L’évolution d’Internet et son impact dans le monde

L’évolution d’Internet et son impact dans le monde

TECHNOLOGIE de l’IoT :

Définition :

Il n’existe pas de définition standard et unifiée de l’internet des objets, certaines définitions traitent les aspects techniques de l’IoT, alors que d’autres évoquent les usages et les fonctionnalités.
La technologie IoT est considérée comme l’émergence de l’Internet du futur, Certains la définissent comme des «  objets ayant des identités et des personnalités virtuelles, opérant dans des espaces intelligents et utilisant des interfaces intelligentes pour se connecter et communiquer au sein de contextes d’usages variés ».
D’autres, insistent sur l’aspect ubiquitaire de l’IoT permettant de connecter les gens et les objets n’importe où, n’importe quand, par n’importe quoi.
Ce nouveau paradigme informatique est basé non plus sur des PC et des périphériques informatiques, mais sur des objets quotidiens intégrant des capteurs en leurs attribuant une intelligence et la capacité de communiquer via le réseau Internet.

Principes des IoT :

L’internet des objets est composé de plusieurs éléments complémentaires ayant chacun ses propres spécificités. Il permet à l’aide des systèmes d’identifications électroniques normalisés et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des objets physiques, ainsi que pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter sans discontinuité les données s’y rattachant.
L’IoT est une combinaison d’innovations technologiques récentes et de solutions déjà existantes. Chaque objet est muni d’une identification électronique unique capable de lire et transmettre à travers un protocole dans le réseau internet. Il est nécessaire cependant de définir la nature de l’objet, ses fonctionnalités, sa position dans l’espace, l’historique de ses déplacements, etc. Pour effectuer ce lien entre physique et virtuel, le dispositif technique doit donc modéliser des contextes réels et les rendre virtuel.

Les applications de l’IoT :

L’IoT est utilisé dans des dispositifs de sécurité, des systèmes de communication, des bâtiments commerciaux et résidentiels qui sont équipés de différents systèmes de contrôle dédiés aux dispositifs de chauffage, d’aération, de sécurité ou encore d’éclairage
Nous allons énumérer quelques types d’applications à titre d’exemples :
1/ Le réveil qui va sonner plus tôt que prévu car la circulation est dense. Après récupération des données sur Google Maps, le réveil est alors capable d’analyser toutes les informations concernant le trajet quotidien de l’utilisateur.
2/ Les plantes informent le système d’arrosage quand il doit se mettre en marche car leurs taux d’humidité est trop bas : les capteurs font une analyse des différents facteurs environnementaux (température, humidité…)
3/ Les chaussures de sport fournissent le temps, la distance et la performance de celui qui les portent, une comparaison peut alors s’effectuer entre athlètes indépendamment de leurs localisations. Les capteurs enregistrent des données pour les communiquer aux utilisateurs.
Très récemment, les chaussures de sport équipées de puces embarquées indiquent l’implication d’un athlète et ses performances.
4/ Suivi et soins médicaux (Health care)
pour faire face au surpoids, détection d’anomalies dans le corps (fièvre, hypertension, battement cardiaque trop lent ou trop élevé..) en se servant de capteurs adaptés afin d’envoyer une alerte à un professionnel de la santé lorsqu’un certain seuil est dépassé. Nous pourrions même savoir si la personne qui le porte est tombée et ne parvient pas à se relever.
5/ Administration :
-Le suivi de l’état d’un équipement pour allonger sa durée de vie tel un matériel complexe comme un réacteur d’avion équipé de plusieurs capteurs qui envoient en temps réel d’importants flux de données dont le volume peut atteindre plusieurs To par jour.
6/ Economiser et gérer l’éclairage public, en allumant moins de lampes ou en diminuant de leurs degrés de luminosité quand personne ne traverse la route et cela, en se servant de détecteurs de mouvements.

Utilité de l’internet des objets :

L’internet des objets devra faire partie de notre quotidien proche et sera appliqué dans divers domaines. Il présente de nombreux points positifs à titre d’exemple, le renforcement de la sécurité des voitures autonomes et la gestion des ressources… Le nombre d’objets connectés à Internet a dépassé celui des personnes, cela a offert une infinité d’opportunités en matière de création d’applications dans les domaines de l’automatisation, de la détection et de la communication. La photo ci-dessous montre comment l’IoT peut nous faciliter la vie et permettra la création de nouveaux emplois dans le secteur du Télécom.

Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées :

L’IoT devra améliorer la qualité de vie des personnes âgées, qui sont de plus en plus nombreuses (environ 1 milliard d’individus auront plus de 65 ans d’ici le milieu du siècle). On peut avoir sur soi-même un petit appareil qui détecterait les signes vitaux et enverrait une alerte à un professionnel de la santé lorsqu’un certain seuil est atteint ou encore, si la personne qui le porte est tombée et ne parvient pas à se relever.

Contribution au progrès de l’humanité :

Grace à l’évolution actuelle de l’Internet des objets (IoT), l’humanité dispose des connaissances et du savoir dont elle a besoin non seulement pour survivre, mais aussi pour prospérer et mener une vie saine, épanouissante et confortable

Les obstacles qui freinent l’IoT et les solutions envisageables:

La progression de l’IoT se voit limitée par plusieurs obstacles, notamment la pénurie d’adresses IPv4, la difficulté d’alimenter les capteurs, la confidentialité des utilisateurs et la définition de normes.

Le déploiement du protocole IPv6 :

L’ipv4 peut attribuer un nombre maximal de 232 adresses ,ce nombre étant atteint en 2010, même si cela n’a pas eu d’incidence sur le grand public mais l’accroissement du taux des capteur qui dépassera les milliards probablement, sachant que chaque capteur devra avoir sa propre adresse IP a fait en sorte que l’évolution de l’IoT pourrait s’en trouver ralenti. Avec l’apparition de l’Pv6, la gestion des réseaux est devenue plus facile grâce a des configurations automatiques et les systèmes de sécurité améliorée.

L’alimentation des capteurs :

Pour que l’IoT puisse démonter tout son potentiel, les capteurs devront être autosuffisants. Sinon, on devait changer les batteries de milliards d’appareils déployés aux quatre coins de la planète et même dans l’espace, cela serait évidemment impossible, nous devons donc trouver un moyen pour générer de l’électricité en puisant dans l’environnement, par exemple en utilisant les vibrations, la lumière et les courants d’air. D’ailleurs, des scientifiques ont annoncé la création d’un nano générateur, il s’agit d’une puce flexible capable de générer de l’électricité à partir de mouvements corporels tels qu’un pincement de doigt.

Confidentialité des utilisateurs :

Le piratage informatique sera un problème majeur, L’IoT devrait croître de plus de 12 milliards d’appareils en 2016 et 50 billions en 2020. Chaque appareil est un point d’accès potentiel pour une attaque du réseau par les pirates. Dans une enquête faite la l’organisation Forester, partout dans le monde, 47 % des organisations industrielles qui utilisent ou envisagent d’utiliser l’IoT avait précédemment connu des violations de la sécurité dans leurs applications industrielles. [18]
Pour ce qui est de la confidentialité, en robotique par exemple et ses diverses utilities mettent à nu la vie privée de l’individu et ses pensées les plus profondes, ce qui peut être considérer comme une violation de la vie privée des personnes.

Les normes déployées et solutions proposées:

Des progrès appréciables ont déjà été accomplis dans le domaine des normes, notamment dans l’aspect de la sécurité et de la confidentialité. De nombreux organismes contribuent au développement de la technologie IPv6 afin de garantir son acheminement sur différents types de réseaux. Enfin, les obstacles et les défis ne sont pas insurmontables. Vu les bénéfices que promet l’IoT, nous trouverons les moyens de résoudre ces problèmes, ce n’est qu’une question de temps.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des figures
Intoduction général
Chapitre I
I. Introduction
II. Classification des objets
III. Types d’objets
IV. TECHNOLOGIE de l’IoT
IV.1 Définition
IV.2 Principes des IoT
V. L’évolution d’Internet et son impact dans le monde
VI. Les applications de l’IoT
VII. Utilité de l’internet des objets
VII .1 Surveillance d’état de santé des animaux
VII.2 Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées
VII.3 Contribution au progrès de l’humanité
VIII. Les obstacles qui freinent l’IoT et les solutions envisageables
VIII .1 Le déploiement du protocole IPv6
VIII .2 L’alimentation des capteurs
VIII .3 Confidentialité des utilisateurs
VIII.4 Les normes déployées et solutions proposées
IX. Conclusion
Chapitre II 
I. Introduction
II. La carte Imp
II.1 Description
II.2 Caractéristiques
II.3 Terminologie Imp
II .4 Affectation des Pins
II.5 Multiplexage des Pins
II. 6 Les caractéristiques électriques
III. Electrique Imp-Shield
III.1 Description
III.2 Schématique
III.2.1 Fonctions des broches
III.3 Identificateur du Chip
III.3 .1 Présentation
III.3.2 Atmel ATSHA204
III.3.2.1 Description
III.3.2.2 Applications
IV. Conclusion
Chapitre III
I. Introduction
II. LE CLOUD
II.1 Définition du Cloud
II.2 Les services du cloud computing
II.3 Les avantages du Cloud Computing
II.3.1 Un usage simplifié
II.3.2 Une réduction des coûts
II.3.3 Une haute disponibilité du service
II.4 Fonctionnement du cloud computing
III. Les systèmes multi-agent
III.1 Description des systèmes multi-agents
IV. L’environnement de développement
IV.1 Vue d’ensemble
V. L’environnement de développement
V.1 A propos de l’IDE
V.2 Vue d’ensemble
V.3 Compilation du code
V.4 Ecriture sur le module et Exécution du code
VI. Mécanisme de communication
VII. Conclusion
Chapitre IV
I. Introduction
II. Présentation de l’application réalisée
III. Gyroscope – ITG-3200
III.1 Rôle du gyroscope dans notre application
III.2 Description
III.3 Caractéristiques
III.4 Le protocole I²C
III.4.1 Présentation du bus périphérique à périphérique
III.4.2 Le Bus physique I²C
III.4.3 Adressage
III.4.4 Horloge de synchronisation de la transmission
III.4.5 signalisation
III.4.6 Interprétation du code Device
IV. Principe de fonctionnement des détecteurs de mouvement et de présence
IV.1 Domaines d’application et fonctions
IV.2 SPÉCIFICATIONS
IV.3 Mode de fonctionnement du PIR avec la carte Imp
V. Alimentation de l’application
VI. Interprétation du code Agent
VII. Conclusion
Chapitre V 
I. Introduction
II. Sécurité assurée par le Cloud computing
III. Fonctionnement IoT Electric IMP
III.1 Mode de développement
III.2 Mode d’exploitat1ion
IV. Inconvénients d’Electric IMP
Conclusion général

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *