L’ÉTUDE SUR LAMISE ENOEUVRE DU PROJET

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU MILIEU D’I MPLANTATION

Cette section nous permet de voir les historiques du milieu d’implantation, son aspect géographique ainsi que son aspect démographique.

Les historiques1

Jadis, la ville de Fénérive-Est fut nommée Analambolo . À cette époque, elle avait encore un port maritime et ce dernier était un lieu des échanges commerciaux. Le riz, les produits d’exportations ainsi que les bestiaux furent échangés contre les tissus, les fers, et parfois les armes à feu.
À partir de la première moitié du 18ème siècle, le roi Ratsimilaho dit Ramaromanompo qui était un homme batailleur et ambitieux avait marqué surtout l’histoire de Fénérive-Est. C’était un métis, fils d’un pirate anglais Thomas WHITE et du princesse RAHENY. À cette époque, il voulait sortir ses compatriotes de l’éta de sujétion. Après avoir vaincu les tribus voisines, il rassembla toute la population du littoral Est de Madagascar allant de Maroantsetra jusqu’à Marolambo sous le nom « Betsimisaraka » (qui signifie nombreux inséparables).
Ratsimilaho était un descendant des « Malata » et il vivait sur le « nosy Ilantsambo » (l’actuelle île « Ratsimilaho »). Après, sa famille quittait cette île et s’étaitinstallée sur la place de l’hôpital actuel. A partir de cette époque, il changea le nom Analambolo par Analanjirofo.
Pendant son royaume, son intention était la suivante : « Quand Analanjirofo aura-t-il mille personnes ? » Quelque période plus tard, il compta les gens de ce lieu et il trouva que le nombre atteignait mille (qui signifie « arivo » en malgache). A partir de cette époque, il laissa le nom Analanjirofo et il le remplaça par « Fenoarivo ».
Pour éviter la confusion, le roi Radama ajouta « Atsinanana » à la suite de Fenoarivo, qui signifie en français « Est » puisque elle se trouve sur la côte Est de Madagasc ar. C’est ainsi que l’appellation « Fenoarivo-Atsinanana» fut commencée et on le dicte tout simplement

L’aspect géographique

La situation et les limites géographiques

Fénérive-Est est située au milieu du littoral oriental de Madagascar. Son distance par rapport à la ville de Toamasina est de 102 km au No rd en suivant la route nationale n°5 qui est entièrement goudronnée. L’accès est aisé et rapide malgré quelques ponts qu’il faut franchir à vitesse réduite. La durée du trajet esten moyenne 2 heures de temps.
Il fait partie des 6 districts qui forment la région Analanjirofo, à savoir, Maroantsetra, Mananara-Nord, Sainte Marie, Soanierana-Ivongo, Fénérive-Est et Vavatenina. Il est entouré et limité par :
· le district de Soanierana-Ivongo (au Nord) ;
· le district de Toamasina II (au Sud) ;
· le district de Vavatenina et la région Alaotra-Mangoro (à l’Ouest) ;
· l’Océan Indien (à l’Est).

Le relief et la nature du sol

Le terrain est quasi-plat et étalé sur une superficie de 10 km2. Il est situé sur le littoral oriental de Madagascar. De ce fait, la ville offre de belles plages avec une petite île à potentiel touristique non négligeable située à 300 mètres dela plage de la piscine.
Le sol est ferralitique et dominé par l’argile rouge. Il est favorable aux cultures d’exportation comme les girofles et les litchis. C’ est pour cette raison que les paysans dans les communes rurales qui entourent cette ville consacrent leur temps sur ce type de cultures.

Le climat et la pluviométrie

On rencontre la région le climat tropical humide, domaine de l’Alizé avec une faible amplitude entre la saison chaude et la saison fraiche. La pluviométrie est forte et elle dépasse souvent 2000 mm d’eau /an.
La région est principalement ciblée par les cyclones, c’est une zone qualifiée à très haute risque entre le mois de Novembre et le mois d’Avril. La preuve est le passage des cyclones Honorine en 15 Mars 1986, Bonita en 10 Janvier 1996 et Yvan en 17 Février 2008.

LA SITUATION ÉCONOMIQUE DE FÉNÉRIVE-E ST

Nous allons voir d’abord dans cette section les généralités sur l’économie de Fénérive-Est, puis l’analyse des secteurs économiques et enfin l’analyse des infrastructures locales.

Les généralités

Fénérive-Est est un district à potentiel économique très élevé. Ce dernier est le fait de l’existence de divers paysans qui cultivent les cultures d’exportation comme les girofles, les cafés, et les litchis et de l’existence des opérateurs économiques qui les exploitent. L’ERJ ou Établissement RANDRIANTSALAMA Jackie et la SOCOFEN ou Société Commerciale de Fénérive-Est étaient les  principales sociétés quiexportaient ces types de produits.
La plupart des paysans dans les 11 communes rurales dans le district de Fénérive-Est consacrent leur temps sur ce type de culture. De ce fait, ce district est connu partout dans le Madagascar et même dans le monde pour ces types deculture.
En plus, Fénérive-Est est connu par sa richesse eninfrastructures qui est l’un des facteurs de son développement économique.

L’analyse des secteurs économiques

L’analyse des secteurs économiques comporte l’analyse des secteurs primaires, secondaires et tertiaires.

Les secteurs primaires

L’analyse des secteurs primaires consiste à analyse r les produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

L’agriculture

Pour l’agriculture, les principaux secteurs de production de la région sont les cultures d’exportation et les cultures vivrières. Pour le cas de district de Fénérive-Est, le girofle et le litchi tiennent la première place.
Depuis le passage de cyclone Yvan en 17 Février 2008, les cultures de ce district ont rencontré une forte diminution de production. A l’époque, les cultures sont presque détériorées et les produits annuels habituels ont hutéc. En 2009, elles ont commencé à se rétablir, et actuellement, elles sont devenues meileures qu’avant grâce aux différentes techniques de production apportées par les différents projets pour le développement comme le PSDR et le PPRR.

L’élevage

L’élevage tient aussi une place importante sur les activités habituelles des habitants de la région surtout les habitants dans les milieux ruraux. Pour le district de Fénérive-Est, l’élevage de volailles tient la première place puisl’élevage bovin et porcin. Actuellement, la plupart des éleveurs commence à adopter l’élevage des abeilles (apiculture) grâce à la nouvelle technologie apportée par le PPRR par l’utilisation des ruches modernes qui sont très productives.

La pêche

Les 5 districts, autres que Vavatenina dans la région Analanjirofo, sont situés sur le littoral oriental de Madagascar. La mer qui borde ces districts est riche en ressources halieutiques, plus particulièrement en fruits de mer. En plus, cette région regorge aussi des grands fleuves comme le Maningory et le Manantsatrana qui se situent dans le district de Fénérive-Est. Tous ces fleuves sont aussi riches enressources halieutiques comme les tilapias, les crabes et les anguilles.
Par conséquent, la pêche fait partie des activitéshabituelles de quelques habitants du district de Fénérive-Est. Les pêcheurs ne font passeulement celle-ci pour la consommation mais aussi pour la commercialisation à cause de l’a bondance des poissons. Quelquefois, ils les font sécher pour éviter la détérioration rapide. nFérive-Est assure une partie des besoins en poissons des habitants de la ville de Toamasina.

Le secteur secondaire

A travers le monde, ce type de secteur recouvre une très grande diversité d’activité. Il joue un rôle très important dans le domaine économique d’un pays. Ce sont de différentes industries comme les industries de transformation, d’extraction, etc..
Dans le district de Fénérive-Est, ce type de secteur est très rare. Il y en avait beaucoup auparavant mais actuellement, nous pouvons les compter sur les doigts de la main.

Le secteur tertiaire

Il regroupe les diverses entreprises de services comme le commerce, l’administration et les organisations financières.
À Fénérive-Est, ce secteur ne cesse pas de se développer car dans le centre ville de Fénérive-Est, il y a le BOA, le BFG-SG, l’OTIV, lachambre de commerce, la Poste et Télécommunication ainsi que les autres entreprisesde service qui se rattachent à chaque ministère. Dans quelques communes rurales, il existe déjà des annexes du réseau OTIV.

L’analyse des infrastructures locales

Dans un lieu où on veut créer un projet d’investissement, il est nécessaire de connaître les infrastructures locales car elles font partie des éléments de ses pérennisations.
Ces infrastructures sont donc divisées en plusieur domaines.

Dans le domaine de transport

Actuellement, l’accès dans la ville de Fénérive-Estne se fait que par le réseau routier. Auparavant, il y avait un réseau aérien mais actuellement, il n’est plus en service car il est dominé par le réseau routier qui est entièrement bitumé. Cette route est encore en bon état et elle assure le développement économique de la villeet même du district de Fénérive-Est.

Dans le domaine d’éducation

Fénérive-Est possède une Circonscription Scolaire CISCO)( qui est le siège administratif de tous les établissements scolairesdes 12 communes qui forment ce district.
En particulier, cette ville possède plusieurs écoles publiques et écoles privées : « Pour le cas des écoles publiques ; nous y trouvons un lycée nommé Lycée de »
Pour le cas des écoles privées ; nous y trouvons 2collèges de niveau allant de maternelle au Terminale. On y trouve aussi 2 collèges de niveau primaire et secondaire ainsi que de diverses petites écoles maternelles et primaires.

Dans le domaine sanitaire

Il possède aussi un Centre de Santé de Base de niveau II (CSB II) avec un cabinet dentaire et un centre de santé nommé PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui assure la santé des mères et de leurs enfants. Sans oublier esl cabinets médicaux et dentaires privés, qui sont repartis presque dans chaque quartier.

Dans les autres domaines

Fénérive-Est dispose de plusieurs autres infrastructures qui assurent son développement. Nous pouvons citer entre autres le BOA, le BFV-SG, la Trésorerie Principale, le Centre Fiscal, la Poste et Télécommunication, lachambre de commerce, la Direction Régionale des Travaux Publics, la Direction Régionale de Commerce, la Direction Régionale de l’Économie, la Direction Régionale des Eaux et d es Forêts, l’INSTAT, le JIRAMA, la Topographie, le Commissariat de police, la Gendarmerie, le camp militaire, le terrain de foot-ball, etc..
Nous passons maintenant au second chapitre de cette première partie qui est réservé à l’étude sur la mise en œuvre de ce projet.

L’ÉTUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJE T

Dans ce deuxième chapitre, nous allons aborder l’étude sur la mise en œuvre de ce projet qui est une étape très importante à suivre pour sa création. Pour cela, nous allons voir successivement l’étude de marché, l’étude organisationnelle de l’entreprise et la technique de la production.
Nous allons voir d’abord la première section qui concerne l’étude de marché.

L’ÉTUDE DE MARCHÉ

Le marché est un domaine d’échange potentiel et derentabilité économique c’est-à-dire bénéfice pour les vendeurs et satisfaction pour les acheteurs. En d’autre terme, c’est un lieu de confirmation entre les vendeurs et les acheteurs d’un bien, d’un service ou d’une monnaie qui représentent respectivement l’offre et la demande. Pour cela, « l’étude de marché est l’ensemble des méthodes et procédures qui permettent de recueillir des informations pertinentes et fiables sur les publics dont dépendl’entreprise. »1

L’analyse du marché

Dans l’analyse du marché, nous allons voir successivement l’analyse de l’offre, l’analyse de la demande et la part de marché visée .

L’analyse de l’offre

L’offre englobe l’ensemble des biens et services déterminés que toutes entreprises souhaitent écouler sur le marché. Pour le cas de notre projet, il est déterminé par l’existence des autres établissements hôteliers qui se situe en concurrence et de leurs produits.
Pour cela, l’analyse des concurrents est très essentielle car elle détermine la situation de l’offre sur le marché. A Fénérive-Est, ce type ’établissementd est assez nombreux mais les services offerts aux clients ne sont pas satisfaisants, c’est-à-dire, ils ne sont pas encore conformes aux attentes de la clientèle. En plus, notre lieu d’implantation ne possède pas encore même d’un hôtel de catégorie« étoile». La plupart des hôtels ne sont pas encore dans le classement exigé par le code tourisme à Madagascar. Aussi, ils comptent sur leur ancienneté et ils n’ont entrepris aucune action d’innovation.
Nous allons présenter donc dans le tableau suivant les concurrents qui existent dans le lieu d’étude ainsi que leurs produits.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
Section I : LES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
§1- Les généralités sur le secteur tourisme dans le monde et à Madagascar
§2- Les généralités sur l’hôtel et le restaurant
A- L’hôtel
B- Le restaurant
§3- La description du projet
A- Le choix du projet
1- Les raisons économiques
2- Les raisons sociales
B- Le choix du lieu
1- Les facteurs géographiques
a- La réserve naturelle de Tampolo
b- L’île « Ratsimilaho »
c- La plage et la mer
2- Les facteurs économiques
3- Les facteurs culturels
a- Le « Mandan’i Vohimasina »
b- Le musée « Lampy »
c- Les festivals
C- L’identification du projet
1- Le titre
2- La forme juridique
D- Les principales activités
1- L’hôtel
2- Le restaurant
E- L’objectif de projet
F- La population cible
G- La distinction du caractère du projet
Section II : LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU MILIEU D’IMPLANTATION
§1- Les historiques
§2- L’aspect géographique
A- La situation et les limites géographiques
B- Le relief et la nature du sol
C- Le climat et la pluviométrie
D- La température et la précipitation
§3- L’aspect démographique
Section III : LA SITUATION ÉCONOMIQUE DE FÉNÉRIVE-EST
§1- Les généralités
§2- L’analyse des secteurs économiques
A- Les secteurs primaires
1- L’agriculture
2- L’élevage
3- La pêche
B- Le secteur secondaire
C- Le secteur tertiaire
§3- L’analyse des infrastructures locales
A- Dans le domaine de transport
B- Dans le domaine d’éducation
C- Dans le domaine sanitaire
D- Dans les autres domaines
CHAPITRE II : L’ÉTUDE SUR LAMISE ENOEUVRE DU PROJET
Section I : L’ÉTUDE DE MARCHÉ
§1- L’analyse du marché
A- L’analyse de l’offre
B- L’analyse de la demande
1- La situation globale de la demande
2- La confrontation de l’offre à la demande hôtelière
3- Les besoins des clients
C- La part de marché visée
§2- Les stratégies et les politiques marketings à adopter
A- Les stratégies marketings à adopter
1- La stratégie Pull
2- La stratégie Push
B- Les politiques marketings à adopter
1- La politique de produit
2- La politique de prix
3- La politique de distribution
4- La politique de communication
§3- Les actions commerciales
A- La publicité
B- Les services après vente
C- Les autres actions commerciales
1- La différentiation
2- La qualité
Section II : L’ÉTUDE ORGANISATIONNELLE DE L’ENTREPRISE
§1- La structure organisationnelle
A- La notion de l’organigramme
B- L’organigramme choisi
§2- Les ressources humaines
A- Le recrutement des ressources humaines
B- La description et les profils exigés pour chaque poste
C- La motivation des ressources humaines
D- La rémunération des ressources humaines
§3- Le chronogramme de réalisation du projet
A- La période de préparation
B- La période de la mise en oeuvre effective
C- Le calendrier de réalisation
Section III : LA TECHNIQUE DE LA PRODUCTION
§1- Les ressources à mettre en place
A- Les ressources humaines
B- Les ressources financières
C- Les ressources matérielles
§2- Le management
CHAPITRE III : L’ÉTUDE TECHNIQUE DE RÉALISATION
Section I : LA CAPACITÉ DE PRODUCTION
§1- Les productions principales
A- Les produits hôteliers
B- Les produits du restaurant
§2- Les productions secondaires
§3- Les activités à proposer aux clients
Section II : LES APPROVISIONNEMENTS
§1- L’achat des matières premières
§2- La gestion des stocks
DEUXIÈME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I : LES COÛTS DU PROJET ET LES COMPTES DE GESTION
Section I : LES COÛTS DES INVESTISSEMENTS
§1- La nature et les éléments constitutifs des investissements
A- L’investissement des immobilisations incorporelles
B- L’investissement des immobilisations corporelles
1- Le terrain
2- La construction
3- L’Agencement, l’Aménagement et l’Installation
4- Les matériels d’exploitation
6- Le matériel de transport
C- La récapitulation des investissements des immobilisations
§2- Les amortissements
A- La définition de l’amortissement
B- Le mode de calcul de l’amortissement
C- Les différents tableaux d’amortissement
1- L’amortissement de l’immobilisation incorporel
2- L’amortissement de construction
3- L’amortissement de l’Agencement, l’Aménagement et l’Installation
4- L’amortissement des matériels d’exploitation
5- L’amortissement des matériels et mobiliers de bureau et des matériels informatiques
6- L’amortissement des matériels de transport
7- La récapitulation des amortissements
Section II : LE FONDS DE ROULEMENT INITIAL
§1- Les charges
A- Les achats de marchandises
B- Les achats de fournitures consommables
C- Les charges externes
D- Les impôts et taxes
E- Les charges du personnel
F- La récapitulation charges
§2- Le bilan d’ouverture
§3- La détermination du fonds de roulement initial
Section III : LE FINANCEMENT DU PROJET ET LE TABLEAU DE REMBOURSEMENT DE L’EMPRUNT
§1- Le financement du projet
A- Les apports des associés
1- L’apport en nature
2- L’apport en numéraire
3- L’apport en industrie
B- La source de financement externe
C- Le tableau de répartition de financement
§2- Le tableau de remboursement de l’emprunt
Section IV : LES COMPTES DE GESTION
§1- Les comptes de charges
A- Les charges variables (CV)
B- Les charges fixes (CF)
§2- Les comptes de produits
A- Les produits hôteliers
B- Les produits de restaurant
C- La récapitulation des chiffres d’affaires
CHAPITRE II : L’ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ET L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PROJET
Section I : LES ÉTATS FINANCIERS PRÉVISIONNELS
§1- Le compte de résultat prévisionnel
§2- Le plan de financement
§3- Les bilans prévisionnels
Section II : LE SEUIL DE RENTABILITÉ
§1- La définition
§2- L’utilisation du seuil de rentabilité
§3- Le calcul du seuil de rentabilité
Section III : LES RATIOS DE RENTABILITÉ
§2- Le ratio de rentabilité économique
§3- Le ratio de rentabilité financière
§4- Le ratio d’autonomie financière
§5- Le ratio d’endettement
CHAPITRE III : L’ÉVALUATION DE LA RENTABILITÉ DU PROJET
Section I : L’ÉVALUATION FINANCIÈRE
§1- La capacité d’autofinancement (CAF)
§2- Le cash-flow
§3- Les outils d’évaluation de la rentabilité
A- La valeur actuelle nette (VAN)
B- L’indice de profitabilité (IP)
C- Le taux de rentabilité interne (TRI)
D- Le délai de récupération du capital investi (d)
§4- Les critères d’évaluation du projet
A- La pertinence
B- L’efficacité
C- L’efficience
D- La durée de vie
Section II : L’ÉVALUATION ÉCONOMIQUE
§1- L’effet sur l’économie nationale
§2- Le développement économique de la région
Section III : L’ÉVALUATION SOCIALE
§1- La création d’emploi
§2- Les autres impacts sociales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *