L’évolution de l’estime de soi générale chez les élèves

L’évolution de l’estime de soi générale chez les élèves

Bouger… pourquoi?

  Bouger, c’est le début d’une vie. Car dans le ventre de la maman dès la 7e semaine après la conception, le fœtus bouge. Ce petit être de 2 à 3 centimètres fait déjà des sursauts! Oui, il bouge! L’idéal est d’inculquer le Plaisir de Bouger aux enfants pour qu’ils maintiennent la pratique du mouvement à l’âge adulte. Si les enfants ont eu du plaisir, de la réussite, du respect, des émotions,de la valorisation, ils poursuivront des activités physiques plus tard! Chaque culture possède ses rituels du mouvement: les danses hawaïennes, indiennes, la danse du ventre, ou le tam-tam africain… Le mouvement permet d’exprimer des sentiments comme la joie, la tristesse, le plaisir. Bouger, c’est exprimer un vécu, laisser apparaître des émotions et faire passer un message. Nous communiquons en bougeant. Ainsi, le mouvement, la façon dont il est produit et la manière dont il est perçu par autrui sont des composantes de l’identité du sujet. Le langage populaire traduit l’importance de ce domaine avec l’expression « être bien dans sa peau ». Dans les années 70, le droit au sport se démocratise.

  Dans le manuel d’éducation physique à l’école, Kaspar Wolf écrit un chapitre sur la structure et l’organisation du sport en Suisse. Il relève: « Le mode de vie de plus en plus sédentaire entraîne des défauts de la posture, des troubles du système cardio-vasculaire, un appauvrissement des relations humaines et des valeurs sociales (…). D’où la création de nouvelles structures sportives: sport pour tous, parcours Vita, vacances sportives… etc. » (Egger & Wolf Kaspar, 1981). Le manuel fédéral distribué à tous les maîtres suisses enseignant l’éducation physique mettait déjà en garde, il y a plus de 30 ans, les personnes responsables de l’éducation physique. Le mode de vie de nos sociétés limite les possibilités naturelles de mouvements. Nous devons donc créer artificiellement des conditions qui favorisent le développement des capacités motrices

Facteurs d’adhésion à un projet

  Il nous semble important de présenter quelques liens théoriques dans la manière d’inciter les élèves à la pratique sportive à travers un projet comme le nôtre. Ce cours est proposé de manière facultative aux élèves. Il est présenté, dans un premier temps, sous la forme d’un projet pour accroître ses capacités sportives, en tentant aussi de développer le sentiment de citoyenneté avec une activité sortant du cadre obligatoire de l’école. Delignières (2003) a défini la citoyenneté comme « la capacité à s’engager positivement dans des projets communautaires ». Deslignières et Garsault (2004) en font le lien avec la pratique sportive où nous nous associons à d’autres personnes, pour former un groupe ou une équipe, avec lesquelles nous partageons des objectifs communs. Il est important, dans un premier temps, de laisser libre choix à l’enfant de participer ou non. Ce facteur de citoyenneté permet d’impliquer les élèves dans la démarche d’un groupe avec des buts communs. Lors de la première rencontre où nous distribuons les fiches d’inscription, nous voyons les élèves individuellement afin de leur présenter notre projet de manière globale. Il est important de réussir motiver les participants en donnant du sens à ce cours.

L’estime de soi et les besoins de l’individu

  Déjà en 1954, Abraham Maslow a établi une échelle des besoins fondamentaux de l’homme. « Il avançait l’hypothèse suivante: l’émergence d’un besoin nouveau, chez un individu, dépend de celui qui vient d’être immédiatement satisfait. Ainsi, on ne songe sérieusement à sa propre sécurité qu’une fois sa subsistance assurée; de même, c’est une fois la sécurité acquise qu’on se préoccupe de la richesse de sa vie sociale. (…) Maslow, en haut de l’échelle qu’il dessine, place la réalisation de soi, inaccessible jusqu’à ce qu’un ensemble d’autres besoins s’est trouvé satisfait » (Bachmann & Simonin, 1982). L’estime de soi se situe au quatrième rang. Ce besoin est accessible uniquement si les besoins physiologiques, de sécurité et d’appartenance sociale sont remplis. C’est aussi le dernier échelon avant l’accession à la réalisation de soi. Cette échelle permet de placer l’estime de soi dans la globalité de l’individu.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 INTRODUCTION
2 CADRE THÉORIQUE
2.1 Présentation du cours « Plaisir de Bouger » 
2.1.1 Bouger… pourquoi?
2.1.2 Le cours et ses originalités
2.1.3 Facteurs d’adhésion à un projet
2.2 L’estime de soi
2.2.1 Généralités
2.2.2 L’estime de soi et les besoins de l’individu
2.2.3 Les piliers de l’estime de soi selon C. André et F. Lelord.
2.2.4 La balance de l’estime de soi.
2.2.5 L’estime de soi au quotidien
2.3 L’évolution de l’estime de soi et l’adolescence
2.3.1 Le développement de la confiance en soi
2.3.2 Le développement de l’estime de soi
2.3.3 L’estime de soi à l’adolescence
2.3.4 Différences entre les filles et les garçons
2.4 Évaluation de l’estime de soi.
2.4.1 Comment mesurer l’estime de soi?
2.4.2 Estime de soi et domaine corporel
3 DÉMARCHE DE RECHERCHE
3.1 Objet de recherche
3.2 Question de recherche et problématique 
3.3 Hypothèses 
4 METHODE 
4.1 Outils de recueil des données 
4.2 Échantillon
4.3 Procédure 
4.4 Analyse des données 
5 PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 
5.1 L’évolution de l’estime de soi générale
5.2 Evolution et comparaison de l’estime par domaines chez les filles et les garçons
5.3 L’estime de soi des élèves à travers les compétences athlétique
5.4 Relation entre l’estime de soi globale et un domaine particulier
5.5 Les éléments du quotidien des adolescents font fluctuer leur estime de soi
5.6 Résultats remarquables de certains élèves
6 DISCUSSION
7 LIMITES ET PERSPECTIVES
8 CONCLUSION
9 BIBLIOGRAPHIE
10 ANNEXES
ANNEXE 1 – Description du cours « Plaisir de Bouger » sur le site des écoles
ANNEXE 2 – Radix
ANNEXE 3 – « Plaisir de Bouger » vu par le journal EsPaceS pédagogiques
ANNEXE 4 – Questionnaires avec types de question par domaines selon André, Harter et Fox&Corbin
ANNEXE 5 – Questionnaire sur l’estime de soi utilisé
ANNEXE 6 – Questionnaire sur les données personnelles
ANNEXE 7 – Tableaux de corrélation entre l’estime de soi globale et les différents domaines avec les droites-moyennes par genre
ANNEXE 8 – Tableaux des résultats de l’estime générale en fonction de l’année scolaire et de l’orientation des élèves
ANNEXE 9 – Résultats par questionnaire

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *