L’espace mémoire avec les quatre algorithmes de cryptographie .

L’espace mémoire avec les quatre algorithmes de cryptographie 

Objectifs du travail collaboratif en entreprise

Favoriser le travail collaboratif est un objectif important dans l’entreprise, car cela permet d’améliorer la productivité et la réactivité de celle-ci. En effet, en mettant en commun leurs idées, un groupe de travail sera beaucoup plus exhaustif et innovant qu’une personne seule. De plus, les compétences de chaque membre du groupe peuvent être valorisées et s’ajouter aux autres, l’entreprise gagne en productivité et les savoirs-faire des membres sont mieux exploités. Un autre aspect du travail collaboratif est le partage des connaissances entre les collaborateurs permettant à chacun de tirer profit du savoir des autres (Kerhoas, 2006). Pour l’entreprise, il s’agit de mettre en place un moyen formel de communication, d’échange et de partage pour favoriser le travail en équipe. Les plateformes de travail collaboratif ont été créées dans ce but, pour cela elles utilisent de nombreux outils, chacun répondant à une fonctionnalité et à un besoin précis. Une plateforme de travail collaboratif vise l’amélioration de l’ensemble des processus d’un « projet » en optimisant les divers flux entre les membres d’une équipe (Kerhoas, 2006). De plus en plus d’entreprises font face au problème de l’éloignement géographique de leurs équipes de travail. S’ajoutent à cela les limites imposées par le temps qui empêchent ces équipes de se rencontrer. Le téléphone, le fax et plus tard l’e-mail ont été utilisés pour permettre l’échange entre des personnes physiquement éloignées ou contraintes par le temps. Mais ces outils ne sont pas exempts de défauts. En effet comment savoir si l’on travaille sur la dernière version du document quand il a été retransmis par courrier électronique à de nombreuses reprises. Un des objectifs d’une plateforme de travail collaboratif est de palier à ceci en fournissant un espace d’échange d’informations et de documents. Les informations arrivant à l’utilisateur sont alors plus pertinentes et les versions des documents sont accessibles partout, tout le temps (Kerhoas, 2006).

Domaines d’application

Avec le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et des besoins, les systèmes collaboratifs sont plus en plus nécessaires et utilisés. Ils sont appliqués dans plusieurs domaines comme (Nguyen, 2008) : • Les jeux, plus particulièrement des jeux en réseaux, par exemple : Starcraft, Quake. Dans ce type d’application, les joueurs collaborent afin de réaliser des missions et gagner. • Les Workflows, systèmes qui permettent la coordination. Ce type de système aide plusieurs participants à gérer un processus de travail, nous citons par exemple : Ultimus Workflow Suite et IBM MQSeries. • L’enseignement où des systèmes collaboratifs reposent sur des médias et des technologies du réseau en vue de faciliter l’apprentissage, comme Sakai et Netop. • La communication où des systèmes collaboratifs permettent à plusieurs membres d’un groupe de communiquer et de consulter via des supports audio, vidéos ou textuels, comme exemple nous citons Agora et Net Meeting, • L’espace de travail partagé où des systèmes collaboratifs fournissent un espace partagé dans lequel des participants peuvent manipuler des artefacts, comme PHP Groupware, EGroupware et Sakai. • L’échange d’information et de résultats entre des chercheurs est important pour le succès d’une action de recherche. Souvent, les chercheurs ne travaillent pas en un même lieu (parfois, ils se situent dans des pays différents). Dans ce contexte, les systèmes collaboratifs sont un bon moyen pour pallier aux contraintes de temps et de distances auxquelles chaque chercheur est confronté. Dans les domaines de la Télé-médecine, de la E-maintenance et de la simulation, quelques outils collaboratifs existent comme par exemple : les plateformes TeneCI, WBSC et DISCOVERY

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Remerciements
Liste des Figures
Liste des Tableaux
Liste d’abréviations
Introduction générale
I État de l’art
1 Les systèmes collaboratifs
1.1 Introduction
1.2 Notions de collaboration, coopération et coordination
1.2.1 La collaboration
1.2.2 La coopération
1.2.3 La coordination .
1.2.4 Synthèse .
1.2.4.1 Différence entre la collaboration et la coopération
1.2.4.2 Différence entre la collaboration et la coordination
1.3 Travail collaboratif
1.3.1 Processus de la collaboration .
1.3.2 Objectifs du travail collaboratif en entreprise .
1.3.3 Domaines d’application .
1.3.4 Outils de collaboration et du travail collaboratif
1.4 Le travail coopératif .
1.5 Comparaison entre travail coopératif et travail collaboratif
1.6 Les systèmes collaboratifs
1.7 La négociation .
5.4.1 Série 1 : Gestion de cohérence des règles métier .
5.4.2 Série 2 : Performances des agents
5.4.2.1 Expérimentation 1 : Temps de réponse des agents du
système .
5.4.2.2 Expérimentation 2 : Espace mémoire occupé par les
agents du système
5.4.2.3 Expérimentation 3 : Performance de l’agent superviseur116
5.4.3 Série 3 : Gestion de conflit .
5.4.4 Série 4 : Évaluation de la plateforme
5.4.5 Série 5 : Choix de l’algorithme de cryptographie
5.4.5.1 Expérimentation 1 : Temps de réponse (ms) avec les
quatre algorithmes de cryptographie .
5.4.5.2 Expérimentation 2 : L’espace mémoire avec les quatre
algorithmes de cryptographie .
5.4.5.3 Expérimentation 3 : La résistance aux attaques .
5.4.5.4 Expérimentation 4 : Niveau de sécurité et performance
5.4.5.5 Discussion .
5.5 Conclusion
Conclusion générale et Perspectives
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *