L’étude du comportement du consommateur ou « consumer behaviour »

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les genres de litiges rencontrés par RAMA-EXPORT :

Les litiges les plus courants concernent les affaires civiles et commerciales : recouvrement des avances. Ceci consiste aux non livraisons des collecteurs. En rapport avec le « contrat d’avance » expliqué ci-dessus, le recouvrement de ces avances pose souvent un problème entre les collecteurs et la Société.
Il est à noter que le recouvrement contentieux comm ence là où se termine le recouvrement à l’amiable. La Société doit alors porter l’affaire en justice.
Les cas de litiges les plus fréquents sont : les chèques sans provision, les abus de confiance en matière de « contrats » et les vols.
Il serait utile de donner une brève définition à chacun de ces termes juridiques afin de bien les comprendre.
Affaires sociales qui font partie de affaires civiles : ce sont les litiges existant entre l’employé et son employeur. Par exemple, lors d’un licenciement abusif d’un employé ; ce cas ne s’est jamais présenté au sein ed la société RAMA-EXPORT. Les affaires civiles donnent droit à des dommages e t intérêts. Les affaires civiles englobent aussi les litiges fonciers ainsi que l’état civil.
Affaires commerciales qui sont pour la majorité deslitiges rencontrés par la Société. Comme il a déjà été expliqué précédemment, les affaires commerciales consistent au non paiement des débiteurs de la Société. Ceci estvalable tant pour les collecteurs que pour certains clients.
Affaires pénales : il s’agit surtout des « Infractions » à savoir : le vol, l’escroquerie, le détournement de fonds, les chèques sans provisions, l’abus de confiance, … Comme son nom l’indique, ces infractions sont pénalisées par diverses formes telles que la peine privative de liberté, l’emprisonnement, les amendes, etc. …

Les procédures utilisées en cas de litige :

Les procédures varient en fonction de la nature del’affaire. (cf. Annexes)

Le Service Agence de voyage

L’objet principal de ce service est la gestion des déplacements de la Direction et du personnel de RAMA-EXPORT, ainsi que des personnalités du groupe. Cette agence de voyage est agréée en ATAF (c’est-à-dire autoriséà émettre des billets en zone franc) et en IATA (c’est-à-dire à l’international).
Elle exerce l’activité de « ticketing », en d’autres termes, l’émission des billets. Elle s’occupe effectivement des réservations pour les déplacements de ses clients ; l’agence utilise le logiciel AMADAUS pour ce faire. Puisque RAMA-EXPORT exerce elle-même une activité de représentation, son agencde voyage a pour rôle de représenter la compagnie aérienne Air Madagascar dans les régions de Manakara, de Mananara-Nord et de Maroantsetra. En plus, cette agence s’occupe des visas d’entrée pour les étrangers, des visas de sortie surtout pour la Direction Générale, ainsi que des passeports.
Par ailleurs, l’agence de voyage rapporte un rendement correct à la Société, elle réussit à vendre une cinquantaine de billets par mois et réalise un Chiffre d’Affaires d’environ 30.000.000 Ar mensuellement. Le mode de paiement s’effectue dans un délai de 30 jours pour les groupes qui bénéficient d’uneremise de 2%, tandis que les externes doivent payer au comptant. Il a été constaté que leproblème repose toujours sur le recouvrement.

Le service Exportation

Il est à noter que le stage s’est effectué en grande partie au sein de ce service. Avant d’entrer dans les détails, nous allons définir les missions du « service Exportation ». Etant rattaché directement à la Direction Générale, ce service assiste cette dernière dans l’élaboration des stratégies decollecte pour chaque produit.
Comme l’activité de RAMA-EXPORT est surtout basée urs l’exportation, le « service Exportation » s’occupe de la collecte d’ informations concernant le cours extérieur de divers produits sur le marché international, ainsi que les problèmes des exportateurs concurrents pour une meilleure approche du marché étranger.
Le service doit, non seulement recueillir des informations internationales, mais aussi et surtout connaître les réalités locales. Ildoit analyser l’environnement juridique, social, politique, économique et aussi commercial.
D’autre part, ce service a le devoir de prospecter des débouchés à l’extérieur afin d’assurer l’écoulement des produits.
Sur le plan financier, il doit participer au montage du dossier de crédit de campagne et gérer les lignes de crédit. Après avoircalculé toutes les charges ainsi que les marges commerciales, il doit établir le prix de revient final d’après un différentiel des charges pour pouvoir maximiser la rentabilité financière de la Société.
Sur le plan Marketing, le service Exportation a pour rôle d’entretenir les contacts avec les clients, les maintenir et les développer ; sans oublier d’effectuer des négociations commerciales afin de faire aboutir à la passation des contrats.
Par ailleurs, ce service doit non seulement recueillir des informations relatives à la quantité à vendre à l’extérieur, il a aussi la responsabilité de gérer la vente tout en effectuant le suivi.
Après l’établissement du contrat entre le client importateur et RAMA-EXPORT, le service exportation confirme la vente auprès des agences concernées avec toutes les informations nécessaires. Ensuite, il effectue la vérification des documents d’exportation envoyés par les agences, avant remise documentaire aux banques.
Enfin, le service Exportation s’occupe du recouvrement des recettes.

Le Chef de Département Exportation

Il supervise tout le travail qu’effectue le « Service Exportation ». Il élabore les documents qui indiquent les atouts de chaque agence, leurs forces de frappe, les produits porteurs pour chaque agence, …
Il fixe ainsi la politique de collecte, la politique de vente et la politique financière avec la Direction Générale.
Il effectue la plupart des grandes fonctions citéesprécédemment.

Le service Relation Agences

Comme son nom l’indique, ce service s’occupe des re lations avec toutes les agences réparties dans tout l’Île.
Actuellement, la société RAMA-EXPORT compte 12 agences et est propriétaire de ces sites, sauf celui de Mananjary.
RAMA-EXPORT adopte une large couverture des zones productrices par l’implantation de ces agences sur l’ensemble des régions. Elles sont implantées dans les régions productrices de « rentes » situées pour laplupart :
– sur la côté Nord-Est, Est et Sud-Est : Antalaha, Andapa, Sambava, Maroantsetra, Mananara-Nord, Manakara, Mananjary, Betainomby et Toamasina ;
– dans la zone Nord-Ouest : région de Sambirano, Ambanja.
La société RAMA-EXPORT diversifie aussi sa gamme deproduits exportés conformément au calendrier de récolte étalé sur toute l’année. Le service Relation Agences a ainsi pour rôle d’animer les agences dans leurs collectes. Au début de chaque campagne, toutes les agences se fixent des objectifs de collecte ainsi que des objectifs d’exportation.
Ce service s’occupe alors également du suivi des stocks par agence pour la gestion des commandes des acheteurs et des offres de vente. De ce fait, chaque agence est tenue de communiquer une ou deux fois par semaine leur situation de stock au service Relation Agences. Par ailleurs, ce service a aussi pour responsabilité l’établissement du tableau de différentiels. C’est un tableau qui montre le prix d’achat, toutes les charges y afférentes, le prix de revient, la marge globale, et le prix de réalisation pour chaque produit. On détermine ainsi le différentiel par kilo.
Il a aussi récemment mis en place un logiciel « Raphia » qui gère automatiquement le stock raphia.

Le service Commercial et Marketing

Le responsable commercial et marketing rattaché à l’exportation s’occupe surtout des correspondances commerciales. Ce service assure le contact direct avec les clients. Lorsque ceux-ci ont des questions à propos d’un produit, ce service leur répond.
En effet, ce service est en étroite collaboration avec le service Relation Agences. Son support est surtout basé sur le stock des produits, la quantité disponible, le différentiel afin de déterminer le prix de revientFOB et fixer ainsi le prix de réalisation.
Ce service élabore un « tableau de bord commercial» qui montre le tonnage par agence, par produit, par rapport à la collecte et p ar rapport à l’objectif de vente. Il s’occupe surtout des négociations commerciales avec les clients.
Du point de vue Marketing, par rapport au 4P, la société a une stratégie assez vigoureuse. D’abord, ses produits sont bien identifiés et diversifiés, la qualité du produit est toujours au centre de son souci. Ensuite, les prix, qui sont fixés suivant le tableau différentiel, sont généralement compétitifs sur marchéle.
Concernant le placement, il n’existe aucun problème, les produits sont toujours bien placés sur le marché. Enfin, pour la promotion, la Société adopte une « stratégie de pub de maintien », c’est-à-dire à travers ses dépliants, elle ne vise qu’à entretenir tout simplement sa « crédibilité » et son « image de marque » auprès de sa clientèle.
La qualité du produit, la qualité de service ainsi qu’un prix raisonnable provoquent la fidélité des clients. Ce service effectue le choix stratégique du client. Il se renseigne aussi sur le cours mondial de chaque produit, parfois ce sont les clients eux même qui lui en informent.
Il est à préciser que la qualité et le prix d’un produit sont sous l’effet de l’offre et de la demande. Ils sont maîtrisables si les exportateurs sont solidaires. C’est le cas de la « Vanille malgache » qui eut une augmentation incessante du prix et qui a fini par avoir une chute.

L’assistante du Chef de Département export

Elle édite toutes les correspondances commerciales quotidiennement. Ces correspondances consistent aux relations avec les clients ainsi que celles avec toutes les agences au niveau de tous les produits.
Elle suit aussi les embarquements des marchandises lorsque le service concerné se trouve débordé. Une fois le contrat conclu, on rocèdep à l’expédition des marchandises.
Comme tout le personnel, elle s’occupe des affaires générales de la Société, c’est-à-dire se mettre au courant de tout ce qui se passe au niveau de celle-ci. Tout le personnel doit lire chaque courrier électronique.
Elle a aussi pour rôle la saisie des rapports de to urnée rédigés par la Direction Générale. Enfin, elle s’occupe du classement de tous les dossiers au sein du service Exportation, à savoir les dossiers clients, les dos siers d’exportation, etc. …

Utilités du palmier Raphia

Principal produit du Raphia

Le principal produit du Raphia est la « fibre », qui fait l’objet d’un important commerce d’exportation. Le Raphia exporté est essentiellement utilisé en « Viticulture » et en « Horticulture ».
Ses qualités de solidité, de souplesse et d’imputrescibilité en font le lien idéal pour le greffage et le tuteurage (tige pour soutenir quelque chose).
Il convient de noter également que pendant les années de pénurie qui ont suivi la dernière guerre, le Raphia a constitué un produit de remplacement pour la confection de chaussures, de chapeaux, de ceintures, de sacs, …

Confection de rabanes

Une partie de la production du Raphia est utilisée localement pour la confection de « Rabanes ». Le tissage de Rabane, exclusivement réservé aux femmes, se fait sur des métiers à tisser très rudimentaires. Les rabanes obtenues sont de qualités très variables suivant les fibres utilisées et le soin apporté à leur tissage.
Cette grande variété de Rabanes permet d’étendre àl’infini leurs possibilités d’utilisation, depuis les services de tables rustiques jusqu’aux tissus d’ameublement et à la maroquinerie (fabrication et commerce des articles de cuir).
– Avec le Raphia, on produit plusieurs objets : de la ficelle, de sacs, des chapeaux, … On s’en sert aussi pour emballer les bo ttes de légumes sur les marchés.
– Le Raphia est aussi utilisé dans les loisirs créatifs et la décoration. Par exemple, pour servir de lien ou faire de jolis nœud s. On peut aussi attacher un bouquet de fleurs. On peut l’enrouler autour d’o bjets pour les recourir. Par exemple : autour d’un pot de fleurs, le torsader ou le tresser.
NB : Particulièrement, le « Raphia Farinifera » dont le terme spécifique fait allusion à la farine tirée de la mœlle du tronc et riche en am idon, est à multiple usages mais qui meurt quand on en extrait le bourgeon terminal pour être consommé comme légume.

Autres produits du Raphia

La fibre n’est pas seulement le produit du Raphia, il y a aussi les autres éléments constitutifs du Palmier destinés à l’alimentation et à d’autres usages.
Les « pétioles » ou « rachis », très légers et trèsrésistants, sont couramment employés pour la construction des habitations traditionnelles. Entiers, ils en constituent la charpente. Refendus longitudinalement en lames minces, ils servent à en faire des parois.
Les « nervures des folioles », soigneusement conservées après l’extraction des fibres, servent à la confection de nasses pour la p êche, de balais et à de multiples usages domestiques.
Le « paillage » des jeunes arbres par la matière verte restant après l’obtention de la fibre.
Les « stipes5 » servent à la confection de pots de fleurs et de ruches d’abeilles.
Les « squames » (écailles) et « endocarpes » des fruits permettent la production d’huiles essentielles.
Le « sève6 » est utilisée pour la fabrication du vin de Raphia frais ou « Harafa » après fermentation et distillation.
Les « segments séchés » au soleil fournissent une inef poussière qui, purifiée à l’eau bouillante, donne une cire analogue à la « cire du Carnauba » ou « du Japon ». Cela constitue alors une cire de Raphia.
La « pulpe du fruit », de 4 à 5 mm d’épaisseur, fournit un beurre d’un beau jaune d’or ; excellent à l’état frais, consommé surtout par les « Sakalava ».
Signalons enfin deux utilisations du Raphia qui ont contribué pour une large part à la régression des Raphières. Ce sont d’une part l’extraction du vin de palme obtenu par creusement d’une cavité à la base du bourgeon terminal, et d’autre part l’ablation (amputation) de ce bourgeon pour en consommer le cœ ur (chou-palmiste).

Techniques de travail du Raphia

On compte cinq techniques différentes pour travailler le raphia.

La broderie décorative

On peut broder du raphia sur du canevas de toutes épaisseurs, sur du Hardanger, des toiles de jute, etc. Ils se prêtent bien puisque tous ont des trames suffisamment lâches pour passer le raphia tout en étant régulières pour compter les fils et coudre avec précision. On aura besoin d’une grosse aiguille à tapisserie ou à laine.
On peut utiliser la plupart des points de broderie traditionnelle sur une plus grande échelle ; les points devant, satin, tige, chevron, grébiche, etc. s’y prêtent très bien. On peut confectionner des napperons, sacs, fourre-tout en canevas brodé de raphia. On doit en doubler certains ou les monter sur un autre tissu non extensible pour lui donner du corps et éviter qu’il ne se déformePar. contre, le raphia naturel est trop rude pour les coussins, il peut être remplacé dansce cas par du raphia synthétique, plus doux, et aux couleurs plus vives. Ceci est réservépour la décoration, car le raphia synthétique s’effiloche un peu à l’usage.

L’Enroulage

On peut confectionner des napperons et des bols en enroulant du raphia. C’est probablement la méthode la plus simple pour utiliser du raphia. On a besoin de cercles ou d’ovales en carton percés au milieu. La forme decarton sert de base et le raphia est enroulé tout autour pour le recouvrir entièrement,les brins se superposant légèrement de façon à ce qu’il n’y ait pas de vide. On peut composer des surfaces de différentes couleurs et créer ainsi des motifs amusants soit ouverts, soit remplis de brins de raphia pour créer un tissage.
Pour commencer ou joindre deux brins de raphia, il suffit de tenir le premier brin replié vers la droite en bas et enrouler le raphia par-dessus plusieurs fois de gauche à droite pour le maintenir. Pour terminer, on passe soigneusement le fil en dessous des autres à l’envers du travail. On doit parfois nouer des brins de raphia ensemble, avec un nœud serré, aplati au marteau.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I – GENERALITES
CHAPITRE I – PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 – Identité de l’Entreprise
Section 2 – Politique et stratégie de l’Entreprise
Section 3 – Activités et Missions
Section 4 – Structure organisationnelle
CHAPITRE II – LA FILIERE RAPHIA
Section 1 – Présentations générales
Section 2 – Exploitation du Raphia
Section 3 – Situation du Raphia à Madagascar
Section 4 – Situation du marché mondial du Raphia
CHAPITRE III – EXPLOITATION DU RAPHIA AU SEIN DE RAMA-EXPORT
Section 1 – Origine
Section 2 – Exploitation proprement dite
Section 3 – Analyse quantitative
Section 4 – Formation du prix
CHAPITRE IV – GENERALITES SUR LES EXPORTATIONS A MADAGASCAR
Section 1 – Situation des exportations par rapport à l’économie malgache
Section 2 – Notions générales sur les exportations
Section 3 – Procédures d’exportation
CHAPITRE V – THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION
Section 1 – Définition du Marketing
Section 2 – L’étude du comportement du consommateur ou « consumer behaviour »
Section 3 – Le Marketing stratégique
Section 4 – Le marketing opérationnel
PARTIE II – ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE VI – PROBLEMES RELEVES AU NIVEAU DE RAMA-EXPORT
Section 1 – Production et clientèle limitées
Section 2 – Concurrence menaçante
Section 3 – Manque d’expérience dans la filière
CHAPITRE VII – DIFFICULTES DE LA FILIERE RAPHIA A MADAGASCAR
Section 1 – Dégradation des ressources raphières
Section 2 – Baisse graduelle de la production
Section 3 – Problèmes liés à l’exportation
Section 4 – Problèmes de réglementation
CHAPITRE VIII – PROBLEMES GENERAUX DES EXPORTATIONS MALGACHES
Section 1 – Irrégularités des exportations
Section 2 – Concurrence internationale
Section 3 – Manque de moyens
PARTIE III – PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE IX – SUGGESTIONS POUR RAMA-EXPORT
Section 1 – Renforcement des ressources
Section 2 – Maintien de la qualité et la fidélisation de la clientèle
Section 3 – Pérennisation de l’activité
CHAPITRE X – MESURES A PRENDRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE
Section 1 – Protection et préservation des Raphières
Section 2 – Rénovation des structures réglementaires
Section 3 – Réorganisation de la filière
CHAPITRE XI – RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 – Approche orientée Marketing
Section 2 – Promotion du Raphia malgache
CONCLUSION
GLOSSAIRE
ANNEXES
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DE RAMA-EXPORT
ANNEXE 2 – PROCEDURES D’APPROVISIONNEMENT DE RAMA-EXPORT
ANNEXE 3 – DECRET ET NORME MALAGASY SUR LE RAPHIA
ANNEXE 4 – PRINCIPAUX PRODUITS D’EXPORTATIONS DE MADAGASCAR
ANNEXE 5 – ZONES DE PRODUCTION AGRICOLE D’EXPORTATION
ANNEXE 6 – MODELE EDRD
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *