L’immigration et le développement du Québec

L’immigration et le développement du Québec

L’insertion professionnelle comme outil d’intégration

Pour la personne immigrante, l’intégration sociale et économique passe la plupart du temps par l’insertion professionnelle. En effet, pour de nombreux immigrants, notamment ceux de la catégorie des travailleurs qualifiés, la motivation principale d’immigrer est l’amélioration de leur condition économique. En conséquence, l’accès à l’emploi revêt une importance particulière.Même si le processus d’intégration comporte plusieurs dimensions,entre autres,l’apprentissage de la langue française et la langue anglaise,la compréhension des codes culturels de la société d’adoption et l’accès à un réseau social,c’est souvent l’obtention d’un emploi qui s’avère l’élément déterminent de ce processus. L’emploi permet à l’immigrant d’accélérer son processus d’intégration dans les diverses dimensions de la vie sociale.

La Communauté Algérienne au Québec

Ses caractéristiques 
La Communauté Algérienne se caractérise par son niveau d’instruction dont la majorité a atteint un plus haut niveau de scolarité touchant différents domaines. L’échantillon retenu concrétise clairement cette réalité .Parmi les 218 personnes répondants 88% ont un niveau de Bac et plus comme l’indique le graphe 1.
Aussi la majorité de cette communauté a acquis une expérience professionnelle importante chacun dans son domaine dont une part très importante occupait des postes de responsabilités en Algérie, et de ce fait, elle a acquis des qualifications professionnelles qui, normalement, favorisent son intégration dans le marché d’emploi et contribuent au développement du Québec.
 Quelques chiffres :
Jusqu’à maintenant peu de statistiques sont disponibles afin de circonscrire la Communauté Algérienne au Québec. D’après le recensement de 2001 7 le nombre des Algériens recensés est de 16.61 O. Et de 2001 à 2005 81e nombre des immigrants Algériens admis au Québec est de 15.739 .Le total nous donne 32.349 Algériens établis dans cette province à la fin de l’année 2005.mais le chiffre réel dépasse de loin les /40.000.
Les statistiques révèlent une croissance importante des immigrants algériens au Québec. Ils étaient 5.366 entre 1993 et 1997 alors que le chiffre a atteint le 15.739 entre 2001 et 2005.Cette croissance est due essentiellement à la décennie noire qu’a connue l’Algérie.
Cette période a engendrée une certaine instabilité politique, de l’insécurité et en conséquence la décroissance économique. Tous ces facteurs ont poussé les Algériens à chercher des conditions meilleures pour un éventuel épanouissement. Le Canada était à leurs yeux le pays type, d’une part par la facilité de s’y installer, à travers sa politique d’immigration, et d’autre part par le niveau de vie dans ce pays. Sans oublier bien entendu que la Communauté Algérienne maîtrise bien la langue française, facteur primordiale favorisant d’autant plus le choix de la province de Québec en vu d’une intégration plus facile et dépassant l’obstacle de l’anglais dans les provinces anglophones.

Les difficultés d’intégration de la Communauté Algérienne (Analyse des données)

L’insertion professionnelle des immigrants dans le marché de l’emploi constitue l’obstacle majeur pour l’intégration de la Communauté Algérienne. Plus de 96% des participants à notre enquête ont confronté cet obstacle qui est attribuable essentiellement aux quatre facteurs à savoir : l’expérience québécoise ; la reconnaissance des diplômes et qualifications professionnelles ; la discrimination et le bilinguisme.
L’expérience québécoise :
L’expérience sur le marché de l’emploi québécois est parmi les causes principales d’une mauvaise intégration sur le marché de l’emploi. Les résultats de notre enquête révèlent l’importance de cette condition pour trouver un emploi à Québec, 68 personnes déclarent que l’expérience québécoise est la cause principale d’une mauvaise intégration sur le marché de l’emploi se qui correspond à 31.20% alors que 92 personnes déclarent que la reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles dont l’expérience de travail acquise en Algérie en est la cause
principale, ce qui correspond à 42.20%

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  L’immigration et le développement du Québec

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’insertion professionnelle comme outil d’intégration où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Avant-propos
Remerciements
Table des matières
lntroduction
1ere Partie :Le contexte
1.1 – L’immigration et le développement du Québec
1.2.1 -Les objectifs
1.2.2 – Les partenaires du Québec
1.2- L’insertion professionnelle comme outil d’intégration
1.3 – La Communauté Algérienne au Québec
1.3.1- Ses caractéristiques
1.3.2- Quelques chiffres
2me Partie : Les difficultés d’intégration de la Communauté Algérienne (Analyse des données)
2.1-L’expérience québécoise
2.2 -La reconnaissance des diplômes et des qualifications Professionnels
2.3 -La discrimination
2.4 -Le bilinguisme
2.5 -L’adaptation culturelle
2.6 -Quelques éléments à retenir
 3eme Partie :Pistes d’actions et recommandations
3.1 -Vulgariser l’information
3.2 – Sensibiliser davantage la société Québécoise
3.3- Améliorer le processus d’intégration
3.3.1 Prise en charge en matière d’orientation selon le marché du travail
3.3.2 Prévoir des stages d’insertion au profit des nouveaux arrivants
3.3.3 Capitaliser les qualifications et expériences acquises à l’étranger
3.3.4 Assurer le suivi des nouveaux arrivants
3.3.5 Nécessité d’apprendre l’anglais
3.3.6 Évaluation périodique du processus d’intégration
3.4 -Renforcer le rôle des organismes communautaires algériens
3.4.1 Le plan de structuration
3.4.2 Les actions
3.4.2.1 La dimension culturelle
3.4.2.2 L’accompagnement durant le processus d’insertion
3.4.3 L’implication politique
Conclusion
Bibliographie
Les annexes
Questionnaire
Dépouillement des questionnaires
L’immigration au Québec par période , 1993-2002
les immigrants admis au Québec 2001-2005
Présentation power point

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *