L’évolution du « paysage obstétrical »

L’évolution du « paysage obstétrical »

D’intervention

Le fait de réaliser ces entretiens par téléphone était à la fois un choix économique et stratégique. En effet, le fait que l’enquêteur soit présent lors de l’entretien permettait à la patiente de demander plus d’explications si la question n’était pas comprise, ainsi que d’éviter d’avoir des questionnaires non exploitables (par oubli de réponses à certaines questions ou par non compréhension). Le paradoxe est que les femmes se sentaient peutêtre moins libres de leur choix de réponses et tendaient dans certains cas à aller dans le sens de l’enquêteur.

Comparaison des résultats

Concernant le choix du lieu d’accouchement
La grande majorité des femmes ont accouché dans la maternité de leur choix, ce qui est source d’une grande satisfaction.Dans le sondage IPSOS 2005, on notait que les femmes choisissaient leur maternité en fonction des notions de sécurité (matériel de pointe, service de réanimation néonatale) ans notre enquête, on retrouve des notions similaires. En effet les femmes qui choisissent d’accoucher en « espace physiologique » mentionnent le fait que leur sécurité et celle de leur enfant passent avant tout. Ce qui implique donc une maternité de niveau 3 , elles sont d’ailleurs 73% à en connaître la signification, elles savent donc tout à fait où et comment elles veulent accoucher.De même dans l’enquête UNAF/CIANE [21] les attentes des patientes varient entre sécurité et individualisation.Dans notre enquête la principale raison qui a fait choisir le C.H.U. d’Angers est la proximité (42%). « J’ai choisi l’hôpital car c’était le plus proche de chez nous et c’est ce qui me rassurait ». Ce résultat semble assez étonnant. Nous nous attendions à trouver comme principale raison « l’espace physiologique » mais il semblerait que la proximité restera l’élément essentiel ; le C.H.U. ayant l’avantage d’allier la proximité à un maximum de sécurité.
Dans notre étude, les patientes mettent en évidence 3 points essentiels qui leurs déplaisent concernant une prise en charge médicale classique, lors du travail et/ou de l’accouchement :
– une attitude passive de leur part à 70,3%
– l’hypermédicalisation d’un acte naturel à 59,5 %
– la tendance à l’utilisation de produits pour accélérer l’accouchement à 25,7%
Nous allons essayer de montrer que la création de « l’espace physiologique » a pu pallier à ces désagréments.

Les attentes des patientes concernant l’espace physiologique

Dans notre enquête, les femmes souhaitent à 40% être actrices et autonomes dans leur travail et surtout souhaitent en grande majorité (86,5%) une naissance moins médicalisée. En accord avec ces idées, le mémoire « Attentes et vécues des usagers d’une maternité francilienne » concluait que les femmes souhaitaient être maîtres de leur accouchement [22]. Mais contrairement aux attentes de nos patientes, ces dernières n’attendaient pas véritablement une naissance moins médicalisée nécessitant la création de nouveaux espaces d’accouchement, mais plutôt un suivi plus personnalisé avec la possibilité de « faire par soi-même ». Le fait d’être actrice de son accouchement était aussi un des points à améliorer dans l’enquête UNAF/CIANE.
Les chiffres de notre enquête seraient donc plus en accord avec l’enquête « l’hôpital ami des bébés : la parole est aux usagers » [23]. En effet dans celle-ci, l’accouchement est considéré comme un acte naturel de bonne santé à 77% et les femmes s’estiment capables de le réaliser seules à 60%.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SAGE-FEMME

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES 
1 Historique de la naissance en France
1.1 Institutionnalisation de l’accouchement
1.2 Évolution des méthodes de lutte contre la douleur
2 Politique de périnatalité
2.1 Les plans de périnatalité 1970/1976 et 1994/2000
2.2 Décrets de périnatalité de 1998 : mise en place d’une nouvelle politique
2.3 La situation française en 2002/2003
2.4 Plan de périnatalité 2005-2007 : Humanité/Proximité/Sécurité/Qualité
3 L’évolution du « paysage obstétrical » français
3.1 La réduction du nombre de maternités en France
3.2 La iatrogénie due à l’hypertechnicisation
3.3 L’offre de soins limitée en France
3.4 L’exemple du C.H.U. d’Angers
3.5 Autonomie des sages-femmes
4 La « colère » des usagers
4.1 Loi du 4 mars 2002
4.2 États généraux de la naissance de juin 2003
4.3 Création du CIANE
4.4 Demandes des usagers concernant le lieu et les modalités d’accouchement
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET RESULTATS
1 Matériels et méthodes
1.1 Constitution de la population étudiée
1.2 Le recueil des données obstétricales
1.3 Le questionnaire
1.4 Mode de recueil
1.5 L’analyse statistique des résultats
2 Résultats
2.1 Profil de la population étudiée
2.2 Choix du lieu d’accouchement
2.3 Le projet de naissance et la préparation à l’accouchement
2.4 Les modalités d’accouchement
2.5 Satisfaction des patientes
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
1 Limites et difficultés de l’étude
2 Biais de l’étude
2.1 Défaut de puissance
2.2 D’intervention
3 Comparaison des résultats
3.1 Concernant le choix du lieu d’accouchement
3.2 Les attentes des patientes concernant l’espace physiologique
3.3 Modalités d’accouchement
3.4 Comparaison des prises en charge « classiques » et « physiologiques »
3.5 Satisfaction des patientes
3.6 Axes d’amélioration
4 Perspectives d’avenir
CONCLUSION

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *