L’importance du rôle d’érudit

L’importance du rôle d’érudit

Le rôle d’érudit chez les professionnels de la santé

Sans vouloir être réducteur, le rôle d’érudit chez les professionnels de la santé pourrait se résumer en trois volets portant sur 1) la pratique réflexive, 2) l’application des connaissances et 3) la réadaptation de l’AVC. Tous les professionnels de la santé ont un rôle transversal d’érudit qui inclut entres autres, à la fois la pratique réflexive et l’application des connaissances concernant leur propre discipline. Dans le cadre de la présente étude, le contexte de travail ciblé est en réadaptation de l’AVC. Les associations ou ordres professionnels ne nomment pas ce rôle de la même façon; mais tous leurs membres ont l’obligation de maintenir leurs compétences à jour. Peu d’études scientifiques portant spécifiquement sur le rôle d’érudit chez les professionnels de la santé ont été trouvées. Voici ce qui a été relevé comme pertinent. L’Annexe 1 décrit la stratégie d’extraction de données et de recherche ainsi que les bases de données consultées pour rédiger la recension des écrits.
Verma et collaborateurs (22, 23), dans ces deux recensions des écrits totalisant 23 articles, ont travaillé sur les compétences de base, transversales aux professionnels de la santé en déterminant les bases communes pour décrire une compréhension partagée de la portée et des exigences d’un des six rôles spécifiques1, dont celui d’érudit. Les auteurs soutiennent que la croyance prétend que les compétences professionnelles soient distinctes et existent en silos indépendants pour chacun des professionnels de la santé, constituant ainsi un obstacle à l’éducation médicale et interprofessionnelle continue. Ils soutiennent aussi que tous les ordres professionnels et les associations fournissent à leurs membres des normes et des directives qui déterminent les connaissances, habiletés, compétences et jugement qu’un professionnel doit posséder pour offrir des soins et services de qualité. Ces directives peuvent être identifiées dans les codes de déontologie, guides de pratique, normes de conduite professionnelle ou de pratique, et/ou les profils de compétences essentielles — mais tous font allusion aux responsabilités essentielles et aux compétences exigées des professionnels en question.

La pratique réflexive ou l’apprentissage du professionnel en pratique

La pratique réflexive est sous-jacente au rôle d’érudit et permet de conceptualiser les quatre compétences du cadre de compétences CanMEDS, tel que vu au Tableau III. Le défi est d’amener les professionnels à se questionner, à s’analyser au sujet de leurs pratiques et à inspecter leurs façons de faire, de manière à se réajuster, se maintenir à jour, s’actualiser et se réinventer tout au long de leur carrière professionnelle pour offrir des soins et services de qualité. Il est toutefois possible de former les professionnels à acquérir une pratique réflexive, selon Brouwer et collaborateurs (39) qui ont tenté de démontrer la possibilité d’inculquer cette compétence à des professionnels (enseignants).Schön (15), aux États-Unis, fait figure de pionnier à propos de la pratique réflexive chez les professionnels du domaine de l’éducation. Pour lui, un professionnel, peu importe la discipline, est un expert dans son domaine. La pratique réflexive est applicable à tous les professionnels et est considérée comme une approche holistique transposable entre les disciplines (40). Schön a développé une approche épistémologique pour aborder la pratique professionnelle en colligeant les façons dont un professionnel expérimenté ou compétent démontre à un novice comment faire des tâches. La base de son étude sur le praticien réflexif repose dans « l’analyse de la structure de la réflexion en cours d’intervention professionnelle et sur cet agir » (15) (p.19).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le rôle d’érudit chez les professionnels de la santé

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie DÉVELOPPEMENT DU GUIDE D’ENTREVUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

ABSTRACT
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
1.1 TERMINOLOGIE EMPLOYÉE
1.2 ORGANISATION DU MÉMOIRE
CHAPITRE I — PROBLÉMATIQUE ET RECENSION DES ÉCRITS SCIENTIFIQUES
1.1 PROBLÉMATIQUE
1.2 CADRE CONCEPTUEL
1.3 RECENSION DES ÉCRITS
1.3.1 Quelques définitions
1.3.2 L’importance du rôle d’érudit
1.3.3 Le rôle d’érudit chez les professionnels de la santé
1.3.4 La pratique réflexive ou l’apprentissage du professionnel en pratique
1.3.5 L’application des connaissances
1.3.6 L’AVC et la réadaptation : le contexte de l’étude
CHAPITRE II – MÉTHODOLOGIE
2.1 OBJECTIFS
2.2 MÉTHODOLOGIE
2.3 PARTICIPANTS VISÉS
2.4 TAILLE DE L’ÉCHANTILLON
2.5 DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE
2.6 DÉVELOPPEMENT DU GUIDE D’ENTREVUE
2.7 COLLECTE DE DONNÉES
2.8 ANALYSE DES DONNÉES
2.8.1 Phase préparatoire des données (sélection du matériel)
2.8.2 Les phases longitudinale-analyse en profondeur un participant à la fois ET transversale-comparaison des participants entre eux
2.9 CRITÈRES DE SCIENTIFICITÉ
2.10 CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES
CHAPITRE III – LES RÉSULTATS
ABSTRACT
INTRODUCTION
METHODS
Study design
Participants and recruitment procedure
Sample Size
Interviews
Data collection
Data analysis and coding
RESULTS
Objective 1 – The role of scholar
Objective 2 – What factors influence the scholar role?
DISCUSSION
The role of scholar according to clinicians
Factors influencing the role of scholar
CONCLUSION
ACKNOWLEDGMENTS
DECLARATION OF INTEREST
REFERENCES
LIST OF TABLES AND FIGURES
CHAPITRE IV – RÉSULTATS COMPLÉMENTAIRES
CHAPITRE V – DISCUSSION GÉNÉRALE
5.1 LE RÔLE D’ÉRUDIT PEU VALORISÉ PAR LES PARTICIPANTS
5.2 LES STRATÉGIES DE VULGARISATION ET D’ACCESSIBILITÉ DES DONNÉES PROBANTES EN LIEN AVEC LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
5.3 LA PRATIQUE RÉFLEXIVE ET LES NOMBREUSES STRATÉGIES POUR LA STIMULER
5.4 LES FACTEURS FACILITANT OU ENTRAVANT LE RÔLE D’ÉRUDIT
5.4 FORCES ET LIMITES DE L’ÉTUDE
5.5 LES RETOMBÉES ANTICIPÉES
5.6 IMPLICATIONS ORGANISATIONNELLES
5.7 LES AVENUES DE RECHERCHE FUTURES
CHAPITRE VI – CONCLUSION
6.1 LES MESSAGES CLÉS DE CETTE ÉTUDE
RÉFÉRENCES
LES ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *