LES TUMEURS BENIGNES BRONCHO-PULMONAIRES

LES TUMEURS BENIGNES BRONCHO-PULMONAIRES

COMMENTAIRE ET SUGGESTIONS

EPIDEMIOLOGIE 

Les tumeurs bénignes du poumon sont rares et souvent isolées. Tout nodule pulmonaire solitaire est donc suspect de malignité jusqu’à preuve du contraire. Il existe des critères de bénignité qui méritent d’être connus, notamment à la tomodensitométrie (TDM). Ces critères sont à la fois morphologiques et dynamiques mais seule la preuve histologique permet d’affirmer avec certitude la bénignité de la lésion. Cependant, les récents progrès réalisés ces dernières années en matière de détection (TDM et imagerie par résonance magnétique [IRM] de dernière génération), couplés à l’aspect fonctionnel des lésions pulmonaires (tomographie par émission de positons-fluoro-désoxyglucose [TEP-FDG] ou PET-scan) sont une aide précieuse, permettant parfois d’éviter les gestes invasifs tels que la ponction-biopsie ou la chirurgie.
La rareté (1 à 5 %) (1) et l’hétérogénéité des tumeurs bénignes bronchopulmonaires posent parfois de grandes difficultés aux anatomopathologistes du fait de leurs grandes variétés et de leur ressemblance avec certaines tumeurs de faible malignité.
En 1999, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) proposait une nouvelle classification des tumeurs pulmonaires (2) dans laquelle les tumeurs bénignes bronchopulmonaires pouvaient être classifiées en tumeurs épithéliales, tumeurs mésenchymateuses, et pseudotumeurs. À l’aide de cette classification, nous allons répertorier ces différentes tumeurs en tenant compte de « l’oeil » indispensable du radiologue couplé évidemment à l’argument de fréquence de ces lésions avec, bien sûr, l’aide très précieuse de l’anatomopathologiste.
Sous le terme de neurofibromatoses (NF) sont regroupées des maladies distinctes n’ayant en commun le plus souvent que certains signes cutanés (6): taches pigmentaires et tumeurs. Toutes ces affections ont longtemps été désignées sous le nom de maladie de Von Recklinghausen. Le terme de maladie de Von Recklinghausen ne désigne maintenant que la plus fréquente des neurofibromatoses, la NF1. Au moins, deux maladies bien identifiées à transmission autosomique dominante font partie de ce groupe hétérogène, la NF1 et la NF2. Depuis la conférence de consensus du National Institute of Health (NIH) de 1988, les critères diagnostiques de NF1 ont été établis.
Leur validité a été confirmée par la biologie moléculaire. (NF1) (8-12). La NF1 représente 95 % de l’ensemble des NF. Son incidence est d’environ une naissance sur 3 500, et sa prévalence d’environ un individu sur 4 000. Elle se transmet sur un mode autosomique dominant sans aucune prédilection ethnique ; la pénétrance du gène est complète à l’âge de 8 ans. La moitié des cas sont sporadiques, traduisant la fréquence des mutations spontanées. La variation phénotypique est importante, y compris au sein d’une même famille (13,14).
L’incidence de l’hamartome pulmonaire dans la population générale est de 0,25 % et représente 7 à 14% des lésions pulmonaires . C’est la plus fréquente des tumeurs bénignes broncho-pulmonaires . Le pic de fréquence de cette tumeur se situe chez l’adulte dans la 6ème décennie de $ vie.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CHIRURGIE THORACIQUE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I- PREMIERE PARTIE : RAPPELS 
I-1- RAPPELS EMBRYOLOGIQUES
I-1-1- Le stade embryonnaire
I-1-2- Le stade pseudo-glandulaire
I-1-3- Le stade canaliculaire
I-1-4- Le stade sacculaire
I-1-5- Le stade alvéolaire
I-1-6- Le poumon adulte
I-2-RAPPELS ANATOMO-HISTOLOGIQUES
I-3- LES TUMEURS BENIGNES BRONCHO-PULMONAIRES
I-3-1- Les principaux tableaux radio-cliniques
I-3-2- Classification des tumeurs bénignes broncho-pulmonaires
I-3-3-Pathogénie
DEUXIEME PARTIE : NOS OBSERVATIONS
II- DEUXIEME PARTIE : NOS OBSERVATIONS 
II-1-OBSERVATION n°01 NEUROFIBROME PULMONAIRE
II-2-OBSERVATION n°02 HAMARTOME PULMONAIRE
TROISIEME PARTIE COMMENTAIRE ET SUGGESTIONS
III-TROISIEME PARTIE COMMENTAIRE ET SUGGESTIONS
III-1-EPIDEMIOLOGIE
III-2- CLASSIFICATION ANATOMOPATHOLOGIQUE DES TUMEURS BENIGNES BRONCHO PULMONAIRES
III-3-DIAGNOSTIC DES TUMEURS BENIGNES BRONCHOPULMONAIRES
III-3-1-Sur le plan clinique
III-3-2- Sur le plan paraclinique
III-4-CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES CLINICO-RADIOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES DE NOS CAS
III-4-1- Hamartome pulmonaire
III-4-2- Neurofibrome pulmonaire
III-5-PLACE DE LA PONCTION BIOPSIE TRANSPARIETALE ET EXERESE CHIRURGICALE
III-6- SUGGESTIONS
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *