L’importance de la gériatrie face à l’enjeu médical du vieillissement

L’importance de la gériatrie face à l’enjeu médical du vieillissement

Hypothèses et objectifs

Le conseil thérapeutique constituant une part complexe et importante des recommandations émises par l’équipe mobile gériatrique, nous avons souhaité nous y intéresser plus précisément. En particulier, nous avons émis premièrement l’hypothèse que les conseils thérapeutiques émis par l’EMG permettent un meilleur parcours de soin des patients âgés.Deuxièmement nous avons formulé l’hypothèse que certaines adaptations thérapeutiques, notamment parmi les psychotropes et cardiotropes pourraient permettre de prévenir des complications iatrogènes et ainsi raccourcir la durée d’hospitalisation.Nos objectifs étaient donc de préciser la fréquence des recommandations thérapeutiques au sein des évaluations de l’EMG, de les analyser en terme d’ajout, de retrait ou de remplacement au plan général et en détaillant par classes thérapeutiques et enfin de mettre en évidence les adaptations thérapeutiques fréquentes associées à une meilleure évolution clinique.

Matériels et Méthodes

Nous avons mené une étude quantitative monocentrique, observationnelle descriptive et analytique, le recueil des données a été mené de façon rétrospective.

Composition et rôle de l’Équipe Mobile de Gériatrie du CHU d’Angers

L’intervention de l’EMG consiste à réaliser une EGS et à émettre des recommandations de prise en charge en en termes d’orientation, de diagnostic et de thérapeutique. Ces différentes recommandations sont formulées en fonction des demandes du service d’hébergement et des besoins spécifiques du patient évalué.Les interventions sont réalisées par une équipe constituée d’un médecin gériatre et d’une infirmière ayant une expérience dans la prise en charge hospitalière des sujets âgés. Elles durent une à deux heures. Elles peuvent se dérouler au cours d’un déplacement de l’EMG dans le service médical ou chirurgical d’hospitalisation du patient ou à l’unité d’hospitalisation de courte durée des urgences (UHCD). Elles sont réalisées par l’intermédiaire d’une EGS. L’EMG dispense aussi des conseils thérapeutiques par téléphone après discussion avec le médecin responsable et à l’aide d’une EGS courte.

Population étudiée

Nous avons inclus les patients ayant bénéficié d’une intervention de l’EMG au CHU d’Angers entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012, et n’ayant pas émis d’opposition à ce que leurs données clinico-biologiques soient utilisées dans le cadre de la recherche.Les patients ayant été transférés ultérieurement dans l’unité de court séjour gériatrique du CHU d’Angers ont été exclus de l’analyse.De même, certains patients ont bénéficié de plusieurs interventions de l’EMG lors de la même hospitalisation ou lors de plusieurs hospitalisations pendant la période d’étude. Dans ces cas, seule la première intervention de l’EMG a été prise en compte.Pour chacun des patients inclus, nous avons recueilli les données médicales, sociales et démographiques, la nature de l’intervention réalisée par l’EMG, et les détails de la recommandation thérapeutique le cas échéant.

Facteur étudié : les recommandations thérapeutiques

Les recommandations thérapeutiques ont été recueillies de façon rétrospective à la lecture des dossiers médicaux des patients ayant bénéficié d’une intervention de l’EMG. La nature de la recommandation a été décrite en termes d’augmentation ou de diminution (en nombre ou en posologie) des traitements médicamenteux habituels du patient. Les situations nécessitant à la fois une augmentation d’une spécialité et une baisse d’une autre ont été regroupées dans une catégorie dite ‘remplacement’.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MÉDECINE INTERNE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ÉVOLUTION CLINIQUE DES PATIENTS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
I.A. Vieillissement de la population et problématiques associées
I. B. L’importance de la gériatrie face à l’enjeu médical du vieillissement
I.C. Polymédication et risque iatrogène chez les personnes âgées
I.C.1. Polymédication
I.C.2. Iatrogénie médicamenteuse
I.C.2.a. Définition et prévalence
I.C.2.b. Conséquences de la iatrogénie
I.C.2.c. Iatrogénie liée aux médicaments psychotropes
I.C.2.d. Iatrogénie liée aux médicaments à visée cardiovasculaire
I.C.2.e. Méconnaissance des risques spécifiques chez la personne âgée
I.C.2.f. Listes de médicaments potentiellement inappropriés chez les sujets âgés
I.C.2.g. Underuse
I.C.2.h. Overuse
I.C.2.i. Misuse
I.C.2.j. Rôle des EMG
I.D. Hypothèses et objectifs
II Matériels et méthodes
II.A. Composition et rôle de l’Équipe Mobile de Gériatrie du CHU d’Angers
II.B. Population étudiée
II.C. Facteur étudié : les recommandations thérapeutiques
II.D. Critère de jugement : la durée d’hospitalisation
II.E. Facteurs de confusion
II.F. Analyse statistique
III Résultats
III.A. Diagramme de flux
III.B. Caractéristiques des patients
III.C. Profils des patients bénéficiant d’un avis thérapeutique
III.D. Prévalence des différents avis thérapeutiques
III.E. Analyse des avis thérapeutiques
III.F. Analyse des avis thérapeutiques concernant les psychotropes
III.G. Analyse des avis thérapeutiques concernant les médicaments à visée cardiovasculaire
III.H. Facteurs associés à une durée d’hospitalisation courte
III.I Avis thérapeutiques spécifiques associés à une courte durée d’hospitalisation
IV Discussion
V Conclusion
VI Bibliographie
VII. Résumé

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *