Lésions tumorales et lésions associées 

Lésions tumorales et lésions associées 

RESULTATS
300 prélèvements sont retenus, chacun d’eux correspondant à une masse cutanée ou sous-cutanée, les localisations aux muqueuses ou internes étant exclues.
Sur ces 300 cas, 259 lésions sont tumorales et 41 non tumorales.

Lésions non tumorales

Parmi les lésions non tumorales, 4 concernent des lésions de fibromatose n’étant associées à aucune autre lésion, 37 concernent des lésions de panniculite dont 13 sont associées à des lésions de fibromatose. Au sein des lésions de panniculite, seules 3 d’entre elles sont purement lymphocytiques, la plupart des lésions de panniculite lymphocytique étant associées à d’autres lésions de panniculite. Ces dernières se répartissent en 7 panniculites granulomateuses, 9 granulomateuses et nécrosantes, 8 granulomateuses et fibrosantes, 10 granulomateuses, nécrosantes et fibrosantes. 25 de celles-ci sont accompagnées d’infiltrats lymphocytiques situés au contact des autres lésions de panniculite ou de fibromatose et 18 d’entre elles sont accompagnées d’infiltrats lymphocytiques situés à distance des autres lésions.Les foyers de panniculite lymphocytique se présentent sous la forme de manchons périvasculaires de taille variable, infiltrant parfois largement le tissu adipeux. Les foyers de panniculite granulomateuse sont des foyers souvent nodulaires, de forme et de taille néanmoins variables, dont le centre peut être nécrosé. Ils sont constitués de macrophages spumeux ou au cytoplasme gris-bleu granuleux, dont certains peuvent être dégénérés. Les foyers pyogranulomateux associent des granulocytes neutrophiles, parfois dégénérés, et des macrophages. Les neutrophiles sont soit mêlés aléatoirement aux macrophages, soit en position centrale, associés à une zone optiquement vide ou à un matériel nécrotique. Les zones de fibromatose sont généralement développées au contact des autres zones de panniculite, qu’elles tendent à encercler, mais forment également des ramifications infiltrant le pannicule adipeux alentour.Pour les 4 prélèvements concernant des lésions de fibromatose, 2 possèdent des marges saines et 2 comportent des marges passant au sein de lésions de fibromatose. Pour les prélèvements concernant des lésions de panniculite, 6 possèdent des marges indemnes, tandis que 27 comportent des marges passant au sein de lésions de panniculite et 5 comportent des marges passant au sein de lésions de fibromatose. Ces cas font l’objet de marquages immunohistochimiques complémentaires. L’anticorps dirigé contre le CD68 est fortement exprimé dans la composante granulomateuse. La protéine p53 n’est que faiblement exprimée ou pas exprimée dans les zones de fibromatose suivant les cas. En revanche l’expression de l’épitope Ki-67 dans les zones identifiées initialement comme des plages de fibromatose fait apparaître deux groupes : un groupe pour lequel l’expression de cet épitope est faible (quelques %) et un groupe pour lequel cette expression est forte (supérieure ou égale à 25 %).

Lésions tumorales et lésions associées

Les 259 tumeurs exploitées sont réparties comme suit : 180 fibrosarcomes, 21 fibrosarcomes métaplasiques ou sarcomes squelettogènes, 33 neurofibrosarcomes (schwannomes), 5 léïomyosarcomes, 5 sarcomes histiocytaires, 2 liposarcomes et 13 proliférations lymphoïdes (hyperplasies ou tumeurs). Seules 20 ne sont accompagnées d’aucune lésion annexe dans les limites des plans de recoupe examinés. 238 d’entre elles sont accompagnées de lésions annexes dans et/ou autour de la tumeur et 105 sont accompagnées de lésions à distance de la tumeur.
Pour 34 prélèvements, les marges d’exérèse apparaissent saines contre 75 passant au sein de lésions de panniculite, 101 passant au sein de lésions de fibromatose et 165 passant au sein du tissu tumoral. Les lésions annexes accompagnant les tumeurs se répartissent comme suit : 9 panniculites fibrosantes, 13 panniculites nécrosantes, 81 panniculites granulomateuses, 235 panniculites/ infiltrations lymphocytiques, 147 fibromatoses.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie COMPLEXE FIBROSARCOME FÉLIN où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
1. INTRODUCTION 
2. MATERIEL ET METHODES 
2.1 Collection des échantillons
2.2 Examen histologique 
2.3 Examen immunohistochimique 
2.3.1 Choix des anticorps
2.3.2 Techniques immunohistochimiques
2.3.3 Examen immunohistochimique
2.4 Statistiques 
3. RESULTATS 
3.1 Lésions non tumorales 
3.2 Lésions tumorales et lésions associées 
3.3 Types tumoraux 
3.3.1 Fibrosarcomes
3.3.2 Neurofibrosarcomes (schwannomes)
3.3.3 Léïomyosarcomes
3.3.4 Liposarcomes
3.3.5 Sarcomes histiocytaires
3.3.6 Proliférations lymphoïdes
4. DISCUSSION 
4.1 Variété des lésions
4.2 Apport de l’immunohistochimie 
4.3 Perspectives
5. CONCLUSION 
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *