L’IMPACT DES AMENAGEMENTS SUR LA DYNAMIQUE DU TRAIT DE CÔTE SUR LA CORNICHE

La marée

   La marée résulte essentiellement de l’attraction gravitationnelle de la lune et du soleil sur les masses d’eau terrestre. Elle se traduit sur le plan d’eau par des variations journalières du niveau de la mer. Dans les embouchures et les détroits, le flot et le jusant sont  accompagnent respectivement la marée montante et la marée descendante. L’intensité de l’onde de marée est en général maximale en mi-marée et nulle aux étales. Dans ces environnements, l’hydrodynamisme est souvent dominé par la marée qui est, de ce fait, le principal agent du transport sédimentaire. Cependant, selon Sall (1982), les vitesses de ces courants varient en fonction des caractéristiques hydrologiques et morphosédimentaires des embouchures mais aussi des conditions météorologiques saisonnières (Sall, 1983). Sur les côtes sénégalaises, la marée est de type semi-diurne. Le marnage moyen ou amplitude tidale moyenne est de l’ordre d’un mètre. Il varie entre 1,2 et 1,6 m en marée de vives eaux et entre 0,4 et 0,6 m en marée de mortes eaux ce qui classe le littoral dans le régime des côtes microtidales (marnage moyen inférieur à 2 m) (Ruffman et al, 1977). Dans cette zone (côtes sénégalaises), les courants de marée, avec des vitesses inférieures à 0,15 m.s-1 (Niang-Diop, 1995), n’interviennent pas dans le transport des sédiments (Rebert, 1982, Domain, 1976). Ils n’ont donc qu’un rôle mineur dans l’évolution morphologique du rivage.

La formation des Madeleines

   Elle affleure dans l’Anse des Madeleines, à la plage des Enfants et autour du Port Autonome de Dakar. Elle est caractérisée par l’existence de marnes grises litées avec des veinules de gypse et de petites intercalations de lits calcaires jaunes ou gris et parfois aussi des intercalations d’argiles. Ces marnes ont été traversées sur 81m et sur 105 m et reposent en discordance sur le Maastrichtien. La formation des Madeleines date de la totalité du Paléocène (Castelain et al, 1965).

Les Argiles de Yoff (Bartonien-Priarbonien)

   Ces argiles reposent en discordance sur l’Eocène inférieur (Castelain et al, 1965). Elles ont été traversées sur 110 m d’épaisseur par le sondage DK2 à Yoff. Ce sont des argiles beiges renfermant des foraminifères benthiques et planctoniques qui ont permis de les dater du Bartonien au Priarbonien (Sylla, 1999).

Les tufs et le réseau filonien

   Ils forment la partie occidentale de l’isthme du Cap-Manuel. Cette formation résulte de l’accumulation de produits pyroclastiques accumulés au nord Cap-Manuel (Elouard, 1965) L’observation de ces tufs montre qu’ils renferment des blocs de calcaires jaunâtres à Lépidocyclines. Ils constituent une roche très friable, peu cohérente, et très propice aux phénomènes d’éboulement de ravinement (Fall, 1993). Du point de vue âge, ils sont attribués au Miocène. Cette formation est très intensément ravinée et selon une direction relativement constante NE-SW à E-W. Ceci fait que ces tufs volcaniques sont très sensibles aux actions des eaux de ruissellement et des vagues.

LES SOLS

   La pédogenèse du Substrat volcanique de la tête rocheuse est principalement marquée par des formations argileuses dues à la décomposition des feldspaths du matériel basaltique et dolérite. Les caractéristiques compacts des sols, peu perméables, amoindrissement l’émigration des éléments en profondeur et ainsi ralentissent l’infiltration .Plusieurs types de sols se sont individualisés. Il s’agit de sol minéraux bruts ou squelettes, de sols indurés, de sols argilo-sableux et de sols argileux (carte 2). Ces sols sont attaqués par les eaux marines par la force physique des vagues et de la houle. Ces eaux pénètrent aussi dans les zones de faiblesses, favorisées par la géologie de la région, pour accroitre la sensibilité des terrains Corniche Ouest de Dakar.

L’HYDROLOGIE MARINE

   Il s’agit des courants marins qui intéressent le littoral Cap- Verdien. A Dakar, la marée varie entre 0,4m et 1,6m par rapport au niveau hydrologique en période vives eaux et entre 0,7m et 1,3m en période de morte eaux .La position avancée de Dakar dans l’atlantique et la présence de hauts fonds et iles ainsi que les variations saisonnières annuelles influent largement sur la circulation des eaux .Le fonctionnement annuel suivant caractérise la région du Cap-Vert :
 en saison sèche : on note la circulation des courants des canaries de l’Alizé maritime du Nord vers le Sud, parallèlement à la côte, les eaux littorales sont froides et riches ;
 en saison des pluies : on observe un contre-courant équatorial  du sud vers le Nord, les eaux océaniques sont chaudes et pauvres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. PROBLEMATIQUE
II. QUESTIONS DE RECHERCHE
III. OBJECTIF GENERAL
IV. LES HYPOTHESES DE RECHERCHE
V. ETAT DE L’ART
VI. METHODOLOGIE
VII. REVUE DOCUMENTAIRE
VIII. COLLECTE DES DONNEES
IX. TRAITEMENT DE L’INFORMATION
III. Cadre géologique
IV. L ‘ensemble volcanique
V. LA GEOMORPHOLOGIE
VI. LES SOLS
IX. LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE ET CULTUREL
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES D’ETUDE
INTRODUCTION
II°) METHODOLOGIE
III. OCCUPATION DU SOL
IV- DISCUSSION DES RESULTATS
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *