L’évolution morphologique du littoral de la région Bambao-Hambou liée aux facteurs naturels

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les modifications des éléments du climat dans le temps

L’analyse statistique des éléments du climat repose d’un côté sur l’évaluation de la variabilité des températures et de l’autre sur celles des précipitations durant une année moyenne c’est-à-dire sur 30 ans d’observation.
Concernant l’analyse de la variation thermique, deux échelles temporelles d’observation ont été prises celle entre 1928 et 2016 d’une par, et celle entre 1985 à 2016 de l’autre. L’objectif s’est de confirmer ou infirmer la tendance cumulative de l’évolution thermique analysée durant 88ans (1928-2016) par la comparaison avec les données actuelles (1985-2016)

L’évaluation de la variabilité des températures sur 30 ans d’observation

La température de l’air a été analysée à partir de statistique descriptive de représentation graphique. Cette analyse a été effectuée à partir de la station météorologique de Moroni et a permis de comprendre la variation interannuelle de la température dans la zone littorale de Bambao-Hambou. Evolution progressive des cumuls thermiques de 1928 à 2016.
Malgré l’existence d’une forte variabilité interannuelle des températures entre la période 1928 à 2016 illustrée par la figure 8, la courbe de tendance linéaire des valeurs cumulatives affiche une tendance nette à la hausse des températures interannuelles. La droite de régression linéaire Y=0,016X+25,22 confirme cette hausse avec comme valeur statistique de 0.0167°C. En effet, entre 1944 et 1972, une certaine anomalie présentant une sensible diminution de la température est observée, après cette période la température moyenne interannuelle n’a pas cessé d’augmenter. (Figure 9).

L’évaluation de variabilité des précipitations sur une échelle de 30 ans d’observation

L’existence d’une forte variabilité interannuelle des précipitations entre la période de 1928 à 2016 (la figure 11) est exprimée par une tendance nette à la baisse des hauteurs des pluies de la courbe de tendance linéaire des valeurs cumulatives avec une droite de régression linéaire y = -9,3051x + 2896,5. En effet, la période allant de 1994 à 2009 présente une anomalie avec une sensible diminution de la précipitation (figure 12). A partir de cette période une irrégularité interannuelle de la précipitation est observée.

Manifestation des événements hydrométéorologiques sur le littoral

Les Comores font partie des pays insulaires où les facteurs naturels les rendent de plus en plus vulnérables. Pour Bambao-Hambou vu sa position géographique, elle est exposée aux divers aléas naturels d’origine hydrométéorologique tels que les cyclones, les inondations et la montée des eaux océaniques.
Les Comores sont exposées aux passages des cyclones mais fort heureusement leur fréquence est réduite à cause de la protection de l’archipel par l’île soeur de Madagascar malgré le fait qu’elles se situent dans l’océan indien qualifié d’une zone de cyclogenèse très actif. L’archipel peut être touché par une trajectoire cyclonique très particulière. En effet, Cinq cyclones sont enregistrés dans la période allant de 1976 à 2010 en ce sens qu’ils ont laissés leurs empreintes aux Comores (à Mayotte plus précisément) à compter du cyclone Clotilde (Janvier, 1976), Andry (Décembre, 1983), kamisy (Avril, 1984), Bondo (Décembre, 2006) et Jokwe (Mars, 2010).

Manifestation du changement climatique aux Comores

Les Comores sont un ensemble de quatre îles volcaniques. De l’Est à l’ouest, il y a l’île de Mayotte (370 km²) toujours sous occupation française malgré l’indépendance du pays en 1975, Anjouan (424km²), Mohéli (290 km²) la plus petite île, et la Grande-comore avec une superficie de 1148km². Selon les différentes Organisations Mondiales, les Comores font partie des petits Etats Insulaires en Développement (PEID) dont les effets du changement climatique se manifestent déjà. Ces états sont les premières victimes de ce dérèglement malgré leur part de contribution négligeable (de l’ordre de 0,03%) dans les GES, selon le document de la Commission de l’Océan Indien (COI, 2014). D’ailleurs, le tableau ci-dessous illustre la répartition des émissions des GES aux Comores, plus précisément les GES directs.

Les impacts du changement climatique aux Comores

Les impacts des changements climatiques aux Comores sont de l’ordre géophysique et socio-économique. Par exemple, les blanchissements des coraux et la disparition des récifs ont fait chuter les revenus liés à la pêche dont une bonne partie de la population en dépend. Le tourisme est également touché par ces modifications. Avec la montée du niveau de la mer, plus de 734 ha de terre cultivable risquent de disparaître et 10% de la population seront déplacés. Une montée de la mer de 20 cm, prévue en 2050 (PANA Comores ; mars 2006) provoquera la salinisation des sols et des nappes phréatiques et une érosion accélérée des côtes. Les agglomérations situées à proximité de la mer, ainsi que les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, touristiques, dépôts d’hydrocarbures, centrales électriques et les monuments historiques sont tous menacés de disparition.
Au niveau de la santé, les infections à transmission vectorielle (paludisme, dengue, fièvre jaune) et les maladies cardio-vasculaires sont favorisées par l’augmentation de température, les vagues de chaleur intense, ainsi que les longues durées associées à l’humidité.
Sur le plan de l’agriculture, la perte de la fertilité des terres cultivées entraîne une famine chronique ainsi qu’une croissance de la pauvreté, plus particulièrement en milieu rural.

La population côtière de la région Bambao-Hambou face au nouveau climat

La population côtière de la région Bambao-Hambou assiste au cours de ces dernières années, à un étrange dérèglement climatique. Il s’agit d’une modification de la température et de la précipitation. Elle aperçoit une augmentation de la température d’une année à l’autre et aussi à un dérèglement des saisons des pluies des fois fortes et intenses et des fois insuffisantes et rares. Ce phénomène affecte de plus en plus leur activité plus précisément la pêche et l’agriculture. Avec cette modification climatique, la population riveraine se trouve face à une diminution du taux de la pêche, à une réduction de nombre des visiteurs et également à une diminution de rendement agricole.

Dérèglement climatique vu par la population locale

L’interprétation des causes de cette évolution plutôt négative du climat n’est pas la même pour la population. Plus de la moitié lie le phénomène au déboisement lié la plupart du temps par l’augmentation de la population (59%). Ceci s’expliquent par le fait que plus la population augmente plus le taux de construction est fort et plus la forêt diminue. Et une fois il y a un manque d’arbres, le soleil est beaucoup plus fort. Ceci qui conduit à la sècheresse au moment où le besoin en eau augmente. Tandis que les 27% l’associe à la pollution venant des voitures dont la plupart ne sont pas en bon état. Les 10% attribuent l’évènement au fait divin car selon eux Dieu a décidé que cela soit ainsi et cela l’est car c’est lui seul qui décide. Et les 4% le lient au changement climatique dans le monde.

Stratégie d’adaptation au dérèglement climatique

La population riveraine dispose leurs propres moyens de s’adapter aux troubles climatiques. Pêcheur comme agriculteur, chacun dispose ses moyens pour faire face au temps qu’il fait. Pour les agriculteurs, ils adoptent une méthode pour rendre la terre fertile et humide. En effet, il s’agit d’une technique qui consiste à couper les arbres en les laissant au sol pendant une durée de six mois. L’objectif est de garder une humidité permanente au niveau du sol malgré la sécheresse. Pour les pêcheurs, ils ont imposé des règles telles que l’interdiction d’un seul embarquement c’est-à-dire de partir seul sans être accompagné. En d’autres termes, il faut au minimum deux embarquements, pour partir à la pêche et obligatoirement il faut se munir des matériels à savoir une boussole, une lampe de poche et un téléphone portable. Dans le cas contraire, si ces règles ne sont pas respectées, le concerné sera sanctionné et convié à payer une amende. Un autre moyen de s’adapter, c’est la construction des digues pour lutter contre la pénétration des vagues dans les secteurs où habite la population.

Manifestation du dérèglement thermique et pluviométrique observée par la population

Grace aux enquêtes, aux entretiens et aux observations, les informations obtenues ont permis de tracer une ligne de compréhension au niveau du climat observé par la population locale durant ces vingt dernières années et de connaître les effets qu’il engendre. En effet, il est question de faire une analyse sur les deux principaux paramètres climatiques, à savoir le changement du régime thermique d’une part et d’autre part le changement au niveau de la pluviométrie.
En effet, la population côtière de la région Bambao-Hambou a constaté un changement au niveau des saisons. Chez les agriculteurs comme chez les pêcheurs les modifications persistent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE DU SUJET DE RECHERCHE
Chapitre 1 : Analyse rétrospective de la notion du changement climatique
1-1 Manifestation du changement climatique à l’échelle globale
1-1-1 Changement climatique et causes naturelles
1-1-2 le changement climatique : une cause anthropique
1-1-3 Changement climatique dans le bassin océanique de l’Océan Indien
1-2 Impacts du changement climatique au niveau mondial
1-2-1 Elévation du niveau de la mer
1-2-2 Vulnérabilité des zones côtières face aux impacts du changement climatique
Chapitre 2 : Démarche et présentation de la zone de la recherche
2-1 Démarche de la recherche
2-1-1 Phase de la recherche bibliographique
2.1.2 La problématique de recherche
2-1-3 Les hypothèses de la recherche
2-1-4 Phase de construction des outils de recherche
2-1-5 Phase de prospection
2-1-5 Difficultés rencontrées
2-2 Présentation de la zone de recherche
2-2-1 Délimitation de la zone d’étude
2-2-2Une population active mais vulnérable
2-2-3 Morphologie du littoral
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : VULNERABILITE DE LA ZONE CÔTIERE DE BAMBAO-HAMBOU
Chapitre 3 : L’évolution morphologique du littoral de la région Bambao-Hambou liée aux facteurs naturels
3.1 Les modifications des éléments du climat dans le temps
3-1-1 : L’évaluation de la variabilité des températures sur 30 ans d’observation
3-1-2 : L’évaluation de variabilité des précipitations sur une échelle de 30 ans d’observation
3-2 : Pressions naturelles sur la côte Bambao-Hambou
3-2-1: Manifestation des événements hydrométéorologiques sur le littoral
Chapitre 4: Perception du changement climatique par la population riveraine
4-1 Manifestation du changement climatique aux Comores
4-1-1 Les impacts du changement climatique aux Comores
4-2 La population côtière de la région Bambao-Hambou face au nouveau climat
4-2-1: Dérèglement climatique vu par la population locale
4-2-2 : Stratégie d’adaptation au dérèglement climatique
4-2-3 Manifestation du dérèglement thermique et pluviométrique observée par la population
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : LES DIFFERENTS IMPACTS QUE SUBIT LE LITTORAL DE BAMBAO-HAMBOU
Chapitre 5: Les actions anthropiques et ses impacts sur le littoral de Bambao-Hambou
5-1 Les activités de la population locale exercent des pressions directes sur le littoral
5-1-1 l’extraction du sable
5-1-2 Pêche intensive et illégale
5-1-3 La déforestation
5-1-4 Dépôts terrigènes
5-2 les impacts des pressions indirectes exercées sur le littoral
5-2-1 Le transport
5-2-2 les sons
5-2-3 le réchauffement planétaire
Chapitre 6 : Conséquences des perturbations climatiques sur le littoral
6-1 Les conséquences sur les écosystèmes écologiques
6-1-1 Les écosystèmes marins
6-1-2 Ecosystèmes terrestres
6-2 Les conséquences sur le domaine économique
6-2-1 Les conséquences sur la pêche
6-2-2 Les conséquences sur l’agriculture
6-2-3 Les conséquences sur le tourisme
6-3 Les conséquences sur le département social
6-3-1 Les conséquences sur la santé
6-3-2 Les conséquences sur le bien-être de la population
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *