L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR L’ÊTRE HUMAIN

L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR L’ÊTRE HUMAIN

REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS D’EPH QUANT À L’UTILISATION DE LA MUSIQUE PENDANT LEURS COURS

Nous considérons ici les 32 enseignants qui utilisent la musique pendant leurs cours. Par rapport aux contraintes matérielles qu’exige l’utilisation de la musique, il faut relever que la grande majorité des établissements dispose de moyens pour diffuser de la musique puisque 93.8% des répondants affirment que leur établissement est équipé d’enceintes. Toutefois, 65.6% des enseignants soit une majorité affirme devoir recourir à du matériel personnel pour pouvoir diffuser de la musique. En effet, même si la musique est majoritairement utilisée en intérieur, certains enseignants l’emploient en extérieur. En intérieur, 100% en proposent souvent en salle de sport, 40.6% en salle de musculation et 37.5% en salle de rythmique. En extérieur, son utilisation est moins fréquente. Cependant, 31.2% l’utilisent parfois au stade, 25% au mur de grimpe, 15.6% à la patinoire, et seulement 3.1% à la piscine. En EPH, certains lieux d’enseignement ne font pas partis intégrante de l’établissement scolaire, et sont mis à disposition des écoles par des organismes publics ou privés. Cela pourrait expliquer les différences de fréquence d’utilisation par les enseignants constatées ci-dessus. En ce qui concerne les moments d’enseignement pendant lesquels les enseignants mettent de la musique, c’est en début de séance que la musique est le plus souvent utilisée (50% des répondants). Les enseignants l’emploient aussi pendant le cœur de séance, mais seulement 25% des répondants affirment en faire usage souvent. Enfin, la majorité des enseignants indiquent qu’ils mettent rarement voire jamais de musique en fin de séance, 50% rarement, 46.9% jamais. Enfin, les trois types d’activités les plus choisies par les enseignants qui proposent de la musique sont activités à visée artistique pour 84.4% des répondants, les activités de bienêtre (75%) et les activités à visée gymnique (43.7%).

 REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS D’EPH QUANT À LA SÉLECTION DE LA MUSIQUE

A la question « Les musiques que vous passez pendant une séance font-elles l’objet d’un choix minutieux et conscient ? » 34.4% répondent “toujours“, 56.3% répondent “souvent“, et les 9.4% restants répondent “parfois“. En outre, les enseignants affirment pour la plupart faire leurs choix de musique en fonction des effets souhaités chez les élèves. En effet, 21.9% le font toujours, 56.3% le font souvent, et 18.8% le font parfois. Seul 3.1% ne choisit jamais la musique en fonction des effets souhaités. Ainsi, les enseignants considèrent que la sélection de la musique est importante puisqu’elle participe d’un choix minutieux et conscient, orienté le plus souvent sur des effets désirés chez les élèves.

REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS D’EPH QUANT AUX EFFETS DE LA MUSIQUE SUR LES ÉLÈVES

Parmi les 32 répondants, 96.9% affirment selon leurs expériences que la musique agit et génère des effets sur les élèves. En outre, la majorité des enseignants considère la musique comme un outil didactique (84.4%). Seuls 3.1% pensent le contraire. En ajoutant de la musique, tous les enseignants (100%) cherchent à provoquer des effets sur leurs élèves. En effet, 87.5% l’utilisent à des fins motivationnelles (intérêt, implication, concentration, persévérance), 59.4% l’utilisent à des fins émotionnelles (plaisir, bien-être, gestion du stress, confiance en soi), 46.9% l’utilisent à des fins motrices (organisation spatio-temporelle, spatiale, rythmique, coordination motrice, contrôle du mouvement, adresse, équilibre), 34.4% l’utilisent à des fins physiques (endurance, force, vitesse), 21.9% l’utilisent à des fins sociales (capacités de communication, coopération, l’écoute, l’entraide, le fairplay) En outre, en ce qui concerne leurs représentations de la fonction de la musique en cours d’EPH, 46.9% affirment ajouter de la musique pour optimiser une situation d’enseignement/apprentissage, 9.4% pour favoriser l’apprentissage des élèves, 37.5% pour varier leur enseignement et 6.3% pour faire plaisir aux élèves. Ces résultats montrent ainsi que c’est l’apprentissage des élèves qui est visé en premier lieu par les enseignants, à travers l’utilisation de la musique. Cependant, parmi les 32 répondants, seuls 21.9% indiquent avoir déjà utilisé la musique pour favoriser l’apprentissage ou la consolidation d’un mouvement ou d’une suite de mouvement chez l’élève, que nous définissons comme structuration du mouvement, contre 78.1% qui ont répondu par la négative. Cette question nous a permis de diviser l’ensemble des répondants qui utilisent la musique en cours d’EPH en deux groupes distincts. Le but principal est de tirer des tendances générales sur les musiques utilisées et leurs caractéristiques, et sur les effets constatés chez les élèves dans chacun des 2 groupes, pour en cibler les similitudes et les différences notables. Les enseignants qui n’ont jamais utilisé la musique pour favoriser la structuration du mouvement chez l’élève seront désormais appelés groupe A, ceux qui affirment avoir déjà utilisé la musique pour favoriser la structuration du mouvement chez l’élève seront nommés groupe B. Ces deux groupes ont subi le même questionnaire en ce qui concerne leurs choix musicaux et les effets qu’ils ont constatés. Mais nous avons demandé en amont aux répondants du groupe B de « penser à une situation pour laquelle l’ajout de la musique a eu un impact flagrant sur l’apprentissage ou la consolidation d’un mouvement ou d’une suite de mouvements chez l’élève », afin qu’ils ne se réfèrent qu’à une même situation, vécue, pour répondre. Parmi les 7 situations récoltées, trois se déroulent lors d’activités de bien-être, trois autres ont lieu lors d’activités à visée artistique, et une se passe lors d’une activité de combat.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR L’ÊTRE HUMAIN
2.1. L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR L’ÊTRE HUMAIN ET SES CHAMPS D’APPLICATION
2.2. LA NATURE DE L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR L’ÊTRE HUMAIN
2.3. LE POUVOIR ÉMOTIONNEL DE LA MUSIQUE
3. INTERACTIONS ENTRE LES ÉMOTIONS MUSICALES ET L’APPRENTISSAGE
3.1. DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE
3.2. LA NATURE DE L’APPRENTISSAGE _
3.3. L’IMPACT DE L’ENVIRONNEMENT SUR L’APPRENTISSAGE
3.4. LES EFFETS MOTEURS DE LA MUSIQUE ET L’APPRENTISSAGE
4. L’UTILISATION PAR L’ENSEIGNANT DE L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR L’ÊTRE HUMAIN, POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE DE SES ÉLÈVES EN COURS D’EPH
4.1. LES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE
4.2. LA PERTINENCE DIDACTIQUE DE L’UTILISATION DE LA MUSIQUE
5. DÉLIMITATION ET RAPPEL DE LA PROBLÉMATIQUE
6. LES QUESTIONS SPÉCIFIQUES DE LA RECHERCHE
7. LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
8. MÉTHODOLOGIE
8.1. TERRAIN DE RECHERCHE ET ÉCHANTILLON RETENU
8.2. MÉTHODE DE RECHERCHE
8.3. MÉTHODE DE RECUEIL DES DONNÉES
9. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
9.1. PROFIL DES RÉPONDANTS
9.2. PRÉSENTATION DES RÉPONSES
9.3. LA MUSIQUE ET SES CARACTÉRISTIQUES
9.4. LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LES ÉLÈVES
9.5. LES MOYENS PÉDAGOGIQUES RELATIFS À L’UTILISATION DE LA MUSIQUE
10. DISCUSSIONS
10.1. NOMBRE DE RÉPONDANTS
10.2. UTILISATION DE LA MUSIQUE EN COURS D’EPH
10.3. CARACTÉRISTIQUES DES MUSIQUES UTILISÉES ET LEURS EFFETS
11. CONCLUSION
11.1. RÉSUMÉ ET SYNTHÈSE DU TRAVAIL
11.2. LES LIMITES
11.3. APPORTS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
12. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *