIE SOCIALE AU QUÉBEC: UNE PRATIQUE À DÉVELOPPER
1.1 L’ART-THÉRAPIE
1.1.1 L’art comme thérapie
1.1.2 La thérapie par l’art
1.1.3 L ‘approche par le processus
1.1.4 Autres approches théoriques en art-thérapie
1.2 L’ACTION COI’v1MUNAUT AIRE
1.3 LA PROBLÉMATIQUE : L ‘INTÉGRATION COMPLEXE DE LA PRATIQUE DE L’ART-THÉRAPIE EN CONTEXTE D’ACTION COMMUNAUTAIRE
1.3.1 Des objectifs de recherche: encourager le développement de la discipline
1.3.2 La pertinence sociale et scientifique de la recherche
CHAPITRE II L’EMPOWERMENT AUCŒURDE L ‘ART-THÉRAPIE SOCIALE : LE CADRE THÉORIQUE 
2.1 L’ART-THÉRAPIE COMME OUTIL DE CHANGEMENT SOCIAL
2.2 L’INTERVENTION AXÉE SUR L’EMPOWERMENT
2.3 LES ASSISES DU CADRE THÉORIQUE
CHAPITRE III UNE APPROCHE DE RECHERCHE ADAPTÉE AU DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES CONNAISSANCES : LA MÉTHODOLOGIE
3.1 LE CAS ÀL’ÉTUDE
3. 1. 1 Le profil de l ‘organisme
3.2 LES MÉTHODES DE COLLECTE DE DONNÉES
3.2.1 Le profil des répondants
3.3 L’ANALYSE DES DONNÉES
3.4 LES ASPECTS ÉTHIQUES
CHAPITRE IV DES DONNÉES QUI RÉVÈLENT UNE PRATIQUE SINGULIÈRE : LES RÉSULTATS 
4.1 UNE PREMIÈRE COMPOSANTE : LAPARTICIPATION
4.1.1 La participation et 1 ’empowerment individuel
4.1.2 La participation et 1 ’empowerment organisationnel
4.1.3 La participation et 1 ’empowerment communautaire
4.1.4 La participation et les arts visuels
4.2 UNE DEUXIÈI\1E CŒviPOSANTE : LE DÉVELOPPEI\1ENT DE
COMPÉTENCES
4.2.1 Le développement de compétences et l ’empowerment individuel
4.2.2 Le développement de compétences et l’empowerment organisationnel
4.2.3 Le développement de compétences et l’empowerment communautaire
4.2.4 Le développement des compétences et les arts visuels
4.3 CONCLUSION
CHAPITRE V UNE INTERVENTION À LA FRONTIÈRE DE L’ART-THÉRAPIE SOCIALE: L’INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS 
5.1 L’ART VISUEL, L’ART STUDIO ET L’ART-THÉRAPIE STUDIO
5.2 LE MOUVEMENT DYNAMIQUE DE L’EMPOWERMENT
5.2.1 Le premier élément du rouage : l ’empowerment individuel
5.2.2 Le deuxième élément du rouage : l’ empowerment organisationnel
5.2.3 Le troisième élément du rouage: l’empowerment communautaire
5.2.4 La dynamique interactionnelle des trois dimensions de l’empowerment
5.3 L’ART-THÉRAPIE SOCIALE
5.3.1 Un modèle conceptuel novateur
LA CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *