L’éveil aux langues par le jeu en école maternelle

Ce mémoire professionnel autour de la question des langues en contexte scolaire français ne peut commencer que par une approche des programmes, c’est-à-dire d’après le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 (2015 : 8), sur les attentes du langage oral en école maternelle :

« Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : Dès leur plus jeune âge, les enfants sont intéressés par la langue ou les langues qu’ils entendent. Ils font spontanément et sans en avoir conscience des tentatives pour en reproduire les sons, les formes et les structures afin d’entrer en communication avec leur entourage. »

Nous comprenons que la langue d’un enfant est faite d’essais et de motivation pour l’environnement. L’école maternelle va poser les fondements du langage français. La communication est essentielle dans toute forme de discours et sans langage, il peut être difficile pour un enfant de s’intégrer à son nouvel environnement qu’est l’école. Le langage oral permet à l’enfant non seulement de s’intégrer et de communiquer mais aussi de suivre une scolarité pleine d’apprentissages et de rebondissements dans tous les domaines.

Il y a un autre aspect des programmes qui peut attirer notre attention. Il nous y est précisé quelles sont les attentes du ministère par rapport à l’éveil aux langues. D’après le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 (2015 : 8), l’éveil aux langues doit permettre aux élèves d’appréhender la communication de diverses façons comme par les gestes.

« À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines…) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur. »

Le français ne doit pas être la seule langue étudiée en maternelle par les élèves scolarisés en France. En effet, ils doivent aussi apprendre à appréhender les autres langues et cultures qui les entoureront compte tenu de la société plurilingue et pluriculturelle actuelle ainsi que de la mondialisation des échanges humains et (im)matériels (Cambrone-Lasnes, 2018).

L’éveil aux langues est donc essentiel pour tout élève en maternelle. Les comptines et chants seront de bons moyens pour apprendre les langues. Mais nous pouvons aussi penser à un autre aspect essentiel de l’école maternelle qui est le jeu. Les enfants doivent apprendre en jouant nous disent les programmes mais surtout d’après tous les enseignants de maternelle qui, sur le terrain, peuvent le constater en tout temps. Ainsi, le pédopsychiatre Rémi Bailly (2001 : 41) nous explique que le jeu n’est pas qu’une simple activité qui permet d’occuper les enfants mais plutôt un moment qui revêt toute son importance dans la construction de l’enfant : « Avec M. Klein, la psychanalyse interroge le jeu de l’enfant, qui ne peut plus être considéré comme une activité futile ou uniquement récréative. Le jeu apparaît tout à la fois comme une mise en scène des tensions psychiques de l’enfant et comme un moyen thérapeutique, dans le cadre du transfert. Malgré l’importance qu’elle confère au jeu de l’enfant, elle ne tente pas de le définir en tant que tel. »

La place des langues à l’école

Les langues ont une place importante à l’école primaire, elles sont essentielles pour tout élève qui souhaite participer, s’intégrer et apprendre. Ce travail de recherche se situant en France nous partirons du postulat que la langue maternelle est le français mais les langues maternelles des élèves peuvent être tout autre selon le contexte familial. Il convient de s’interroger en premier temps sur les définitions des langues à l’école puis sur les représentations que nous pouvons en avoir. Ensuite, il faudra connaitre un panel des approches des langues à l’école pour savoir laquelle ou lesquelles choisir pour les jeux.

Définitions et représentations des langues à l’école 

Le langage oral est une compétence des programmes essentielle. Il permet de découvrir et d’enrichir sa propre langue mais cela permet aussi de découvrir des langues autres que sa langue maternelle. D’après les programmes de l’école maternelle (2015 : 6), le langage oral cumule énormément d’apprentissages dont celui d’écouter d’autres langues.

« Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. […] Le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées. »

Pour aborder la notion des langues à l’école, il nous faut, évidemment, parler de l’EVLANG. D’après le sociolinguiste français, Michel Candelier (2003 : 19), nous pouvons définir ce projet comme étant d’une grande importance et d’une grande ampleur.

« L’acronyme « Evlang » (pour « Éveil aux langues à l’école primaire ») désigne un programme d’innovation et de recherche pédagogiques consacré à une approche originale des langues à l’école primaire, connue sous diverses appellations telles que Éveil aux langues, Éveil au langage et ouverture aux langues. Éducation aux langues et aux cultures, Language awareness ou encore Sprach-und Kulturerziehung, pour ne citer que les plus connues parmi celles qui renvoient spécifiquement à cette même orientation. L’aventure Evlang s’est déroulée entre décembre 1997 et juin 2001. Elle a été conduite par une équipe constituée d’une trentaine de chercheurs, de statuts divers […] Elle a impliqué également les élèves et les maitres de plus de 160 classes expérimentales, situées dans ces mêmes pays.»

Différentes approches des langues à l’école

Comme nous l’avons explicité dans l’introduction, plusieurs types d’approches peuvent être utilisés à l’école maternelle pour l’éveil aux langues.

Les albums de jeunesse sont des outils qui sont utilisés régulièrement en classe de maternelle voir en classe élémentaire. Un album qui peut être cité en exemple est Brown Bear, Brown Bear, What Do You See? de Bill Martin et Eric Carle (2007). Il est exploitable dès la grande section de maternelle. L’album présente différents animaux et couleurs en anglais tout en ayant comme projet de créer des masques d’animaux. Cet album qui permet d’introduire l’anglais pourra aussi être utilisé en théâtre par la suite pour permettre aux enfants de réinvestir ce qu’ils auront retenu tout en s’amusant. Cet album nous permet de parler ensuite des comptines en maternelle car il est aussi traduit en comptine.

Les comptines sont souvent utilisées en maternelle pour permettre l’éveil aux langues. Elles peuvent faire mémoriser des sons inconnus assez facilement à des élèves car un rythme et un temps facilitent la tâche. Elles peuvent aussi être utilisées pour faire apprendre la langue des signes car une comptine accompagnée de gestes est beaucoup plus stimulante pour des élèves, et permet un apprentissage direct de la liaison geste-son.

Une autre raison essentielle pour faire de l’éveil aux langues à travers les comptines est qu’en PS, un élève ne parlera pas forcément et peut ne pas être encore locuteur de sa langue maternelle. Les chants et comptines décomplexent l’enfant et lui permettent de s’exprimer sans crainte de se tromper ou d’être jugé par autrui (les comptines étant souvent chantées ensemble en groupe classe). L’enfant ne se sent pas seul et apprend en même temps que les autres. Nous pouvons faire le lien entre jeu et comptines grâce aux travaux de recherche du professeur d’université, Carole le Hénaff (2014 : 193) qui nous explique que les comptines sont en fait ce qu’elle va appeler « des jeux d’apprentissage ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Avant-propos
Liste des sigles et abréviations
Liste des tableaux et graphiques
Table des matières
Introduction générale
I. Cadre théorique et conceptuel de la recherche
I 1. La place des langues à l’école
I 1.1) Définitions et représentations des langues à l’école
I 1.2) Différentes approches des langues à l’école
I 2. La place du jeu à l’école
I 2.1) Définitions et représentations du jeu à l’école
I 2.2) Différentes approches du jeu à l’école
I 3. L’utilisation de jeux sensori-moteurs dans une classe d’éveil aux langues
I 3.1) La portée du jeu dans la construction de la langue
I 3.2) Les avantages et les inconvénients des jeux sensori-moteurs
II. Outils et choix méthodologiques de la recherche
II 1. Contexte de la recherche
II 1. 1) La diffusion du questionnaire
II 1. 2) Le public du questionnaire
II 2. Mode de recueil des données
II 2. 1) Le questionnaire
II 2. 2) Les raisons d’avoir choisi le questionnaire
II 2. 3) L’entretien
II 2. 4) Les raisons de ne pas avoir choisi l’entretien
II 3. Mode d’analyse des données
II 3. 1) Les questions fermées
II 3. 2) Les questions ouvertes
II 4. Difficultés rencontrées
II 4. 1) Difficultés d’ordre temporel
II 4. 2) Difficultés d’ordre théorique
II 4. 3) Difficultés d’ordre académique
III. Présentation des résultats de la recherche
III 1. L’apprentissage des sons langagiers associés à des jeux gestuels
III 1. 1) L’éveil aux langues en classe
III 1. 2) Les jeux sensori-moteurs en classe
III 1. 3) L’importance des jeux gestuels dans l’apprentissage
III 2. L’implication des élèves grâce au jeu
III 2. 1) Ce que peut apporter notre approche aux élèves
III 2. 2) Les profils d’élève pour notre approche
III 2. 3) Le type d’implication qui correspond à notre approche
III 3. Les passerelles entre les langues familiales et de scolarisation grâce à notre
approche
III 3. 1) Les professeurs des écoles prennent en compte les langues familiales dans
leur enseignement
III 3. 2) Les avantages d’intégrer la langue familiale aux activités d’éveil aux
langues
III 3. 3) Témoignages de professeurs des écoles
Conclusion générale
Bibliographie
Sitographie
Annexes
Résumé
Abstract

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *