L’impact du nouveau découpage administratif dans le développement spatial

La gouvernance urbaine est née, par définition, à une échelle territoriale locale pour des programmes dites d’appui à la décentralisation. C’est une disposition de la gouvernance locale. Elle est généralement précédée par des réformes institutionnelles, à savoir la création de nouvelles communes dotées d’instances élues pour la plupart. C’est le cas des recompositions spatiales opérées au niveau des grandes villes dans le souci d’impliquer les populations dans les prises de décision. Dans un certain nombre de pays, la notion de gouvernance urbaine a évolué vers une prise en compte de dispositifs participatifs instaurant de nouvelles relations entre les autorités locales et les populations : c’est la démocratie participative, du budget participatif.

Depuis les indépendances, Le Sénégal continue de subir des modifications très importantes au niveau des collectivités locales. Le pays a opté pour une politique de décentralisation progressive et prudente. Le processus de communalisation est accéléré avec un nouvel ordre de collectivités au sein des arrondissements à travers la réforme administrative et territoriale de 1972. Puis intervient la régionalisation des années. D’autres réformes, appelées Acte 3 de la Décentralisation sont en cour d’adoption. Ces politiques de décentralisation se poursuivront au niveau des collectivités locales pour une meilleure gestion des territoires locaux. Des formes de recomposition spatiale sont mises en œuvre par le gouvernement sénégalais afin de renforcer les politiques de décentralisation.

Ces dernières décennies sont marquées par un accroissement démographique à un rythme exponentiel. On aboutit à une consommation rapide de l’espace urbain. Cette forte urbanisation a mené à une recomposition spatiale pour une bonne gestion urbaine. C’est le cas des découpages des grandes villes regroupant une forte population dans un territoire relativement vaste comme la ville de Thiès permettant ainsi les inégalités dans un espace supposé homogène. La croissance démographique de la ville (286215 hbts) est à l’origine d’une consommation rapide de l’espace communal (68,22 km2 ). D’ailleurs dans le décret n° 2008- 1344, il est dit: « la commune de Thiès est caractérisée par, d’une part, un territoire relativement vaste et, d’autre part, par une forte concentration démographique. » La ville a presque atteint ses limites communales. Pour une bonne gestion de proximité et de participation, la ville est divisée en trois communes d’arrondissement (Thiès Nord, Thiès Est et Thiès Ouest). La ville compte désormais quatre collectivités locales.

Problématique

Contexte

La question de la gouvernance urbaine et de la recomposition spatiale a une importance capitale dans le territoire sénégalais du fait que notre pays a toujours subi des modifications administratives et spatiales très importantes depuis les indépendances. Dans tous les pays du monde l’espace s’organise autour des villes. La ville joue un rôle de polarisateur, attire les investissements et crée des opportunités pour son pays. L’émergence du local a poussé l’Etat central à effectuer des contrôles a posteriori. Dotées donc d’une administration autonome, la ville doit être compétitive à l’échelle mondiale par le biais des coopérations et autres formes de relation afin d’attirer des entreprises, industries et bailleurs de fond pour la bonne gouvernance locale.

De nos jours, la plus part des grandes villes sont confrontées à un problème de croissance urbaine qui est à l’origine du phénomène de périurbanisation et donc d’une urbanisation mal maitrisée. Pour les pays en développement comme le Sénégal, la croissance urbaine est accompagnée par un souci de gestion locale, de recomposition spatiale. C’est le cas de la ville de Thiès qui voit sa population augmenter ainsi que son territoire, surtout ces dernières décennies. Alors la ville s’allonge de plus en plus occupant des espaces plus importants, englobant ainsi les villages environnants. C’est le phénomène de l’étalement urbain d’où une remise en cause de la bonne gouvernance urbaine avec la recomposition spatiale. La question de la recomposition spatiale pose le problème de l’action publique pour la gouvernance locale. En plus l’étalement produit des oppositions entre le centre et la périphérie, pose aussi un problème de cohésion politique et sociale de l’ensemble de la zone urbanisée.

La ville de Thiès est caractérisée par un territoire relativement vaste et une forte concentration démographique. Il en résulte que les populations sont loin des centres de décision comme les élus locaux sont loin des préoccupations quotidiennes des populations. Ce qui n’est pas en phase avec les idéaux des politiques de décentralisation dont l’essence est de rapprocher l’administration des administres. «La décentralisation répond à un souci de bonne gestion. Elle implique de ce fait, l’administration des affaires locales par des personnes issues du milieu, se trouvant sur place et étant au courant de la situation locale. » .

L’étalement pose aussi, dans notre ville, un problème d’infrastructures, d’équipements mais aussi de gouvernance urbaine comme la plus part des villes des pays du tiers monde frappées par la pauvreté. Dès lors, pour une gouvernance urbaine efficace, une recomposition de l’espace s’avère nécessaire. Elle doit mener à une gouvernance urbaine rationnelle et participative du territoire communal. C’est ainsi que l’année 2008 a vu le découpage de la commune de Thiès en trois communes d’arrondissement par le décret no2008-1344 portant création des communes d’arrondissement. La commune de Thiès prend la dénomination de «VILLE de Thiès » et est composée maintenant des communes d’arrondissement de Thiès Nord, Thiès Est et Thiès Ouest pour éviter la sous administration et pour une bonne maitrise du territoire. La ville de Thiès a une caractéristique spécifique. Elle est presque entourée par la communauté rurale de Fandène. Se pose dès lors un problème conflictuel de par le piétinement de la ville sur la dite communauté rurale à travers le phénomène de l’étalement urbain (urban sprawl). Le découpage est venu donc dans un contexte de recadrage de la ville et d’impliquer les populations dans les prises de décision. L’organisation de la ville est donc remanier.

PRESENTATION GENERALE DE LA VILLE DE THIES

Le Découpage au Sénégal

les types de découpage au Sénégal

Dans le cadre de la déconcentration des pouvoirs de l’Etat, le territoire sénégalais est divisé en régions dirigées par des gouverneurs. Chaque région est subdivisée en départements dirigés, eux, par des préfets. Les sous-préfets se chargent des communautés rurales Par contre, dans le cadre de la décentralisation, le Sénégal compte trois catégories de collectivités locales que sont la région, la commune et la communauté rurale. La région est dirigée par le Président de Conseil Régional, la commune par le Maire de commune et la communauté rurale par le Président de Communauté Rurale. Toutes ces personnalités sont élues au suffrage universel par les populations locales, ce qui les différencie d’ailleurs des autorités issus de la déconcentration qui sont nommées par le chef de l’Etat.

Avec l’arrivée de l’Acte III de la décentralisation, il figure parmi les propositions
● La communalisation intégrale et universelle. Donc on ne parlera plus de communauté rurale mais de commune urbaine et de commune rurale.
● L’érection des départements en collectivité locale.
● La création de pôles de territoire à la place de la configuration actuelle des régions pour relever le défi des inégalités de développent, réussir la cohérence territoriale.

Cette dernière proposition est la seule qui n’est pas retenue pour les prochaines élections locales car méritant encore plus de réflexions.

Problématique du découpage

Avant le découpage de 2008, Thiès n’était constituée que d’une seule commune gérée par une seule équipe municipale. Cette configuration fournissait beaucoup d’avantages dans la gestion communale à savoir, entre autre, une gestion globale et homogène des différentes parties de la ville, toutes les recettes de la ville étaient récupérées par une seule entité. Mais avec le temps, ce premier découpage a montré ses limites surtout dans la gestion globale de la commune car le territoire communal s’est agrandi de plus en plus causant un problème de gestion homogène de l’ensemble du territoire communal surtout avec les nouveaux quartiers à la périphérie de la commune. Aussi il était difficile de gérer une population de plus en plus grandissante. Ce qui peut être à l’origine des insuffisances en infrastructures et équipements de la commune. L’équipe municipale d’alors éprouvaient des difficultés pour la bonne marche de la commune, pour la satisfaction des besoins des populations. Le découpage de la ville en trois communes est donc une opportunité permettant un recadrage de la ville pour améliorer les conditions de vie des populations .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Présentation générale de la ville de Thiès
Chapitre1 : Situation de la ville de Thiès
1) Situation géographique et l’historique de la ville
2) Atouts et contraintes
Chapitre2 : Les aspects démographiques et économiques de la ville
1) Les aspects démographiques
2) Les aspects économiques
II. Le développement urbain
Chapitre1) Cadre territorial
1) Le développement spatial de la ville
2) La planification urbaine
Chapitre2) Le cadre de vie
1) Le transport et la mobilité urbaine
2) Aménagement des espaces verts et situation des parcs et jardins
3) Les équipements de la ville
III. La gouvernance locale
Chapitre1 : La gestion locale et participation citoyenne
Chapitre2 : la gestion budgétaire
Chapitre3 : Bilan du découpage de la ville
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *